Article du Journal l'Alsace

 

Théâtre et insertion

La Fédération des centres sociaux propose à des bénéficiaires du RMI de se faire metteurs en scène et acteurs de théâtre.

PERMETTRE à des personnes vivant en marge de la société, éloignées de l'emploi et de la formation, de retrouver une vie sociale et d'aller vers une réelle insertion professionnelle, c'est l'ambition du projet initié par la Fédération des centres sociaux du Haut-Rhin.

Enthousiasme

Pour cela, une voie originale : le théâtre. Monter une pièce, en fabriquer les décors, la jouer ensuite devant un public, c'est l'opération dans laquelle se sont engagés des allocataires du RMI originaires de Mulhouse. Le pouvoir formateur de l'expression théâtrale n'est plus à démontrer : retrouver équilibre et confiance en soi, construire une oeuvre en équipe, vaincre les difficultés quotidiennes pour s'engager dans une démarche vers une insertion sociale et, à plus long terme, professionnelle. Ainsi que le dit Patrick Adolf de l'AFSCO, coordonnateur du projet : «... les centres sociaux et socioculturels sont là dans leur véritable mission... Le projet est fort, générateur d'enthousiasme, il mobilise un ensemble de partenaires qui, chacun à son niveau, participe à son déroulement... ».

Partenariat

Olivier Clarté, metteur en scène au Totem Théâtre de Colmar travaille avec les stagiaires : écriture du scénario, travail corporel, jeu théâtral, prise de parole, dynamique de groupe... C'est au CCL/MJC des Coteaux que se déroule cette formation à raison de 10 heures par semaine ; une formation obligatoire car faisant partie intégrante du projet. La fabrication des décors est animée par les centres sociaux : AFSCO, Bel Air et Jean Wagner, ainsi que par l'Espace électronique et informatique pour les jeunes (site Jules Verne du CCL). Les stagiaires sont répartis par groupes de 4 dans des ateliers couture, bois, fer, peinture et électronique. Ces emplois sont rémunérés, chaque stagiaire signant avec la Fédération un contrat CES pour une durée de 6 mois, à raison de 10 heures par semaine. La mission RMI de l'Etat, représentée par François Laperrelle est impliquée dans le projet, ainsi que d'autres structures pour le recrutement et le soutien financier : ville de Mulhouse, DDTE, Conseil général du Haut-Rhin, PLIE... Patrick Adolf souligne «... la richesse des échanges qui s'établissent entre les partenaires ainsi que les idées et les projets qui naissent de leur collaboration ». Après une période d'initiation, le travail en ateliers se fera en fonction des besoins de la pièce, juin étant consacré aux différents représentations. Un regret demeure : en cette mi-janvier, seulement huit stagiaires se sont engagés alors que le projet prévoit 20 participants. Un appel est lancé aux allocataires de RMI qui souhaitent s'intégrer dans l'équipe.

CONTACTER Fédération des centres sociaux du Haut-Rhin. Michel Decherf : 03.89.66.00.61

Adresse Internet : http://calixo.net/totem/lechien.htm

Le théâtre, pour renforcer la confiance en soi et l'équilibre personnel...

CHRISTINE HART