Réglement Interieur de la CHOICEB

REGLEMENT INTERIEUR
DE LA CHORALE INTERNATIONALE
CARDINAL EMILE BIAYENDA

PREAMBULE

Le 12 août 1996, de jeunes élèves et étudiants congolais s'étaient retrouvés sous la direction du Père Maurice Milandou, pour répéter des chants religieux, en vue d'animer la célébration eucharistique, en mémoire de Feu le Cardinal Emile BIAYENDA, premier cardinal du Congo et de l'Afrique Centrale (âgé alors de 50 ans), assassiné le 22 mars 1977 à Brazzaville. Soucieux de défendre et de propager les vertus pour lesquelles le cardinal a sacrifié sa vie, et développées par la soeur Brigitte YENGO (lors d'un entretien), ils décidèrent de se regrouper en une structure stable et mieux organisée : une Chorale. C'est ainsi qu'ils tiendront une Assemblée générale Constitutive le dimanche 25 août 1996 au domicile de Madame Véronique SABOUKOULOU BINDI (Rue 62 x 63 Gueule Tapée), qui leur apporta un grand soutien.

Chapitre I : DENOMINATION ET SIEGE

Compte tenu des circonstances ayant entraîné la fondation de la chorale, en l'occurrence, l'animation des assemblées de prière devant contribuer à la béatification du Cardinal Emile BIAYENDA :

ARTICLE 1

Le nom de la chorale est "CHORALE INTERNATIONALE CARDINAL EMILE BIAYENDA", en abrégé : CHO.I.C.E.B

ARTICLE 2

Le siège de la chorale est fixé au domicile de Madame Véronique SABOUKOULOU BINDI, sis Rue 62 x 63 Gueule Tapée. B.P. : 7238 Dakar - Sénégal - Tel : (221) 822 94 35 - Email : choiceb@hotmail.com

Chapitre II : OBJECTIFS

ARTICLE 3

Dans le souci de rester fidèle aux idéaux de l'homme de Dieu dont elle porte le nom, la chorale se fixe les objectifs suivants : 1°) Proclamer le nom du Seigneur et le louer en tout temps par le chant, en animant des assemblées de prière.

2°) Oeuvrer pour le règne de la paix, de la justice, de l'égalité, de l'amour du prochain et de l'unité.

3°) Apporter réconfort et consolation à ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur âme.

4°) Oeuvrer pour la défense et la propagation des vertus que défendait le Cardinal Emile BIAYENDA, en vue de sa béatification.

5°) Vivre dans un esprit de fraternité, de solidarité, de communion, d'amour du prochain, de justice et de paix.

Chapitre III : ADHESION ET COTISATION

ARTICLE 4

La CHOICEB est ouverte à toutes les personnes de toutes nationalités, sans distinction de confession religieuse, qui partagent les idéaux de paix, de justice, d'égalité et d'amour.

ARTICLE 5

L'adhésion à la CHOICEB en qualité de membre actif est personnelle. Elle est matérialisée par l'inscription au registre, et la délivrance d'une carte de membre.

ARTICLE 6

La carte de membre est annuelle. Elle est strictement personnelle et comporte les mentions sur l'identité de son propriétaire, ainsi que sa photo.

ARTICLE 7

La qualité de membre de la chorale donne droit d'assister à ses assemblées générales et de prendre activement à la vie de la chorale dans les limites fixées par le présent Règlement Intérieur.

ARTICLE 8

La qualité de membre de la chorale se perd : - par démission écrite adréssée au Bureau - cessation d'activité à la chorale - perte de la qualité de membre - exclusion ou déchéance prononcé par l'Assemblée Générale sur proposition du Bureau.

ARTICLE 9

Est membre actif, toute personne qui adhère formellement à la Chorale. Il participe à la vie de la Chorale. Il est électeur et éligible. Il paie une cotisation

ARTICLE 10

Sont membres d'honneur, les personnalités qui, de par leurs fonctions, ne peuvent pas participer aux activités de la chorale, ainsi que toute personne physique ou morale choisie par le Bureau après approbation de l'Assemblée générale . Ils ne sont ni électeurs ni éligibles. Ils peuvent être consultés dans l'intêret de la chorale.

ARTICLE 11

Sont membres sympathisants, toutes les personnes qui manifestent le désir de soutenir les activités de la chorale. Ils peuvent cotiser ou apporter des subventions à la chorale. Ils ne sont ni électeurs ni éligibles.

ARTICLE 12

Tout nouvel adhérent est soumis à une période de trois (3) mois d'observation., avant d'acquérir la qualité de membre à part entière. Il peut participer aux activités sous reserve de l'avis des maîtres de chants.

ARTICLE 13

Tout adhérent devra prendre connaissance du présent Règlement Intérieur et s'y conformer strictement.

ARTICLE 14

Tout membre de la Chorale est tenu de s'acquitter d'une cotisation mensuelle fixée par l'Assemblée Générale. Il a la possibissibilité de verser une cotisation annuelle en début d'exercice(Cf. Annexes).

ARTICLE 15

En cas d'événement heureux ou malheureux concernant un choriste, tout membre de la chorale devra verser une cotisation dont le montant est fixé par le Bureau Exécutif. L'intervention de la chorale se limitera aux parents du 1er degré (Père, mère, Frère, soeur, enfant, conjoint).

Chapitre IV : ORGANISATION

ARTICLE 16

La chorale a des structures bien organisées. Les instances de la chorale sont : - L'Assemblée Générale (A.G.) - Le Bureau Exécutif (B.E.) - La Marraine - Le Comité de Soutien - La Commission Sociale

ARTICLE 17

L'Assemblée Générale est l'organe suprême de la chorale. Elle est composée des membres actifs tels que définis à l'art 9. Les autres catégories de membres peuvent prendre part aux asssemblées générales en qualité d'observateurs. Elle est souveraine sur toutes les questions intéressant la vie de la chorale, dans le cadre du respect de la ligne générale définie dans le présent Règlement intérieur. Elle se réunit trois (3) fois l'an en session ordinaire sur convocation du Bureau Exécutif. Elle peut se réunir en session extraordinaire à la demande des 2/3 des membres.

ARTICLE 18

L'Assemblée Générale se réunit si la majorité simple des membres actifs est présente ou représentée. Si la majorité n'est pas obtenue à la deuxième convocation, elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

ARTICLE 19

La chorale est administrée par un Bureau Exécutif (B.E) élu par l'Assemblée Générale au scrutin secret par les 2/3 des membres votants, pour un an renouvelable. Il est composé :

- d'un (e) Coordonnateur (trice)

- d'un (e) Coordonnateur (trice) Adjoint (e)

- d'un (e) Trésorier (e)

- d'un (e) Trésorier (e) Adjoint (e)

- d'un Maître de Chant Titulaire

- d'un Maître de Chant Adjoint

- d'un Chargé d'Archives.

ARTICLE 20

La Marraine travaille en collaboration avec le Bureau Exécutif, et joue le rôle de conseillère.

ARTICLE 21

La Commission Sociale examine et apporte les solutions aux cas qui sont soumis. Elle est composée de membres choisis par l'Assemblée Générale sur proposition.

ARTICLE 22

Le Comité de soutien apporte l'assistance matérielle et financière nécessaire à la bonne marche des activitvités de la chorale. Il est composé de personnes jouissant d'une bonne moralité, cooptées sur proposition.

CHAPITRE V : ATTRIBUTION DU B.E.

ARTICLE 23

Le (la) Coordonnateur (trice) est le responsable morale de la chorale. Il veeille au respect du présent Règlement Intérieur et à l'exécution du calendrier annuel d'activités. Il est chargé de la gestion administrative, et des relations extérieures. Il préside l'Assemblée Générale et les réunions de Bureau. Il ordonne les dépenses avec l'accord des autres membres du Bureau.

ARTICLE 24

Le Coordonnateur-Adjoint travaille en étroite collaboration avec le (la) Coordonnateur (trice). Il remplit les fonctions de secrétaire. Il rédige les procès-verbaux et comptes-rendus de séances. Il remplace le (la) Coordonnateur (trice) en cas d'empêchement.

ARTICLE 25

Le (la) Trésorier (e) et son Adjoint sont chargés de collecter les cotisations des membres, et de tenir la comptabilité de la Chorale. Il veille au bon usage des fonds de la chorale et propose des voies et moyens susceptibles de les faire fructifier.

ARTICLE 26

Le Maître de chant et ses adjoints sont chargés de la structure musicale de la chorale. Ils assurent la direction et l'apprentissage des chants. Ils mettent au point les répertoires.

ARTICLE 27

Le chargé d'archives et son adjoint préparent les partitions suivant les programmes des répétitions et des messes ou cultes. Ils veillent sur la bonne tenue des partitions et du matériel de la chorale.

ARTICLE 28

Le Secrétaire à l'organisation set chargé en relation avec le Coordonnateur, de l'organisation matérrielle de toute les activités prévues au programme.

Chapitre VI : ACTIVITES

ARTICLE 29

Les répétitions de la Chorale se tiendront en son siège ou en un lieu choisi par l'Assemblée Générale, tous les dimanches à 16 heures précises, ou exceptionnellement un autre jour de la semaine, si besoin est.

ARTICLE 30

La Chorale anime la messe ou le culte du dimanche, une fois par mois, dans une paroisse ou un temple de son choix, après en avoir obtenu l'aval des autorités de ladite paroisse ou dudit temple.

ARTICLE 31

La chorale est disposée à animer des messes ou cultes, des assemblées de prière, des veillées, ou toute autre manifestation, si une demande lui est expressément formulée par écrit, un mois à l'avance. L'Assemblée générale statuera sur les cas exceptionnels en fonction de la disponibilité de la chorale.

ARTICLE 32

La Chorale peut se produire en concert.

ARTICLE 33

La prière étant un moment prvilégié au sein de la chorale, les choristes se retrouveront un Mardi par mois chez l'un des membres, pour prier.

ARTICLE 34

La chorale peut organiser des activités à caractère social dans le cadre de ses œuvres de bienfaisance.

ARTICLE 35

La chorale peut organiser des activités d'appel de fonds pour assurer son fonctionnement ou financer ses œuvres sociales.

ARTICLE 36

Toute activité doit s'inscrire dans le cadre des objectifs de la chorale et faire l'objet d'une étude appronfondie et d'une discussion en assemblée générale.

Chapitre VII : RESSOURCES

ARTICLE 37

Les ressources de la CHOICEB sont constituées : des cotisations des membres, des rémunérations des prestations, des produits des manifestations diverses et des dons ou legs provenant de personnes physiques ou morales.

ARTICLE 38

Les prestations de la CHOICEB sont soumises au barême suivant :

Animation de Messes

Mariage : 15.000 à 25.000 Frs CFA,

Requiem :5.000 à 10.000 frs CFA

Animation de veillée : 25.000 frs CFA

Anniversaire ou autre: 10.000 à 20.000 Frs CFA

Concert :

Gratuit: 10.000 à 15.000 Frs CFA

Religieux payant: 20.000 Frs CFA,

Profane payant : 50.000 Frs CFA

ARTICLE 39

Pour toute dépense supérieure à 20.000 Frs CFA, l'accord de tous les membres du Bureau est nécessaire. Au dela de 50.000frs, celui de l'AG est requis. Si les ressources de la chorales atteignent la somme de 250.000 frs, le trésorier déposera les fonds dans un compte bancaire ouvert au nom de la chorale.

Le Bureau se réunit au moins une fois tous les deux mois. Il peut se réunir spécialement en cas de nécessité.

Chapitre VIII : SANCTIONS

ARTICLE 40

Tout retard aux répétitions est passible d'une amende fixée par l'Assemblée Générale, payable immédiatement au (à la) Trésorier (e).

ARTICLE 41

Tout membre de la Chorale qui s'illustre par un mauvais comportement, peut encourir des sanctions, allant du rappel à l'ordre à l'exclusion définitive. Ainsi : - Le non-respect des instances et l'indiscipline font l'objet d'un rappel à l'ordre ou d'un avertissement. - Un membre absent à deux séances de répétition ne chantera pas la messe ou le culte du dimanche.

ARTICLE 42

Toute malversation financière fera l'objet d'un remboursement, sous reserve de poursuite judiciaire. Leur auteur ne sera plus éligible.

Chapitre VIII : DISPOSITIONS PARTICULIERES

ARTICLE 43

Toute situation non prévue par le présent Règlement Intérieur fera l'objet d'un examen au niveau du Bureau Exécutif.

ARTICLE 44

En cas de dissolution de la Chorale, le patrimoine sera légué à une oeuvre de bienfaisance poursuivant les mêmes buts que la CHOICEB.

ARTICLE 45

Le présent Règlement Intérieur prend effet à partir de son adoption et peut faire l'objet de révisions sur proposition du Bureau Exécutif ou à la demande des 2/3 des membres.

Fait à Dakar, le 10 octobre 1997

L'Assemblée Générale


ANNEXES

* La cotisation annuelle est fixée à 2 000 Frs CFA par membre.

* La cotisation mensuelle est fixée à 200 Frs CFA par membre.

* Tout retard aux répétitions est passible d'une amende de 50 Frs CFA.

Page d'Accueil Pour en savoir plus