Les Aventures de Chatonne



J`imagine, que c`est en 1958 qu`un jeune AristoChat,musicien, tomba amoureux fou d`une belle Tigresse à la voix mélodieuse. Après une certaine période de fréquentations, ils décidèrent de voir quelle sorte de spécimen pourrait naître de leur union.

Lui, disait ce sera un beau matou avec qui je pourrai aller chasser et pêcher et elle, pensait ce sera sûrement une belle chatte douce et intelligente, à qui j`enseignerai l`honnêteté et le respect.

C`est par un beau samedi soir de l`année 1959, que l`étrange couple, reçurent enfin la visite de cette chère amie La Cigogne.

Miaouuuuu....Miaouuuuu....prrrrrrrrrr.....prrrrrrrrrrrr.... "Ma foi du bon Dieu quossé ça???" s`exclama le père........tout en prenant le gros paquet que la cigogne avait déposé délicatement à la porte de la grange........"Ça a une drôle de voix hein ma Choupy??" qu`il dit à la mère.....
Et celle-ci, comprenant que l`énorme chérubin était probablement affamé, lui prend le paquet des mains, l`ouvre et y découvre une belle grosse minoune (8 livres 9 onces), s`étirant les griffes et ronronnant de plaisir de rencontrer enfin ses parents.
Affectueuse, intelligente, fière et débrouillarde furent les premières qualités que les heureux parents lui découvrirent. Ils décidèrent donc de la nommer "Chatonne".

Bien sûr, la vie d`une jeune Chatonne, c`est pas toujours facile. Curieuse, fouineuse, et déjà rebelle malgré son très jeune âge, faisant le désespoir de ses parents en faisant tous les coups pendables qu`il est possible d`imaginer, errant avec les chats de ruelles de la pire espèce, elle apprit à ses dépends, que dans la vie tous les êtres que l`on rencontre ne sont pas toujours digne de confiance.

Comme toute chatte qui se respecte, Chatonne, avait ses rêves. Elle rêvait d`un beau grand matou à poils noirs ou dorés, au coeur tendre et affectueux, aux yeux verts ou bleus, qui partagerait ses voyages et ses expériences, tout en lui procurant tout l`amour dont elle avait besoin.

Les quelques matous qui partagèrent sa vie étaient tous aux yeux bleus, "mieux que rien", mais ils avaient eux aussi des rêves qui étaient beaucoup trop "communs" pour satisfaire cette aventurière toujours à la recherche de nouvelles expériences hors de l`ordinaire. Elle pensait "J`ai la chance d`avoir 9 vies et je veux les vivre pleinement."

Comme toute femelle, digne de ce nom, elle mît au monde deux mignons chatons. Un mâle, tendre, fier et indépendant, puis, une femelle, affectueuse et aussi aventurière et rêveuse que sa mère. Dès que les soins maternels ne furent plus indispensables et le rêve de leur père réalisé, un abri et des chatons pour égayer ses vieux jours, notre Chatonne, ennuyée par l`attitude chauviniste et trop protectrice de celui-ci, décide qu`il est grand temps de poursuivre son chemin.

Son baluchon sur une épaule, sa poche de Miow Mix sur l`autre, elle continua sa grande aventure. A son grand étonnement, Zappy, petite soeur adorée, arriva comme un poil dans un bol de lait, un soir où elle ne s`y attendait pas pantoutte. Malgré les quelques petits coups de griffes qu`apportèrent cette inattendue vie en commun, elles devinrent deux inséparables, partageant abri, travail et même la vie en société. N`ayant pas les mêmes critères concernant l`espèce mâle, elles n`eurent aucun besoin de se cracher dans la face quand les prétendants se présentèrent.

Un jour, par hasard, Chatonne rencontre sur son chemin, un beau grand matou"hum...chacun ses goûts.. ok?" à l`allure sportive, avec une grosse....fourrure épaisse couleur caramel, des yeux bleus comme la mer et un sourire à lui faire friser les moustaches. Il lui dit avec une belle grosse voix sensuelle..."Meow! Do you speak english?" Marchant tout croche comme si elle avait bu dans les poubelles de la Société des alcools, secouée par le choc, elle pensât"Maudit bâtard ct`un anglais"! Puis après avoir mûrement réfléchi, elle se dit "Bof on ne montre pas à un vieux singe à faire des grimaces, mais à un chat de gouttière les bonnes manières....hum.......peut-être!"

Quelques années passèrent, mais notre Chatonne réalisa qu`il n`était pas facile de dompter son énergumène et décidât qu`il était temps de lui redonner sa liberté.

Toujours insatisfaite de sa vie, menant le diable par la queue, nourissant les langues sales du coin, elle se dit que peut-être était-elle trop exigente envers la vie et ses compagnons de route et qu`il était grand temps d`arrêter de jouer au chat et à la souris avec ses rêves. Elle ronronna ironiquement en pensant qu`elle même petite chatte sauvage, ne s`était jamais laissée dresser par quiconque.

Traversant lacs et régions en tirant sa "barouette", la queue hissée bien haute entre les pattes, laissant derrière elle, tous ceux qu`elle aimait, en ne gardant avec eux qu`un contact virtuel, elle retournât vers celui qui lui avait si tendrement offert son coeur.

Ensemble, ils adoptèrent deux belles minounes, qu`ils appelèrent Miceter et Minnie et parfois le soir, on peut les voirs tendrement enlacées en haut de la falaise, sous un coucher de soleil teinté d`orange, de jaune et de rouge, à admirer tout en se délèchant les babines, les baleines et les lions de mers, qui se prélassent majestueusement devant elles.

Nos animaux Mérites et Bannières Les chroniques de Chatonne Reçettes délicieuses et facile à préparer Plantes et jardins Nos liens favoris Répertoire de blagues
Photo de la semaine Réflexions sur la vie quotidienne Le coin jasette, Chatboard Trucs et Astuces Signez notre livre de visiteurs Lire les commentaires SVP un vote pour nous

Chatonne, 1998