La Bienséance


Je regardais un film avec mon mari hier soir, "As good as it get" (désolée mais je ne connais pas le titre de la version Française) la vedette, Jack Nicholson, joue le rôle d`un ingrat, d`un impoli, d`un être que tout le monde fuit parce qu`il n`est pas capable de dire un compliment, ou bien il insulte tout le monde qui l`approche. Bien sûr je vais vous laisser voir le film et je ne vous raconterai pas l`histoire. Ça m`a tout simplement donné l`inspiration pour cette chronique puisque je trouve qu`il y a malheureusement trop de gens de la sorte. Bien sûr dans le film c`est un peu exagéré à comparer à certaines personnes qui nous entourent.

Un autre évènement qui m`a frappé aussi l`hiver passé, lors de la tempête de verglas au Québec, les bénévoles qui ont donné leur temps sans compter, les familles qui accueillaient les sinistrés, les vivres qui étaient fournies généreusement et j`en passe. Malgré tout, j`ai entendu des commentaires à la télévision, de gens qui disaient que ça pourrait être mieux, qu`ils mangeaient des sandwichs, qu`ils n`avaient pas de couvertures, pas de vêtements...certains se plaignaient de quelques autres qui ambitionnaient. Malheureusement c`est toujours ça qui arrive.
Tout ce qui me venaient à l`idée à ce moment là était, mais pourquoi tu n`as pas apporté tes propres vêtements, tes couvertures? Qu`est-ce que tu aurais mangé si tu étais resté chez-toi? Si les gens sur qui tu jettes le blâme n`étaient pas là pour t`aider? Et que dire de ces "Profiteurs!(les commerçants qui doublaient le prix des génératrices) Les Ingrats!" (qui ambitionnaient et profitaient de ces bons services)

Je trouve tellement malheureux de voir que dans un monde évolué comme le nôtre il y ait encore des gens qui ne savent pas remercier, partager et apprécier.

Remarquez que je ne mets pas tout le monde dans le même bateau, ma chronique aujourd`hui est destiné seulement au manque de savoir-vivre, aux mal élevés, aux impolis, aux inconscients, aux égoïstes qui croient que tout leur est dû!!!!!!!

Je me souviens quand j`étais à l`élémentaire, inclus dans le programme scolaire, il y avait un cours de Bienséance. Que lui est-il arrivé? Il était très intéressant car il parlait de politesse, de propreté et de bonnes manières. Certains me diront que c`est aux parents de bien élever leurs enfants. Je suis bien d`accord avec ça, mais dans le cas ou les parents eux-mêmes ne savent pas vivre, je crois que ça aiderait en TITI!!!!

Donc j`ai pensé ici donner un petit cours de bienséance, évolué en fonction de la vie que nous vivons. C`est-à-dire, de parents séparés, du prix de l`épicerie, des motels que nous n`avons plus les moyens de nous payer et bien sûr des gens que nous côtoyons.

Les Cadeaux

Merci!

Ma tante, pour le beau cache-rouleau de papier de toilette fait au crochet! J`en avais pas et avec la pollution de nos jours, j`en avais bien besoin d`un, la poussière ça se ramasse tellement vite!

A éviter!

Le regarder et le pitcher par terre à vos côtés, sans remercier, sans un regard, sans un sourire

Mes commentaires!

Un sourire, la serrer dans tes bras et elle va sûrement te crocheter le bol de toilette et si t`es chanceuse le petit tapis pour le réservoir aussi tellement elle en sera contente. N`oublies-pas de le sortir quand vous invitez ma tante à la maison. Elle sera bien fière de voir son chef-d`oeuvre ainsi exposé.

Grand-maman, t`a fait une belle robe en fortrel, rose bonbon suçé longtemps, un point trop petit.
Oh Merci beaucoup! Comme elle est belle, tu as beaucoup de talents, comment as-tu deviné ma grandeur? Quelle belle couleur! Je vais sûrement faire pâlir tous les célibataires avec cette robe........
Oh Wouach!!!Ben voyons, je ne suis plus une petite fille, cette couleur est horrible, je l`aime pas, je mettrai jamais ça (en regardant la robe avec un air de dédain) Bonyeu... j`ai dû engraisser, elle est ben trop petite, pratique tes cours de couture sur quelqu`un d`autre...
Grand-maman adore ses petits enfants! (Si ils ne sont pas chez-elle à crier à courir ou à pleurer.) Pense au temps qu`elle a mis à penser à "toi" spécialement...c`est ça l`important. Elle ne travaille plus, elle est à sa pension, même si elle a de l`argent de canné à quelque part, c`est pas une raison pour tout le dépenser sur ta petite personne. Elle a probablement plusieurs années encore à vivre et elle va avoir besoin de ses sous durement gagnés pour payer ses dépenses. C`est pas avec l`argent que le gouvernement lui donne à tous les mois qu`elle va être capable de se payer un peu de luxe. Peut-être, ce serait une bonne idée d`aller avec elle dans un magasin de coupons où tu pourrais lui suggérer délicatement un tissu et un patron à ton goût et à ta taille. Elle sera sûrement très fière de partager ses petits plaisirs avec toi. Autre chose, pas besoin de porter la petite robe pour magasiner, mais invite-la à prendre un café et quelques gâteaux chez-toi quand tu seras certaine que tu n`auras pas de visiteurs et fais lui l`honneur de la porter. Avec un peu de chance elle se rendra compte par elle-même que la couleur ne te va pas et que tu es beaucoup trop indécente avec ça sur le dos....
J`étais invitée à un mariage l`an passé et bien entendu ça tombait juste dans le temps que j`étais dans mes semaines d`attente du chômage alors j`avais pas beaucoup de sous. Donc on s`est mis à 3 cassés, pour faire un plus beau cadeau au charmant couple. Malheureusement, j`aurais bien aimé mettre une photo scannée de ces chers amoureux ou vous montrer notre carte de remerciement mais on l`a jamais eu, que ce soit verbalement ou quoi que ce soit. Ont-ils aimé le cadeau? Peut-être qu`ils ne l`ont pas aimé et qu`ils l`ont donné à leur parents pour Noël; mais l`argent que nous avions ajouté à l`enveloppe accompagnant ce cadeau a-t-il aidé à quelque chose? On ne le sait pas. Peut-être que nous avons oublié de signer la carte? Peut-être qu`ils ont déjà oublié que nous existons et perdu notre adresse? Peut-être que...........ça nous auraient fait un immense plaisir d`avoir un sourire, merci beaucoup, vous auriez pas dû on sait bien que vous avez pas les moyens surtout après le voyage que vous avez dû faire pour être parmi nous.
C`est fou comme tout le monde qui ne te parle jamais, se souviennent de toi quand ils se marient, ou ont des bébés, qu`ils ont des vacances mais pas d`argent , à leurs fêtes, ils te téléphone juste un peu avant en se lamentant ah....je suis cassé, j`ai des bills à payer, je m`ennuie de toi, faudrait qu`on se voient plus souvent.........et toi avec ton grand coeur tu n`as pas d`argent mais tu leur en envoie quand même pour leur faire plaisir, pour les gâter un peu.
Mais quand le bébé arrive, comme c`es-tu assez platte d`être obligé de téléphoner à la maman pour savoir si elle a bel et bien reçu les fleurs ou bien si elles ont été livrées à une voisine de chambre, quand vient le temps de payer la maudite facture du fleuriste........Puis, il faut que tu payes un interurbain en plus! Et le cadeau du bébé? Peut-être que la chère maman attend que le bébé soit assez grand pour nous remercier lui-même?.....hum j`avais pas pensé à ça..........
C`est quoi que de dire MERCI si tu reçois une carte de fête avec de l`argent dedans? C`est donc si difficile de laisser un message ou d'envoyer un petit mot.....un timbre ça coûte 45¢ au Canada....pas cher!!!!!! Et surtout POLI!!!!!
Tu n`as pas d`argent pour aller en vacances dans une nouvelle ville hum.....je comprends bien ça, car moi non plus je n`ai pas de sous pour aller en vacances alors je reste chez-moi. Mais je m`ennuie de toi moi aussi alors ça me fait plaisir de vous inviter à passer vos vacances chez-nous. YAHOU......C`est pas une raison pour arriver avec ta gang de flos, pis leurs blondes, leurs chums, pis tes chums. Hey tu fais l`épicerie à toutes les semaines non? Tu penses que tu vas venir faire tes party chez-nous? Pis la bière elle, ça coûte un bras pis avec l`épicerie en plus, j`espère que tu vas écourter ta visite ma belle. Moi je passe mes vacances à te recevoir car je n`ai pas les moyens d`aller en vacances et après avoir fait la popotte, ramasser derrière vous-autres et monté mes cartes de crédits car mon compte de banque je l`ai vidé pour payer la grocerie, maintenant je retourne au travail plus cassée et fatiguée que si j`avais été passer 2 semaines en camping avec mon chum à relaxer et à me reposer.

Les invitations à souper

Ok! 4 heures de l`après-midi, c`est pas une heure pour arriver chez le monde pour une petite visite. Habituellement c`est l`heure que le monde commence à préparer le souper. Alors si tu les visite à cette heure-là tu les déranges! Si en plus tu visites avec tes copines, ton chum ou bien ta petite famille, ne viens pas te lamenter si tu manges des sandwich aux tomates, un steak coupé en 4 ou bien du spaghetti. Toujours la même routine, le même monde à la même heure, juste les amis ou bien la famille qui les accompagnent qui change.....et on s`asseoit, on fume, on boit, on me regarde travailler, et on mange quand tout est sur la table. On parle..... cé ti bon???.....je l`saurai jamais........et tout ce beau petit monde continuent de parler et boire en me regardant ramasser et faire la vaisselle.....bougez surtout pas vos fesses de vos chaises pour venir me donner un petit coup de main, car je pourrais penser que vous vous en allez...Il serait sage peut-être au moins de remercier avant de passer la porte car il pourrait me passer par la tête d`écraser vos doigts si délicats dans le cadrage si je m`aperçois qu`ils ont envie de revenir taponner la dernière bouteille de bière que je me promets bien de boire pour relaxer de ma soirée.
C`est poli:
  • d`apporter un petit quelque chose quand on est invité, pas grand chose, une bouteille de vin qu`on peut partager tous ensemble, une fleur, un plat que vous avez préparé vous-même, peut-être qu`il serait bien apprécié de vous informer lorsque vous recevez l`invitation si vous pouvez participer au repas en apportant le dessert, des hors-d`oeuvre, un jeu et bien sûr vos boissons alcoolisées.
  • d`aider ou au moins d`offrir à aider à notre hôte ou de mettre la table et même si notre hôte est très POLIE et refuse notre aide, elle va apprécier notre offre.
  • L`aider à faire la vaisselle!! Même si elle refuse. Le lendemain elle sera bien contente de se lever et n`avoir rien à faire.
  • Apprécier le repas, dire que c`était bon......même si c`était pas mangeable...vous n`aviez pas faim tout simplement....vous ne vous sentez pas trop bien ces derniers temps....(ok c`est hypocrite mais entre vous et moi c`est mieux d`être un peu hypocrite que de blesser notre hotesse. Toute vérité n`est pas bonne à dire.)
  • Penser aux autres assis à la table et prendre des portions raisonnables en fonction des assiettes à servir..........
  • Dans la salle de bain, s.v.p. les hommes, remettre le couvert de la toilette en place
  • En parlant d`homme ce que j`ai trouvé le plus "cute" à date était de voir les hommes faire la vaisselle après que les femmes aient fait la popotte et relaxaient avec un digestif......(un pensez-y bien hein???)
  • De remercier pour l`invitation et le repas etc........
A éviter!!
  • A moins que vous ayez eu la permission de vos hôtes qui n`ont pas l`intention de vous servir de waiter toute la soirée, pas question de fouiller dans le frigidaire!!
  • Wouach....c`est pas mangeable! (dangereux...très dangereux....)
  • Manger comme des cochons en se servant double portions, la première assiette au moins retenez-vous.....et la deuxième, ben attendez au moins avant de vider les plats pour voir si il y a des plus cochons que vous et si il y en a ben vous aurez tout le loisir de vous reprendre chez-vous!
  • Votre hôtesse n`a pas besoin d`un inspecteur (trice) sanitaire, vous n`avez donc pas besoin de passer vos doigts sur les meubles ou de laisser des grafitis dans l`écran du téléviseur...(ma belle-mère m`a déjà fait ça.....je lui aurait foutu son "&?%"!" de doigt dans le "*".)
  • Monopoliser la conversation toute la veillée et couper sans arrêt ceux qui parlent........(ça éveille l`agressivité)
Bien sûr je ne suis pas une experte dans l`art de recevoir ou d`être reçu. Mais je sais par contre que je prends bien garde à mes bonnes manières quand je suis invitée. J`ai été élevée à dire merci et s`il-vous-plaît et je peux vous dire qu`on se faisait ramasser les oreilles si on manquait de politesse envers nos aînés. J`ai appris à recevoir et à être reçu, j`ai appris à apprécier ce qui m`était offert .......je me souviens même un Noël.....hahahahaha....mon oncle André m`avait offert un bérêt et un foulard en pure laine, très jolis.....mais il avait enveloppé ça dans une boîte de Gaines Burger....(bouffe pour chien que notre chatte KIKI adorait particulièrement)...et ma réaction, je m`en souviens comme si c`était hier a été ...(Ah des gaines Burgers.....Kiki va être contente) le pire c`est que j`étais réellement contente de recevoir ce cadeau puisque je pouvais le faire partager à la pauvre petite minoune qui partageait ma vie de jeune sadique.....hé.....comme j`ai changé....hahaha... Un autre Noël qui me revient......je voulais tellement avoir un tourne-disque mais comme je suis curieuse pas possible, je savais où mes parents cachaient les cadeaux de Noël.....alors je suis allée fouiller dans le garde-robe de maman, regarder pour mon cadeau, décoller délicatement le tape, et regarder et toute excitée YES!!!!!!! je vais avoir mon tourne-disque pour Noël........et le grand soir arrive et la tradition chez-nous, les enfants dorment jusqu`à ce que le père Noël ait livré les cadeaux...(jusqu`à ce que maman ait fini de cirer les planchers...car elle est aussi bébé que nous....héhéhé....) et nous nous levons, mettons nos plus beaux atours et tout le monde courent dans le salon, car il est venu et a laissé une tonne de cadeaux qui prennent environ la moitié de la pièce....et ce soir là, moi j`arrive dans le salon et tous les cadeaux sont partout par terre et tout à coup j`aperçois mon tourne-disque sur le dossier du sofa.....pas emballé..........j`ai reçu un coup de poignard juste à la bonne place........puis j`ai eu l`explication....puisque je savais déjà c`était quoi mon cadeau, à cause de ma grande curiosité, il n`avait pas besoin d`être emballé........ce qui était très logique........je vous le raconte et j`en ai les larmes aux yeux encore........eh oui ça m`a touché énormément......mais je peux vous assurer qu`aujourd`hui il n`y a personne qui va me faire brasser un cadeau ou essayer de l`ouvrir, je ne veux rien savoir avant le temps. Bien sûr on a toujours été très gâtés et j`avais d`autres cadeaux en dessous de l`arbre cette année-là et je dois avouer que si mes enfants avaient été aussi curieux que moi j`aurais agi de la même manière que mes parents l`ont fait cette année là. Aujourd`hui...je suis toujours aussi curieuse, mais je ne décollerai JAMAIS le tape dessus un cadeau ou le brasser mais je vais par contre m`étendre sur le plancher, juste devant MON cadeau et le regarder et essayer de deviner ce qu`il y a à l`intérieur mais tout ça sans le toucher car j`aurais comme l`impression qu`il y a des yeux qui me regardent et que la personne devinerait que j`y ai touché...........
Eh bien je réalise maintenant comment une conversation peut changer de sujet facilement. Combien de fois va-t-on dire mais comment on en est venu à parler .......de cadeaux de Noël???? Eh bien en parlant de politesse, de bienséance et surtout de choses qui ne se font pas ou bien de choses qu`on devrait dire ou faire quand on est bien élevé!

Nos animaux Mérites et Bannières Les chroniques de Chatonne Reçettes délicieuses et facile à préparer Plantes et jardins Nos liens favoris Répertoire de blagues
Photo de la semaine Réflexions sur la vie quotidienne Le coin jasette, Chatboard Trucs et Astuces Signez notre livre de visiteurs Lire les commentaires SVP un vote pour nous

Chatonne 1997-1999