Isolée

Un an déjà que je vis ici. Je crois que je suis maintenant en position pour parler de la vie en isolement, dans une station de phare.

Pour commencer, je peux déjà dire que l'on peux comparer notre vie de couple à une retraite anticipée. Après tout, nous vivons à peu près les mêmes expériences.
Le mari, fait les petits travaux d'entretien des bâtiments, le gazon, la machinerie et la femme, le ménage, la popotte, le jardin et les fleurs et s'occupe des enfants si il y en a.

Bien sûr, nous avons d'autres tâches comme par exemple rapporter les conditions météorologiques par radio, les nuages, la visibilité, la vitesse et la direction du vent, la hauteur des vagues et de l'ondulation de la houle, la température minimum et maximum, le baromètre etc... à toutes les 3 heures et apporter notre aide aux bateaux perdus ou en détresse.

Isolés mais à quel point? Eh bien, le village le plus près, Bamfield, est situé à environ 15 km de la station. Ça nous prends environ trois heures pour s'y rendre à pied par un sentier dans le bois appelé la "West Coast Trail" ou si je traduit, le Sentier de la Côte Ouest. L'épicerie arrive par bateau ou hélicoptère une fois par mois. Si la température est adéquate, nous recevons notre courrier en moyenne à toutes les semaines. Bravo aux pilotes car ce n'est pas toujours évident de conduire ces engins, dans la brume, les grands vents et même les pluies torrentielles.

Les différences entre être retraité et gardien de phare dans une région éloignée:

  • Le retraité, a vécu la majorité de sa vie avec sa compagne. Il connaît donc tous ses petites habitudes irritantes et les acceptent..
    De nos jours, les couples se forment et se déforment comme les fruits qui poussent et qui pourrissent. Donc le conjoint avec lequel tu vis 24 heures sur 24 peut parfois te faire perdre la raison. Si tu es assez chanceux pour capter un canal de télévision, tu peux te changer les idées en essayant de deviner qui est l'acteur à travers la neige épaisse de ton écran, ou essayer d'inventer un dialogue entre les personnages. (pas de son)
  • Le retraité, peux aller prendre sa marche et arrêter boire une petite broue à la brasserie.
    Le gardien, brasse sa petite broue lui-même ou s'en passe tout simplement. La brasserie est située à 6 heures de marche. (aller-retour).
  • La visite du retraité, arrive, soupe, veille et part.
    La visite du gardien, arrive, déjeune, dîne, soupe, veille, couche pour une semaine ou deux et part.
  • Le retraité, salut ses voisins à l'occasion par dessus la clôture et parle de ce qu'il a entendu aux nouvelles du matin.
    Le gardien, salut son voisin à tous les matins et parle des vieilles nouvelles qu`il a reçu dans son courrier la semaine passée.
  • La retraité, qui lui manque un ingrédient pour finir son gâteau, va au dépanneur au coin de la rue pour le chercher.
    La gardienne, en fait des muffins ou des biscuits. Pas de coin de rue, juste un gros arbre déraciné.
  • Le retraité, qui part en vacances recherche un endroit calme loin des bruits de la ville et des gens.
    Le gardien, recherche un endroit ou il y a de l'action.

    La vie de gardien de phare est très intéressante. Si on mets de côté la température, les visiteurs (étrangers) qui nous regardent comme si nous étions des singes dans un zoo, avoir à répéter les mêmes réponses à tous les jours comme des perroquets, sur notre vie et notre emploi, si on ne se mets pas à penser aux dangers qui pourraient survenir, ou simplement aux personnes qui nous sont chères, nous sommes vraiment chanceux d'avoir cet emploi et je désespère à la pensée qu'un jour toutes les stations seront automatisées.

    Nos animaux Mérites et Bannières Les chroniques de Chatonne Reçettes délicieuses et facile à préparer Plantes et jardins Nos liens favoris Répertoire de blagues
    Photo de la semaine Réflexions sur la vie quotidienne Le coin jasette, Chatboard Trucs et Astuces Signez notre livre de visiteurs Lire les commentaires SVP un vote pour nous

    ©hatonne1999