Encore une diète!

Plus qu'un mois avant Noël... Vous vous regardez dans le miroir, déçue et démoralisée, vous demandant ce que vous avez bien pu faire pour devenir aussi toutounne cette année. Vous avez dû suivre au moins un régime par mois. Vous avez probablement essayé toutes les diètes sur le marché sans aucune satisfaction. Comment se fait-il que partout autour de vous, vous pouvez entendre vos collègues, vos amies, votre soeur, vous raconter avez fierté le nombre de livres qu'elles ont perdues. Pourquoi ça ne fonctionne pas avec vous? Ça semble si facile à les entendre parler.

Une diète aux raisins, la soupe Miracle, couper les gras, les pâtes, les sauces, le pain, l'alcool, les patates, les patisseries, pocher toutes nos viandes, pas d'épices etc... Non mais qu'est-ce qui reste?

Une des joies de la vie est bien de manger non?

Je suis bien placée pour parler, j'aime cuisiner et bien manger. Comment pensez-vous que l'idée de cette chronique m'est venue? En cuisinant un délicieux gâteau roulé aux fraises. Je suis gourmande, surtout si je tombe dans les desserts. Je n'ai aucune volonté pour les régimes. Et ça me fend le coeur de voir certaines personnes manger tout ce qu'elles veulent sans avoir à se soucier de leur poids. Ça me fend le coeur aussi de voir des femmes se plaindre qu'elles ont des livres à perdre quand elles n'ont que la peau et les os. Et ça m'enrage d'entendre ces hommes bedonnant de bouffe et de bière, commenter le poids ou le look de leurs épouses.
Si nous avons autant de misère à accepter ce que nous sommes, c'est surtout à cause des préjugés. Ce que les autres pensent de nous, ne devrait pas prendre autant d'importance à nos yeux. Après tout, est-ce pour notre apparence ou pour notre personalité que nous devrions être appréciées?

Ça ne vous tente pas de faire des exercices ! Vous vous sentez faible, paresseuse, fatiguée. Faites-en pas ! Je vous comprends. C'est vrai que c'est Platte de commencer à sauter à la corde, de faire des push-up, de se twister de tout les côtés, faire des simagrées avec nos bras, d'écarquiller nos jambes comme si on était pour accoucher et surtout, de continuer tout ceci après la diète finie, sinon tout redevient aussi mou qu'avant. Changez plutôt votre train de vie. Choisissez des activités que vous aimez, allez-y tranquillement pas vite, à votre rythme. Petit train va loin! Faites de la bicyclette, pas du stationnaire. C'est bien décourageant de pédaler pendant une heure et de se retrouver toujours au même endroit. Allez nager. Vous savez pas nager? Marchez dans l'eau le plus vite que vous le pouvez et fait aller vos bras. Allez patiner, marcher, laissez faire l'autobus ou débarquez un ou 2 arrêts avant votre destination. Ne parlez à personne que vous avez décidé de suivre une diète. Ça c'est décourageant! Pour vous aider, ils vont vérifier TOUT ce que vous faites et vous assommer de conseils. Ce qui est bon pour une personne n'est pas nécessairement bon pour vous. Vous seul connaissez vos forces et l'endurance de votre corps.

Pourquoi ne pas changer votre assiette à dîner pour une assiette à dessert ou une soucoupe? Ainsi, vous pourrez manger la même chose que tout le monde en coupant vos portions habituelles et... c'est un peu gênant de ce re-servir 2 ou 3 fois. Ça a l'air cochon.

Si ça peut vous aider un peu, ma diète préférée est de manger ce que je veux pendant la journée et de couper pour mon repas du soir. Une soupe, un demi sandwich, un bol de céréales, c'est tout ce que notre système a besoin le soir. Bien sûr, je fais tout de même attention à ne pas me bourrer la fraise de chocolats, de noix ou de toutes ces choses bien engraissantes, mais je ne m'en prive pas. J'essaie autant que possible de faire de l'exercice. C'est habituellement le temps que je choisis pour faire mon grand ménage, laver les murs, les plafonds, toutes sortes d'activités intéressantes que j'aime et qui me feront dépenser des calories. Parfois, si je peux sauter le repas du soir je le fais sans hésiter. Je crois fermement que c'est le pire étant donné que nous ne dépensons pas les calories absorbées, devant la télé ou durant notre sommeil. Notre système est un peu comme un enfant. Si on lui refuse, par exemple, du chocolat, le jour ou il aura la permission il en mangera à se rendre malade. Donc, ne vous privez pas de ces petits délices qui vous procurent autant de joies, contrôlez seulement votre gourmandise afin qu'elle ne soit pas visible dans votre miroir!

Attention, je parle dans cette chronique, de moyens qui sont bien efficaces pour moi. J'espère qu'ils le seront pour vous aussi. Je ne parle pas beaucoup des autres diètes populaires, que vous pouvez acheter ou vous inscrire. Est-ce bon ou non? Je n'ai tout simplement pas confiance aux produits miracles. Les miracles, j'aime bien les faire moi-même. Les produits, j'en ai essayé. Régimes aux protéines, aux raisins, soupe miracle, les milk-shakes (lait frappé), les barres amaigrissantes, les dîner congelé basses calories etc..... Oui ça peut fonctionner pour certaines personnes, qui sont patientes, téméraires, qui sont tellement déterminées que le goût fade ou dégueulasse ne les empêchent pas de continuer et pour ceux qui ont les moyens de payer des petites fortunes en régime amaigrissant.

Bien entendu, moi aussi je joue au yo-yo avec mon poids. J'engraisse, je dégraisse etc.... Mais l'important est d'être conscient de notre petit problème et de ne pas se laisser aller jusqu'à ce qu'on en perde le contrôle.

Nos animaux Mérites et Bannières Les chroniques de Chatonne Reçettes délicieuses et facile à préparer Plantes et jardins Nos liens favoris Répertoire de blagues
Photo de la semaine Réflexions sur la vie quotidienne Le coin jasette, Chatboard Trucs et Astuces Signez notre livre de visiteurs Lire les commentaires SVP un vote pour nous

©hatonne 1999