Une poutine! J`ai de la misère à croire que c`est seulement au Québec qu`on sait faire de la BONNE poutine. Je raffole de la poutine! Mais j`avoue que je suis assez difficile. Parlez-moi pas d`aller au restaurant où tu commandes une poutine et que ça t`arrive sur la table avec du fromage râpé!!! Ça, Chers restaurateurs, c`est une frite gratinée, pis encore le gratin c`est meilleur quand c`est passé au four à broil en premier!! Au moins le fromage se tient un peu.

Laissez-moi donc vous dire comment on fait une vraie poutine.

Des patates frites des vraies qu`on pèle et qu`on coupe en bâtonnets et pas des congelées s.v.p.
Du fromage en grain, pas du mozzarella ou du cheddar.
La sauce....hum.....brune bien sûr et si possible fait à la maison.
Alors fromage dans le fond, patates frites, fromage dessus et sauce!! Pas compliqué, mais encore trop pour certains restaurants.
Bien sûr il y a plusieurs variantes à la poutine, par exemple ajouter du boeuf haché et des oignons rôtis comme nous l`appellons la "Poutine du Lac Long", celle dont j`étais si fière de faire goûter à mon mari et qui en passant a adoré. Mais un petit avertissement, ne pas mélanger bières, poutine et piscine très très mauvais pour l`estomac!! Les pirouettes dans la piscine après avoir ingurgité celle-ci et quelques bières, font le même effet que tout ceci mélangé au blender....imaginez l`apparence dégueulasse ....et maintenant imaginez ça dans votre estomac........je peux vous dire que la première fois que Robert a rencontré ma famille, il a été dans un état épouvantable pour au moins 3 jours.....ce qui lui vaut encore quelques taquineries de notre part à tous.....héhéhé.

Bien sûr il y a la poutine Italienne, la première que j`ai goûté, à Victoriaville où j`étais en vacances dans le coin il y a de ça presque 22 ans....ouf ça ne me rajeunit pas ça!! Seul changement, tu remplaces la sauce brune par de la sauce à Spaghetti.....hum.....délicieux!!
On peux aussi mettre des cubes de poulets avec des petits pois verts qui porte le nom de Galvaude et enfin n`importe quoi qui fait ton affaire mais surtout...surtout de vraies patates et du fromage EN GRAIN!!

Les meilleures poutines que j`ai mangées sont celles de Chez Morasse à Rouyn-Noranda, les cabanes à patates frites sur les bords de routes, chez Ross à Montbeillard "ma poutine du Lac Long", Chez Pierrot, rue Larivière à Rouyn, bien sûr ma petite soeur y travaillait dans le temps et c`est elle qui faisait la meilleure....(bien entendu celle qu`elle fait à la maison est pas battable surtout Italienne)......hihihi....mais la meilleure c`est à New Glascow un petit village près de Montréal en allant à St-Calixte. Ce sont 2 soeurs qui tiennent cette petite cabane à patates et leur sauce est faite maison et tu peux goûter le bouillon de poulet de la sauce et en plus elles sont généreuses dans leurs portions que ce soit fromage ou frites ou sauce.

Saviez-vous que je demeure en Colombie-Britannique maintenant et qu`il n`y a pas de fromage en grain ici???? INCROYABLE!!! J`ai trouvé UNE seule place où il y en a et par hasard il y a de ça environ 1 mois. New York Fries, c`est une chaîne de restaurants un peu comme Mc Donald ou Burger King mais qui se spécialisent dans les frites. Et savez-vous où ils font venir leur fromage???? A Warwick à la Fromagerie Kingsey!!! Eh oui au Québec!

Il faut par contre que je vous raconte comment s`est passé mon expérience de ma première vraie poutine ici. Je me prépare à mettre ma fourchette dans mon plat et il y a une dame d`un certain âge à mes côtés qui regarde ça avec un dédain indescriptible et le serveur a toute les saintes misères à se retenir pour ne pas rire. Alors avec mon grand coeur j`offre à cette charmante dame, à la face toute grimaçante, d`y goûter et je lui dit fièrement que le fromage en grain il n`y a qu`au Québec qu`on en trouve comme ça. Elle m`a répondue non merci avec un air de terreur dans les yeux comme si je voulais l`empoisonner et est partie en me regardant comme si j`étais folle de m`empiffrer avec autant de vigueur dans un plat aussi dégoûtant que celui-là.

Eh oui, ici ils n`ont pas le fromage pour faire la poutine et ne sont pas intéressé à en avoir non plus. J`ai demandé à quelques compagnons de travail si ils connaissaient ça et tous sans exception ont eu un air de dégoût. Je pense que je devrai leur montrer ce que c`est! Mais avant tout il va falloir que je trouve le moyen d`en rapporter lors de ma prochaine visite et de le conserver le plus longtemps possible.

Dire que je ne croyais pas mon beau-père quand il me disait que ce qui lui manquait le plus de notre belle région était le smoke-meat de Dunn`s, le fromage en grain et le sirop d`érable!!! Eh bien pour le smoke-meat.....il y a beaucoup d`imitation ici mais je me promets bien sûr d`aller au Roi du Smoke-meat à Montréal, pour manger mon spaghetti au smoke-meat gratiné..(avec du fromage Suisse...miam..miam..)!! Et en ce qui concerne le sirop d`érable, il n`y a rien à comparer au sirop que j`ai moi-même fait avec les érables qu`il y avait sur mon terrain à St-Calixte c`est ce qu`on appelait PUR!! Alors si vous me rencontrez à Montréal lors d`une escale pour aller voir maman, emmenez-moi manger une bonne poutine, prendre une bière et ensuite on attendra 2 heures au moins avant d`aller faire des pirouettes....dans une piscine!!

Nos animaux Mérites et Bannières Les chroniques de Chatonne Reçettes délicieuses et facile à préparer Plantes et jardins Nos liens favoris Répertoire de blagues
Photo de la semaine Réflexions sur la vie quotidienne Le coin jasette, Chatboard Trucs et Astuces Signez notre livre de visiteurs Lire les commentaires SVP un vote pour nous