Faut souffrir pour être belle.
Je recule quelques années en arrière et je peux encore entendre ma mère, les bigoudis à la main, me dire: "Arrêtes donc de te lamenter, faut souffrir pour être belle." Bien sûr, elle essayait avec peine et misère de friser ces longs cheveux raides comme de la corde de poche qui poussaient sur ma tête. Toni, Tonette, Frisette ou appelez ça comme vous voulez, il n'y avait rien à faire avec ces cheveux rebelles. Quelques années passèrent et la petite soeur, les cheveux encore plus raides que les miens dû subir elle aussi les talents de coiffeuse de maman. Les beignes, les boudins, les rouleaux à friser, les odeurs terribles de permanentes, les ciseaux. Tout ces supplices pour quelques heures de beauté seulement.

Rendu à l'adolescence, c'est une autre histoire. Les maudits poils qui se manifestent un peu partout. Eh bien il faut les enlever. Épilation de sourcils, de la moustache, raser les aisselles, les jambes et puis tu mets un nouveau petit bikini et une touffe de poils indésirables apparaissent de chaque côté de l'entrejambe. Mais il faut raser ça aussi voyons donc. Aie! Aie! Aie! "Arrêtes donc de te lamenter, faut souffrir pour être belle."

Ah la vie de femme. Quand je pense à la fois où j'ai essayé d'enlever un poil dans l'oreille de mon chum. Ouf! Depuis ce jour il me prend pour une sadique et il ne me laisse plus approcher de lui si j'ai mes petites pinces. Mais on en a jamais assez. Une fois qu'on a pris l'habitude, on ne peux plus arrêter. Raser c'est pas assez. Maintenant nous allons jusqu'à payer une esthéticienne afin qu'elle nous arrache ces poils disgraçieux. Ouille, Ayayaye, Aouch!!!!! Après avoir payé une petite fortune pour s'être fait maltraîté comme ça, on est pas plus belle. Alors, la coiffeuse. Elles ne sont pas toutes douces. Elles ne connaissent pas toutes leurs affaires. Je crois que parfois elles prennent un méchant plaisir à nous tirailler les cheveux. Les fers à friser, les rouleaux avec les pics, les permanentes et les teintures qui parfois te brûle la tête. Et on y retourne la semaine suivante ou le mois suivant.

Sommes-nous plus belles? Non! C'est pas fini. Le maquillage. Les masques de beauté, où il faut que tu restes sans aucune expression dans le visage pendant 15 minutes ou plus afin de le laisser sècher sinon faut tout recommencer. Après avoir bien nettoyé cette peau toute graisseuse, on étend la première couche de graisse, puis une deuxième, puis....jusqu'à ce que l'image que l'on voit dans le miroir soit satisfaisante. Pour finir le tableau, quelques pouish de parfum par dessus toute cette graisse et nous voilà toute belle avec une allure jeune et en santé.

Pour la plupart, c'est assez beau pour notre entourage. Mais pour d'autres, elles ne sont pas encore satisfaites. Trop grosse, elles subissent une liposuction, où elles se font aspirer les graisses avec une sorte de balayeuse. Se faire remonter le visage afin d'enlever les rides. Plus de lèvres, moins de lèvres, un nez moins gros ou moins large, des fesses plus rondes, des implants mammaires pour les seins trop petits des chirurgies pour les trop gros... Non mais y a-t-il une limite à tout ceci?

Quand tout est fini, est-on vraiment plus belle? Est-ce vraiment si important que ça la beauté? Et pour qui? Pour les hommes? Avez-vous déjà vu un homme se faire épiler la barbe et la moustache? Se faire suçer la graisse de la bédaine? Si on pense aux hommes qui portent une perruque, se font teindre les cheveux, se font allonger le pénis ou si on pense à Michael Jackson, qui se fait pâlir la peau pour avoir l'air plus blanc, sont-ils plus attrayant ou excitant?

Qui a inventé le maquillage et l'épilation? Dans la préhistoire, tout ceci n'existait pas et chacun trouvait chaussure à son pied.

Si on compare les sondages qui ont été fait, les hommes ont répondu en majorité, qu'ils préfèrent les femmes au naturel. 2 sur 3 ont répondu qu'ils favorisaient l'odeur du savon et de la propreté au parfum dispendieux, parfois irritant. Et tous préfèrent une femme intelligente honnête, avec un sens de l'humour, une femme avec qui ils peuvent partager leurs émotions et leurs loisirs.

Alors, si je comprends bien, la majorité des hommes vont apprécier la beauté extérieure d'une femme un peu comme celle d'une belle voiture. Mais celle qu'ils vont acheter, sera celle qui leur procurera le plus de sécurité sur les routes, un bon moteur sur qui ils peuvent se fier et une mécanique sans problèmes. Une voiture, qu'ils ne seront pas obligé d'envoyer au garage à toutes les semaines sur quoi ils devront dépenser toutes leurs payes.

C'est certain que pour être bien dans notre peau, nous avons besoin d'être satisfaite de l'image que nous voyons dans notre miroir, de nous sentir bien dans notre peau. Mais je crois que se faire une beauté doit être une partie de plaisir. Douceur, bien-être et satisfaction. Pas de petite fortune à payer et pas de grandes souffrances à subir.

Nous sommes si belles au naturel.

Nos animaux Mérites et Bannières Les chroniques de Chatonne Reçettes délicieuses et facile à préparer Plantes et jardins Nos liens favoris Répertoire de blagues
Photo de la semaine Réflexions sur la vie quotidienne Le coin jasette, Chatboard Trucs et Astuces Signez notre livre de visiteurs Lire les commentaires SVP un vote pour nous

©hatonne 1999