Un sourire vaut mille mots

Je suis très sensible aux émotions des gens qui m`entourent. "Es-tu de bonne humeur? Ça va pas? Qu`est-ce qu`il y a?" Et combien de fois ma mère m`a dit "Si tu n' arrêtes pas de me poser cette maudite question, tu vas vraiment me mettre de mauvaise humeur." J`ai pas changé!! Je suis toujours la même, sauf que maintenant c`est mon mari qui m`endure et qui me répond sensiblement la même chose.

Les premières choses qui vont attirer mon attention quand je rencontre une personne pour la première fois sont bien sûr son regard et son sourire.


Je sais bien ici qu`en lisant cette chronique, certains petits esprits farceurs, qui me connaissent particulièrement bien, comme Zappy, Messager de l`Ombre, Henriette et même Choupy vont probablement réagir à cette dernière déclaration......."es-tu menteuse rien qu`un peu......ouais ouais......bullshitt......on pourrait la corriger ici et écrire "les fesses et ensuite les yeux"......etc...."
Eh bien, mes chers amis, s.v.p. je ne voudrais surtout pas que mes lecteurs pensent que je suis attirée par les fesses des demoiselles. Au contraire!! Par contre, les fesses d`hommes vont bien sûr attirer mon attention mais seulement si je les voient de dos pour la première fois...;o)

Les premiers emplois que j`ai eu ont été caissière et serveuse. La première chose qu`on m`a dite quand on m`engageait était, de toujours dire Bonjour, Merci, Puis-je vous aider? La politesse et surtout un sourire!!!!!!!!!!! Je sais donc maintenant que c`est une qualité qui est requise si tu travailles avec le public.

Si il y a une chose qui m`enrage, c`est bien d`aller dans un endroit public et de me faire servir par un air bête ou une face de cochon.

Petit anecdote entre autre, il y a quelques mois, Robert et moi, lors d`une sortie, nous décidons d`aller manger une petite bouchée au resto avant de retourner à la maison. Je doit préciser ici, il est environ minuit, on est seulement 2 personnes dans le restaurant lui et moi, et malgré quelques verres d`alcool nous sommes quand même très calme. Alors vla-ti pas que cette charmante demoiselle se présente à notre table, avec un air qui pourrait facilement nous faire croire que dans quelques instants la broue va lui sortir des babines et qu`elle va nous attaquer........ouf.....je vous ai tu déjà dit que moi, Chatonne, j`ai des griffes???? Et que je peux devenir une vraie sauvage quand je me sens attaqué sans avoir une bonne raison??? Eh oui alors avec mon air de chatte qui se prépare à faire le malheur d`une souris, au grand désespoir de ma douce moitié, je demande le menu, toutes griffes sorties et je commande. Elle change pas d`air....le repas arrive et par malheur nous aimerions avoir plus de sauce alors nous demandons un extra........soupir, bourasse, elle va exploser ça sera pas long......et bien moi j`en peux plus, j`ai toute la sainte misère à retenir cette agressivité que je sens monter de plus en plus et ma grande gueule qui n`arrête pas de se défouler sur ce pauvre Robert qui essaie de m`expliquer qu`elle a peut-être ses raisons etc......l`extra sauce est presque lancée sur la table mais toujours je réussi à me contrôler et avec mon plus beau sourire innocent, je lui demande un verre d`eau........même réaction que pour la sauce mais au moins cette fois-ci j`ai fait exprès, alors je savoure avec méchanceté son air de taureau devant un mouchoir rouge.....méchante hein??? hihihihihihihi.......Alors on mange et tout est délicieux. Bien sûr, je tiens à payer la facture, j`ai ma petite idée dans la tête mais mon très cher mari me connaît trop bien j`imagine et tiens mordicus à me faire sortir de là pendant qu`il paie.
La semaine suivante, après la soirée, la faim me travaille, donc on retourne au même petit restaurant. Faut dire que la cuisine était tellement délicieuse que ça nous a fait oublier un peu l`attitude d`une des employées. Quelle chance nous avons d`avoir encore la même serveuse que la dernière fois. Toujours pas de sourire mais l`air un peu plus accessible. Eh bien je me dit que peut-être elle a un problème de peau sèche, que la face pourrait lui craquer si elle sourit, ou bien une opération qui empêcherait les muscles de son visage de se contracter. Je décide donc d`oublier son air et de faire comme si rien n`était.

Me faire appeler Bébé, Mon lapin, Mon poussin, Ma princesse ou bien surtout "DEAR"....par un étranger, je trouve personnellement que c`est un manque total de respect envers une femme. J`ai un nom appelle-moi par mon nom et si tu ne le sais pas eh bien mademoiselle ou madame ça va passer. Donc Robert et moi avons une discussion à ce sujet et il essaie de me convaincre que DEAR c`est une marque de politesse qu`en Grande-Bretagne il disent ça souvent et que je vais entendre ça beaucoup surtout de leur part. Je prends donc notre serveuse comme témoin et je lui demande ce qu`elle en pense. Et à ma grande surprise, elle dit à Robert, "Vous devriez écouter votre femme"....hahahahahahaha eh bien je commence à l`aimer cette fille en fin de compte hihihihihihihi.....et elle nous dit qu`elle déteste les petits noms elle aussi et surtout "DEAR". Et elle ajoute, en passant, tout innocemment, c`est comme le monde qui veulent que tu souris toujours même si ça ne te tente pas........oups...c`est pas entré dans l`oreille d`un sourd hé?? Eh bien de la même manière qu`elle me lance sa petite remarque je lui ai répondu "eh bien ceux qui ne savent pas cacher leurs émotions ne devraient pas travailler dans le public c`est pas leur place!" Et tiens toi!! ET vous savez quoi???? A chaque fois qu`on y est retourné par la suite on a eu droit à un charmant sourire et même un petit mot ou une blague à l`occasion.

Avez-vous regardé les émissions sur les insolences d`une caméra? Ou n`importe quelle autre du genre? Avez-vous pensé si c`était vous qui étaient à leur place quelle réaction vous auriez?? Combien de fois j`ai pu penser que le monde serait tellement plus beau si ils avaient le sens de l`humour. Si nous pouvions contrôler un peu plus notre animosité. Si on était un peu plus patient avec notre entourage quand ça ne leur tentes pas de sourire.................

Et comme disait cette revue que j`aimais bien:

C`est pas parce qu`on rit que c`est drôle.....


Nos animaux Mérites et Bannières Les chroniques de Chatonne Reçettes délicieuses et facile à préparer Plantes et jardins Nos liens favoris Répertoire de blagues
Photo de la semaine Réflexions sur la vie quotidienne Le coin jasette, Chatboard Trucs et Astuces Signez notre livre de visiteurs Lire les commentaires SVP un vote pour nous

Chatonne 1997-1999