DIXIT

 

 

 

 

·          Je propose dans cette page un répertoire de citations brutes. Cela ne signifie pas forcement que je sois en accord avec leur contenu. J’ai seulement voulu présenter quelques phrases qui m’ont fait sourire, m’ont surpris ou indigné mais qui sont sans aucun lien avec mes opinions personnelles.

 

ChrisKang : 26/01/2000 à la création de cette page.

 

 

·          Parler pour ne rien dire ou ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir.

 

Pierre DAC.

 

 

·          Gloire à ceux qui ont forgé silencieusement mais efficacement le fier levain qui, demain ou après-demain au plus tard, fera germer le grain fécond du ciment victorieux, au sein duquel, enfin, sera ficelée, entre les deux mamelles de l’harmonie universelle, la prestigieuse clé de voûte qui ouvrira à deux battants, la porte cochère d’un avenir meilleur sur le péristyle d’un monde nouveau.

 

Pierre DAC.

 

 

·          Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

 

Déclaration universelle des droits de l’homme. Article 1.

 

 

·          Si cette machine, le Terminator, a pu comprendre la valeur d’une vie humaine alors peut être qu’un jour les hommes aussi le pourront.

 

Sarah CONNOR.

 

 

·          Si on ne devait parler que de ce qu’on a vu, est-ce que les curés parleraient de Dieu ? Est-ce que Giscard parlerait des pauvres ? Est-ce que les communistes parleraient de liberté ? Est-ce que je parlerais des communistes ?

 

Pierre DESPROGES.

 

 

·          Je dirai que les fonctionnaires sont un peu comme les livres d’une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins.

 

Georges CLEMENCEAU.

 

 

·          Tiens, il s’est calmé, Aigle 4. Vous savez pourquoi on l’appelle Aigle 4 ? Pour comprendre, il suffit de le prononcer en anglais…

 

Gérard GAUTIER en parlant de Yannick ORIEUX.

 

 

·          Pourtant les aspirations des pauvres ne sont pas très éloignées des réalités des riches.

 

Pierre DESPROGES.

 

 

·          J’ai dit et je répète que les chambres à gaz sont un détail de l’histoire.

 

Jean-Marie LE PEN.

 

 

·          L’Homme a conscience d’être Dieu et il a raison parce que Dieu est en lui. Il a conscience d’être un cochon et il a également raison parce que le cochon est en lui. Mais il se trompe cruellement quand il prend le cochon pour un Dieu.

 

Léon TOLSTOI.

 

 

·          L’homme est plein d’imperfections, mais on ne peut que se montrer indulgent si l’on songe à l’époque où il fut créé.

 

Alphonse ALLAIS.

 

 

·          Deux coqs vivaient en paix ; une poule survint.

 

Jean DE LA FONTAINE.

 

 

·          Qui a le plus de plaisir et de bien dans l’amour ? L’homme ou la femme ? Avisez que si l’oreille vous démange et la grattiez de votre petit doigt, qui a le plus de plaisir ? eh bien ? N’est-ce pas l’oreille ?

 

Béroalde DE VERVILLE.

 

 

·          L’amour tue l’intelligence. Le cerveau fait sablier avec le cœur. L’un ne se remplit que pour vider l’autre.

 

Jules RENARD.

 

 

·          J’ai souvent remarqué, pour ma part, que les cocus épousaient de préférence des femmes adultères.

 

Alphonse ALLAIS.

 

 

·          Ma femme ? Je ne saurais mieux la comparer qu’à une invention française. C’est moi qui l’ai trouvée… et ce sont les autres qui en profitent.

 

Henri DUVERNOIS.

 

 

·          Ce qui m’exaspère, c’est de penser que ce Monsieur sait maintenant de quoi je me contentais.

 

Sacha GUITRY se découvrant cocu.

 

 

·          Dans tous les cas, mariez-vous : si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent  pour l’homme.

 

SOCRATE.

 

 

·          On ne prête qu’aux riches. Et on a raison : les pauvres remboursent difficilement.

 

Tristan BERNARD.

 

 

·          Si l’argent ne fait pas le bonheur… rendez-le !

 

Jules RENARD.

 

 

·          Il est vrai que, parfois, les militaires s’exagérant l’impuissance relative de l’intelligence, négligent de s’en servir.

 

Charles DE GAULLE.

 

 

·          L’intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie.

 

Henri BERGSON.

 

 

·          Le Français chante faux et pense juste. L’Allemand chante juste et pense faux. L’Italien ne pense pas, mais il chante.

 

Henri DE REGNIER.

 

 

·          L’homme est le seul mâle qui batte sa femelle. Il est donc le plus brutal des mâles, à moins que, de toutes les femelles, la femme ne soit la plus insupportable – hypothèse très soutenable en somme.

 

Georges COURTELINE.

 

 

·          Il y a plus d’humanité dans l’œil d’un chien quand il remue la queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son œil.

 

Pierre DESPROGES.

 

 

·          Les plus courtes erreurs sont toujours les meilleures.

 

MOLIERE.

 

 

·          On ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.

 

Georges CLEMENCEAU.

 

 

·          J’ai connu un homme qui adorait son chien. Toutefois, un jour de famine, il s’est résigné à le manger. Mais, en regardant les os qu’il laissait dans le plat, il ne put s’empêcher de dire : « Pauvre Médor ! comme il se serait régalé ! ».

 

Jules RENARD.

 

 

·          Glouton, coureur, méchant, lâche et galleux ; en somme feu mon chien était presque un homme.

 

Jules JANIN.

 

 

·          Le docteur Petiot, c’est le médecin parisien qui a démontré en 1944 que les juifs étaient solubles dans l’acide sulfurique.

 

Pierre DESPROGES.

 

 

·          On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d’hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.

 

Jean ROSTAND.

 

 

·          Vivre, c’est essentiellement dépouiller, blesser, violenter le faible et l’étranger, l’opprimer, lui imposer durement ses formes propres, l’assimiler, ou tout au moins l’exploiter.

 

Friedrich NIETZSCHE.

 

 

·          Je ne vois pas pourquoi les hommes qui croient aux électrons se considèrent comme moins crédules que les hommes qui croient aux anges.

 

Georges Bernard SHAW.

 

 

·          S’il est vrai que le capital est la conclusion de l’Occident, le stalinisme est lui même la conclusion de cette conclusion ; s’il est vrai que le premier est le déclin d’une décadence, le second est la décadence de ce déclin.

 

Bernard-Henri LEVY.

 

 

·          Il me semble comprendre que le suicide est la seule preuve de la liberté de l’homme.

 

DAGERMAN.

 

 

·          Le suicide, mais c’est la force de ceux qui n’en ont plus, c’est l’espoir de ceux qui ne croient plus, c’est le sublime courage des vaincus.

 

Guy DE MAUPASSANT.

 

 

·          Et pourtant, il faut toujours faire un choix : comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller visiter la Hollande, on peut pas être à la fois au four et au moulin !

 

Pierre DESPROGES.

 

 

·          Nous sommes le rêve d’un dormeur endormi si profondément qu’il ne sait même pas qu’il nous rêve.

 

Jean COCTEAU.

 

 

·          A suivre…

 

RETOUR AU SOMMAIRE