CHRISTIAN-DUBOIS , sculpteur aquitain


L'Athanor
15, Rue Cornac
33000 Bordeaux
tel: 05 56 44 50 43


 
  

            Visiter la Galerie

Un signe, des signes; à nous d'en trouver le sens et de lire au delà des conventions le message que Christian DUBOIS veut nous transmettre. Décrypter parmi ses calligraphies et sur ces sculptures l'histoire qu'il écrit au fil du temps nous demandera certes un effort, mais, quel sera notre plaisir d'y découvrir, peut-être même au plus profond de notre mémoire, l'histoire de l'humanité, passée, présente et peut-être à venir. "Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va'. N'y a-t-il pas plus belle maxime qu'applique avec une belle constance Christian DUBOIS.

Ses sculptures TO-THEMES en grés émaillé, chargées de pictogrammes, travaillées à la couleur par l'adjonction alchimique d'une kyrielle d'ingrédients, allant de l'orpiment au réalgar en passant par de la gaude mélangée à l'indigo ou à la garance; le tout lié par du fiel ou de la gomme arabique, s'élancent vers le ciel comme pour nous indiquer par une parabole savamment exprimée qu'il ne suffit pas de regarder ce que l'on a sous les yeux. Ce que j'appelle ses tableaux-sculptures parce qu'il emploie des supports non conventionnels et, qui sous-tendent malgré tout une approche picturale, nous projette directement dans un monde où l'écriture à l'aide des calames est fortement présente.
 Les idéogrammes employés, même s'ils lui sont propres, puisent leurs discours dans une calligraphie qu'il connaît bien et voudrait certainement partager avec ceux qui, comme lui, sont sensibles à l'essence même des signes Christian DUBOIS, séribe ou sculpteur, ne peut laisser indifférent face à un travail qui porte en gestation un humanisme fait d'une perle de rosée.
                                                                                                                                            Jean CORREZE



  Même s'il ne le sait pas, Christian Dubois nourrit manifestement son art actuel de sources ourano-chthoniennes. Liées à la verticalité, ses dernières créations mettent en évidence une volonté de montée vers la lumière de l'être tendant à le libérer des matrices originelles, encore soulignée, s'il en était besoin, par la légèreté des matériaux qu'il met en oeuvre avec bonheur.

Il y a chez ce plasticien quelque chose de l'âme du chaman, du médiateur-initiateur doté de la faculté de voler d'un monde à l'autre. C'est ainsi qu'en nous proposant ses totems, Christian Dubois renoue, mine de rien, avec une manifestation collective sociale. Et puisque l'école jungienne pense  qu'il y a une relation d'appartenance, voire d'identification, entre «l'initié» et son totem, sans doute peut-on avancer qu'il nous propose aujourd'hui, de façon plus ou moins consciente au travers du traitement essentiel du corps féminin, une manifestation de la volonté d'émergence d'une société gynécocratique intuitive et douce parce que plus évoluée, laquelle viendrait relayer de nécessité et à son heure, une société andocratique par trop destructrice par le privilège qu'elle accorde à la seule raison et à la violence.

Christian Dubois, un plasticien messager d'aurore qu'il nous faut comprendre et aimer.

                                                                                                                        Ramon Francisco PATCHAME VOUE


Contact et liens    Galerie I   Galerie II