CINEMA 
ANIMATION 

ARTS GRAPHIQUES 
Vous êtes ici >>> DESSINS ANIMES > PRINCESSE MONONOKE

PRINCESSE MONONOKE (Mononoke Hime)


L'imaginaire de Miyazaki est à la fois empreint de naturalisme et de magie poétique et cruelle, avec des êtres fantastiques, sylvains taquins et autres esprits sylvestres, sangliers monstrueux et loups invulnérables. Mais la cohabitation impossible entre l'homme et la nature est placée sous le signe de la violence, de la désolation et du carnage. Folles chevauchées à dos de chowka ou de loups à travers les sapins, caravanes dans les montagnes, batailles acharnées et sanglantes sont rythmées par la musique de Joe Hisaishi, qui est aussi le compositeur attitré de Takeshi Kitano.
Film d'animation de
Hayao Miyazaki (Japon)

Scénario : Hayao Miyazaki
Photo : Atsushi Okui
Musique : Joe Hisaishi
Production : Toshiro Suzuki, Saïlchiro Ujie, Yukata Narita
Distribution : GBVI - 2h15
Avec "Princesse Mononoke", le réalisateur Hayao Miyazaki, surnommé le "Disney nippon" ou le "Kurosawa" de l'animation
signe là une étonnante fresque épique et écologique dans le Japon du XVe siècle qui a attiré 13,5 millions de spectateurs dans son pays, pratiquement autant que "Titanic".

Après "Porco Rosso" et "Mon voisin Totoro", le public français
découvre ce vétéran du dessin animé qui a donné ses lettres de noblesse à un genre qui s'adresse au Japon autant aux adultes qu'aux enfants.
Sa "Princesse", un projet qui remonte à 1980, est saluée unanimement par la presse, de "Studio" qui la qualifie de "chef-d'oeuvre", aux Cahiers du cinéma qui y voit l'apogée de son oeuvre. Sortie en 1997 au Japon, où elle a battu les dinosaures du "Monde perdu" et "E.T." de Steven Spielberg, cette petite princesse sauvage, adoptée et protégée par des loups argentés, était le champion tous temps du box-office nippon, avant "Titanic".

D'ailleurs, les droits à l'étranger ont été achetés par Disney, qui distribue le film.
Fable écologique et mythologique, "Princesse Mononoke" a pour cadre un pays encore primitif, couvert de forêts, où l'équilibre entre l'homme et la nature est déjà menacé, où le déboisement, l'érosion et la pollution sont déjà là.

Dans un coin reculé de l'archipel vit la tribu pacifique des Emishi, attaquée par un sanglier monstrueux, possédé par un dieu maléfique.
  Eboshi
C'est la leader du clan des humains. Calme et déterminée, elle organise les troupes de villageois contre les seigneurs de la cour qui convoitent les richesses produites par les forges. Eboshi est généreuse. Afin que les villageois prospèrent, elle pense qu'il faut continuer à détruire la forêt pour alimenter la forge en bois. Eboshi est même prête à tuer le Dieu-Cerf. De leur côté, les animaux de la forêt sont très en colère car de plus en plus d'arbres sont décimés. Moro

C'est la déesse des louves. Elle a 300 ans et comprend le langage des hommes. Elle a élevé San comme sa propre fille. C'est une chef guerrière qui voue une haine farouche aux hommes du village de Tatara et particulièrement à Eboshi.

Le Dieu-Cerf


C'est le dieu de tous les animaux de la forêt. Le jour il a une forme extraordinaire : l'apparence d'un cerf avec un visage étrangement humain. La nuit, il devient un géant trois fois plus grand que les arbres. Il est appelé Didarabocchi lorsqu'il a sa forme nocturne


Les Kodamas

Les Kodamas sont des petits esprits de la forêt. Ces petites créatures sont blanches et transparentes. Elles aident Ashitaka à trouver son chemin dans la forêt. Les Kodamas sont les représentants positifs de la forêt. Au milieu de la guerre entre le monde des humains et le monde de la forêt, ils sont un moment de poésie. C'est sur eux que le film s'achève.



Autre production Myazaki :

LE VILLAGE DANS LE CIEL
PORCO ROSSO

MON VOISIN TOTORO
LE VOYAGE DE CHIHIRO
LES PERSONNAGES


Le jeune prince Ashitaka
, blessé en défendant son village, il est frappé d'une malédiction et doit partir à la recherche du dieu-cerf qui le libérera du sortilège.

Dans sa quête, le jeune prince va rencontrer deux femmes ennemies : Eboshi, qui dirige d'une poigne de fer les Tatara, une communauté de forgerons cantonnée dans une forteresse médiévale, et San, celle que l'on appelle "Princesse Mononoke" ou "Princesse des spectres".



San, la fille-louve

C'est un personnage mystérieux, elle est une sorte d'enfant sauvage.
Elle a été recueillie par les loups lorsque les hommes ont fui la forêt. Elle déteste les hommes. Pour elle, ils sont responsables des problèmes causés au monde des animaux.
Elle n'a peur de rien et telle une guerrière, elle est capable de se sacrifier pour défendre les animaux.
Elle parle avec les loups, les dirige lors des attaques et se lie d'amitié avec Ashitaka.
Elle doute parfois : Est-elle un animal ou un être humain ou les deux ?
Elle reproche à Eboshi de détruire la forêt pour nourrir le feu des forges d'où sortiront des armes mortifiées.
Grâce à elle, Ashitaka va retrouver ce dieu-cerf, dont tout le monde convoite les pouvoirs surnaturels...



En 1984, Hayao Miyazaki a 58 ans. il a créé son propre studio Ghibli, pour lequel il a réalisé cinq longs métrages.
Après avoir commencé comme directeur de l'animation sur des séries telles que "Lupin 3", inspirées d'Arsène Lupin, et "Heidi", diffusées à la télévision française.
Télécharger le pluggin ShockwaveVous n'arrivez pas à lire les animations flash ?
>>> Téléchargez le LECTEUR FLASH

>>> Envoyer ce site à un ami
  N'hésitez pas à communiquez vos impressions 
>>>
Remplissez le formulaire
>>> Laisser un message sur le Forum

>>> Contactez le webmaster
site powered by Simple®