Clarysiens à SAINT-QUENTIN


Monument de 1557 et l'Hôtel de ville

 

Le 07  novembre 1742 paroisse St André, mariage de Denis DAMAYE âgé de  32 ans  fils de  feu  Pierre DAMAYE et Marie LEDIEUX originaire du village de CLARY domicilié chez Pierre DAMAYE son frère
Et  Marie-Louise  DUPUIS fille majeur de Charles DUPUIS  Maître boulanger et mesureur de grains et de feue Françoise DOUBLET originaire de la paroisse Ste  Pécinne de St QUENTIN
L'époux assisté de Pierre DAMAYE frère garde du gouverneur et Louis DE BONNY
L'épouse de Charles DUPUIS son père et André DOUBLET son oncle Maître menuisier paroisse St Thomas de St Quentin

Le 17/12/1792 mariage de Cavet Pierre fils de Pierre et MOUNOT Jeanne de Noyer
et DEUDON Jeanne Thérèse ,fille de Michel et FALOUR Thérèse veuve d'ORAISON Pierre de Clary.

 

Le 12/06/1819 mariage de LANGLOIS Jean Marie,57 ans ° le 03/09/1761, originaire St-Quentin , maçon, fils de LANGLOIS Jean décédé le 22/06/1811 et de DELAPORTE Marie Catherine décédé le 05/03/1777. Veuf de BOCHEUX Marie Joseph, décédée le 05/12/1806
Et BLEUSE Bernardine 36 ans ° LE 25/10/1782 originaire de CLARY, fille de BLEUSE Jean Michel décédé le 30/05/1817 et de ELOIRE Marie Jeanne décédée le 23/07/1789.
Témoins : LANGLOIS Louis 56 ans ,résidant St Quentin ,frère de l'époux, maçon ; LANGLOIS Pierre 32 ans frère de l'époux résidant St Quentin maçon ; BLEUSE Damarie 39 ans résidant St Quentin frère de l'épouse
Observations : Reconnaissance de Alexandre Blaise ° 25/11/1809.

 

Ce jourd’hui douze mai mil huit cent vingt sept, sept heure du soir, en l’hôtel de la mairie.
Acte de mariage du Sieur Jean Baptiste Damas Bleuse, manouvrier, âgé de quarante sept ans, né à Clary(Nord) le treize mai mil sept cent quatre vingt, domicilié à Saint-Quentin, veuf de Jeanne Trouillard, décédée au dit Saint-Quentin, fils majeur de défunts Jean Michel Bleuse et Marie Jeanne Héloir sa femme tous deux décédés au dit Clary, d’une part.
Et de Demoiselle Constance Adélaide Moral, ouvrière de buerie, âgée de vingt trois ans, née à Itancourt le neuf floréal an douze, y domiciliée, fille majeure de défunt Charles Louis Moral, décédé manouvrier à Itancourt, et de Marie Reine Courtin, sa femme, demeurant au même lieu, présente et consentante, d’autre part.
Les actes préliminaires sont :
1° Les publications des promesses de mariage faites en cette vill les dimanches vingt neuf avril dernier et six mai présent mois et en la commune d’Itancourt les dimanches vingt deux et vingt neuf avril dernier, affichées aux termes de la loi.
2° Les actes de naissance des futurs époux
3° L’acte de décès de ladite Jeanne Trouillard en date du vingt deux janvier mil huit cent vingt sept.
4° Celui du père du futur époux en date du trente mais mil huit cent dix sept.
5° Celui de la mère en date du vingt trois juillet mil sept cent quatre vingt neuf.
6° Et celui du père de la future épouse en date du cinquième jour complémentaire an douze,
Le tout en forme.
Desquels actes amenés à ces présentes pour y avoir recours au besoin il a été fait lecture par nous officier à l’état civil, ainsi que du chapitre six du code civil du titre du mariage, contenant les droits et les devoirs respectifs des époux.
Puis lesdits futurs époux présents ont déclaré prendre en mariage, l’un, Constance Adelaide Moral, l’autre, Jean Baptiste Damas Bleuse.
A été déclaré et affirmé par le futur époux que ne connaissant pas le lieu du dernier domicile et celui du décès de ses ayeux paternels et maternels, il n’a pu se procurer leurs consentements au présent mariage, ou leurs actes de décès.
En présence et assistés
1° du coté du futur époux de Jean Langlet, Jardinier, âgé de soixante six ans, son beau frère à cause de Bernardine Josèphe Bleuse sa femme et Louis Floquet, marchand ambulant, âgé de quarante sept ans, son ami, tous deux demeurant à Saint-Quentin.
2° du coté de la future épouse, de Jacque François Nicolas Lécuyer, serrurier, âgé de quarante un ans et Louis Suprême Begard, fondeur en fer, âgé de trente trois ans son ami demeurant à Saint-Quentin.
Les quatre témoins ont certifié la dernière déclaration du futur époux et attestent sous serment que quoiqu’ils le connaissent, ils ignorent le lieu du dernier domicile et celui du décès de ses ayeux paternels et maternels.
Et attendu qu’il n’existe entre nos mains aucune opposition au présent mariage, Nous Louis Nuslar( ?) Mallet, premier adjoint à la mairie de cette ville, faisant les fonctions d’officier de l’état civil, avons prononcé au Nom de la Loi que ledit Jean Baptiste Damas Bleuse et ladite Constance Adelaide Moral sont unis en mariage. Et lecture faite, les époux et la mère de l’épouse ont déclaré ne savoir signer de ce requis les témoins ont signé avec nous.

 

Cejourd'hui Trente mai mil huit cent trente deux à midi, pardevant nous Louis Aimable Cochon second adjoint de cette ville, officier de l'Etat Civil délégué, est comparue Gabrielle Tardieu, femme Régnier, accoucheuse en cette ville, âgée de trente neuf ans, laquelle nous a déclaré que Marie Magdeleine Quennesson, âgée de vingt six ans, native de Clary, demeurant rue du hué N°27, est accouchée en cette demeure le vingt sept du courant à cinq heures du matin, d'une enfant qu'elle nous a présenté et que nous avons reconnu être du sexe masculin auquel enfant elle a donné pour prénom ceux de Jean Baptiste Hypolite.
De laquelle déclaration acte aussitôt dressé par nous en présence des Sieurs Nicolas François Resmepond, propriétaire, âgée de trente quatre ans et Jean Remi Etienne Caillieux, appariteur, âgé de cinquante deux ans, tous deux demeurant en cette ville.
Et lecture faite, la comparante et les témoins ont signé avec nous. 

 

N°90
Théodore Constant Bénicourt
et
Alélaide Polixène Girolami
Veuf et Fille

Ce jourd'hui vingt neuf mai mil huit cent soixante - un, dix heure du matin, en l'hotel de la mairie, pardevant nous Joseph Hippolyte Foulon, second adjoint à la mairie de cette ville, officier de l'état civil délégué par le maire le dix sept juillet mil huit cent cinquante neuf.
Sont comparu Théodore Constant Benicourt, fabricant de tissus, agé de quarante ans au moins, né à Clary le neuf avril mil huit cent vingt un suivant acte représenté, y domicilié, veuf en premieres noces de Marie Joseph Lanthiez décédée audit Clary le huit juin mil huit cent cinquante huit, suivant acte représenté. Fils majeur de feu Constant Bénicourt, décédé audit Clary le dix huit avril mil huit quarante deux, suivant acte représenté, et d'Amelie Robertine Maxellende Leducq, sa veuve, agée de soixante six ans demeurant au même lieu, présente et consentante, d'une part,
Et Adelaide Polixene Girolami, sans profession, agée de vingt un an cinq mois, née à saint-quentin le premier décembre mil huit cent trente neuf ainsi que nous l'avons vérifié, y domiciliée. Fille majeure de Jean Dominique Girolami, statuaire(?), agé de cinquante neuf ans, et d'Adélaide antoinette Delécluse, sa femme, agée de cinquante sept ans, demeurant audit Saint-quentin, présent et consentant, d'autre part.
Lesquels nous sont requis de procéder à la célébration du mariage projetté entr'eux, et dont les publications ont été faites en cette ville les dimanches dix-neuf et vingt six mai courant , et à Clary, les mêmes jours suivant le certificat représenté.
Avons demandé aux futurs époux ainsi qu'aux personnes présentes ayant qualité pour autoriser le mariage, si les futurs époux avaient fait un contrat de mariage : ils nous ont répondu qu'un acte de cette nature avait été reçu le vingt de ce mois par Me Boboeuf, notaire à Clary suivant certificat représenté.
Aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifié, faisant droit à leur réquisition, lecture faite, tant des actes représentés qui demeureront annexés au présent, après avoir été certifiéspar les futurs époux, d'eux signés en paraphé par nous, que du Chapitre six, du code Napoléon, titre du mariage et encore des publications faites en cette ville, avons demandé aux futurs époux s'ils veulent se prendre l'un et l'autre pour époux, sur leur réponse séparée et affirmative, déclarons au nom de la loi et publiquement que ledit Théodore Constant Bugnicourt et ladite Adélaide Polixene Girolami sont uni en mariage.
Les époux, la mère e l'époux, le père la mère de l'épouse et les témoins ci après nommés nous ont déclaré et affirmé sous serment que c'est à tord et par erreur
1° si dans l'acte de décès de la première épouse, ce dernier y est dénommé sous le prénom et nom de Constant Bugnicourt, au lieu de Théodore Constant Bénicourt qui sont ses véritable prénom et nom ainsi qu'il résulte de son acte de naissance sus énoncé.
2° Si dans celui de décès du père de l'époux, il est dit qu'il se nommait Théodore Bugnicourt au lieu de Théodore Constant Bénicourt qui sont ses véritables prénoms et nom ainsi qu'il résulte de son acte de naissance en date à Clary du quatre avril mil sept cent quatre vingt sept, relaté dans son acte de mariage audit Clary du vingt un janvier mil huit cent vingt trois, dont copie nous a été représenté et qui demeurera annexée au présent, et si dans le même acte de décès la mère de l'époux a été dénommée sous le prénom d'Amélie au lieu d'amélie Robertine Maxellence qui sont ses véritables prénoms, ainsi qu'il résulte de son acte de naissance en date à Caullery Nord du huit Floréal an trois, relaté dans son acte de mariage sus énoncé.
De quoi nous avons rédigé acte en double en présence et assisté du coté de l'époux du Sieur Pierre Louis Legrand, rentier, agé de quarante neuf ans, et du sieur Jules Leroy, négociant, agé de trente neuf ans, ses amis, demeurant à Saint-Quentin. Et du coté de l'épouse, du Sieur Henry Portail, coiffeur, agé de vingt huit an, et du Sieur eugène Loiseaux, employé, agé de trente trois ans, ses amis, demeurant aussi à Saint-Quentin. Et tous quatre témoins produits et amenés par les époux. Et ont les comparans et témoins signés avec nous à l'exception de la mère de l'époux et des père et mère de l'épouse qui ont déclaré ne le savoir, de ce enquis et interpellé, le tout après lecture faite.

 

Le 24 mars 1865 décès de Julie Désirée GABET 62 ans née à Clary domiciliée rue des Bouloirs fille de feu Ferdinand GABET et de Julie SANDRAS, épouse de Pierre Joseph DELHAY

Le 2 août 1867 décès de Pierre Joseph DELHAY 63 ans ancien cultivateur né à Clary, demeurant ancien Chemin de Vermand, veuf de Julie Désirée Gabet, fils de feu Nicolas DELHAY et de Marie Reine MILLOT sa veuve

Le 10/02/1871 décès de FONTAINE Ferdinand 17éme chasseur à pied 21 ans lieu d'origine Clary , profession soldat.

Le 19/01/1871 décès de FONTAINE Eugéne Marcel né le 15/11/1849 à Clary age 21 ans et 2 mois ; profession Garde Mobile.
Parents : FONTAINE Marcel et GRESSIER Flore.

 

Acte de mariage n°51 le 29/03/1880 à 9h entre Elisée POULET né 19/04/1850 à Clary, tisseur, domicilié 44 bis rue d'Aumale, consentement au mariage des parents chez maître DUPONT-GéRIN notaire à Clary le 16/03/1880
délivré des obligations militaires St Etienne 15/04/1872
Et Maria Ovena DANICOURT né au Transloy (62) 13/12/1851 domestique, même adresse, fille de Césaire Augustin décédé le 17/03/1868 à St-Quentin et de Marie Rose CARDON décédée le 23/04/1863 à St-Quentin
Petite fille de Pierre Louis DANICOURT décédé le 18/08/1872 et de Marie Hélène GERARD décédée le 2/11/1837 décédés tous les 2 à Auchonvillers (80)
Petite fille de François CARDON décédé le 26/12/1871 et de Florence LEPèRE décédé le 5/08/1860 décédé tous les 2 à Rocquigny (62)

acte de mariage n°211 le 25/08/1888 entre Pierre Joseph POULET, garçon de magasin, 4 impasse des Bouloirs né le 12/11/1861 à Clary fils de Pierre Joseph décédé à Maretz le 19/10/1885 et de Marie Joseph RAMETTE
Et Jeanne Marie Victoire HUBEAU, noueuse, née le 29/04/1866 à Fontaine Notre Dame fille de Eugène et Coralie DELAPORTE

Acte de mariage n°188 le 13 juillet 1889 à 15h entre Jean Baptiste POULET né le 24/06/1858 à Clary (59), débourreur, domicilié 5 rue du Petit Pont à St-Quentin, fils de Pierre Joseph décédé le 19/10/1885 à Maretz (59) et de Marie Joseph RAMETTE, journalière, 66 ans, domiciliée à Maretz 
Et Marie Augustine JOLY née le 12/03/1869 à Flavy le Martel journalière, domiciliée 5 rue Ste Anne à St Quentin fille de Bénoni décédé le 7/12/1881 à Montescourt Lizerolles et de Elise LOMBART décédée le 6/03/1887 à St Quentin
Petite fille de Zacharie JOLY décédé le 27/09/1869 à Flavy et de Marie Augustine TAVERNIER décédée le 2/09/1882 à Flavy
Petite fille de Pierre François LOMBART décédé le 27/12/1850 à Foreste et de Sophie Adèle Césarine DELARUE décédée le 27/05/1848 à Foreste
Réunion d'un conseil de famille présidé par le juge de paix du canton de St-Quentin le 25/06/1889 pour autoriser le mariage
Témoins du marié: Elisée POULET, débourreur, 38 ans, frère, St Q ; Pierre Joseph POULET, garçon de magasin, 28 ans, frère, St-Q
Témoins de la mariée: Léon BURLET, charron, 26 ans, beau-frère, Bohain, Jules COLAS, manouvrier, 51 ans, ami

 

Merci à  Maryaline DESFONTAINE,  Genevieve NEUHEUSSLER, Eliane BERGNIER, Marie France RENSON, Maryse TRANNOIS... pour ces actes.

 

Recensements de Saint-Quentin de 1926 (4 me volume) p 1277 (aux archives municipales) :
"Bourlet Paul Lucien né en 1874 à Clary, Directeur gérant au "Grand écho de l'Aisne " épouse Bourlette Madeleine née en 1895 à Roupy. pas d'enfant mentionné."

Le tableur de Saint-Quentin 26 avril 1930
Mort de M. Gustave Bourlet
M. Gustave Bourlet, directeur du Grand Écho de l'Aisne qui avait été touché, il y a quelques semaines par un attaque de paralysie est décédé le dimanche de Pâques dans la soirée.
Ses obsèques civiles ont eu lieu jeudi dernier à Clary (Nord)
Suivant la volonté du défunt, il n'a été prononcé aucun discours.
M. Bourlet était né à Clary le 27 mars 1872. Il était donc âgé de 58 ans.
Après avoir été avocat à Paris, il avait dirigé l'Éclaireur à Saint-Quentin, en 1907.
En 1919, il crée le Grand écho.
Nous présentons à Mme veuve Bourlet, à son fils et à toute la famille, l'expression de nos bien sincères condoléances."

Merci à Mmes SEVERIN et Maryse TRANNOIS pour ces relevés

 

 

dernière mise à jour de cette page : 03 mai 2008