Partage famille Godécaux

11 avril 1786

 

Partage du 11 avril 1786

Pardevant le notaire roÿal résident au village de Prémont en Cambrésis soussigné en presence des témoins cÿ après nommés furent presens Jacques Adrien Godecaux fermier demeurant a l'une des fermes de la Folie paroisse de Serain en Cambrésis et Marie Josephe Beauvois sa femme d'une part.

Jean Louis Godecaux mulquinier et Marie Cécile Bernardine Beugnicourt sa femme demeurans audit Serain de seconde part.

Jacques Leducq fermier demeurant a la ferme des Haïettes paroisse de Clarÿ aussi en Cambrésis et Marie Godecaux sa femme de troisième part.

Jean François Gibot demeurant au village de Remont Chatellerie du Catteau, fermier veuf de Marie Catherine Godecaux en qualité de tuteur établi cejourdhuy aux cinq enfans mineurs qu'il a retenu de sad. feue femme joint a lui le Sieur Félix Beauvois ancien maieur demeurant audit Serain en qualité de curateur aussi établi cejourd'huÿ aux dits cinq enfans de quatrième part.

Lesquels lesdites femmes de leurs marits duement authorisées, désirant jouir divisement et separement des biens immeubles mainfermes cÿ après declarées provenant des successions de Pierre Louis Godecaux et de Anne Marie Legrand pere et mere aux premier, second, et troisième comaprans, et pere-grand et mere-grande aux dits enfans mineurs, ÿ a été procédé par forme de partage et d'arrengement de famille en la forme suivante, sçavoir qu'il competra et appartiendra aux dits Jean Louis Godecaux et sa femme seconds comparans la quatrième partie de quatre mencaudées environ de terres labourables mainfermes sizes au terroir de Serain, tenant le total desd. quatre mancaudées de lisière a Robert Defontaine, d'autre aux terres de l'abbaÿe de Cantimprez occuppées par les premiers comprans, d'un bout aux terres de laditte abbaÿe occuppées par lesd. premiers comparans et d'autre au chemin qui conduit de Serain a Beaurevoir, a prendre lad. quatrième partie en traver du coté et joignante les terres de l'abbaÿe de Cantimprez occuppées par les premiers comparans.

Appartiendra auxd. Jacques Adrien Godecaux et sa femme premiers comparans la quatrième partie desdittes quatre mencaudées a prendre en longueur joignant les terres de lad. abbaÿe par eux occuppées.

Appartiendra en outre aux seconds comparans le quart de deux mencaudées et demie de terres labourables environ mainfermes sizes au terroir de Serain tenant le total de lisière a une demie mencaudée des seconds comparans, d'autre a la chaussée Brunehaut, d'un bout aux terres de l'abbaÿe d'Anchin occuppées par Louis Grégoire Lorquin et d'autre à l'hurée de la Coiëtte, a prendre ledit quart en longueur du coté et joignant en lisière la demie mencaudée des seconds comparans.

Appartiendra aux premiers comparans le deuxième quart de la pièce précédente et se prendra en longueur joignante le premier quart cÿ dessus des seconds comparans.

Quant aux deux autres quarts desd. deux demies mencaudées et demie se prendront en longueur joignant la chaussée Brunehaut et appartiendront en communs entre les troisièmes et quatrièmes comparans chacun pour la moitié.

A l'égard de deux autres quatrièmes de quatre mencaudées environ première partie reprise aux presentes par tenans, se diviseront en deux parties egalles et en longueur, dont celuÿ a prendre joignante Robert Defontaine appartiendra aux quatrièmes comparans, et l'autre quatrième a prendre entre celui desdits quatrièmes comparans, et celui des premiers comparans, appartiendra aux troisèmes comparans.

Quant a cinq boistellées de terres labourables mainfermes sizes au terroir de Serain tenantes de lisière à Jean Philippe Taisne, d'autre a Jean Louis Maroniez d'Eslincourt, d'un bout a Louis Sébastien Crinon et d'autre a la Vve Pierre Louis Henninot, ils se diviseront en quatre parties egalles et en longueur, dont trois parties a prendre joignantes Jean Louis Maroniez appartiendront en communs aux premiers, troisièmes et quatrièmes comparans chacun pour un tiers, et l'autre quatrième partie appartiendra aux seconds comparans, et a present au lieu et place de ces derniers, a Margueritte Dron veuve de Jean Philippe Taisne demeurante audit Serain comparant et acceptant en son nom par Pierre Joseph Taisne tonnelier son fils demeurant audit lieu, comme acqueresse du quart de ladite pièce revenant aux seconds comparans, et se prendra en longueur joignant laditte Margueritte Dron.

Pour lesdits biens ainsi qu'ils se comportent et s'etendent en jouir par les comparans dez ce jour en avant et a toujours tant en propriété qu'usufruit, moiennant la somme de trente six livres monoie de France que les seconds comparans ont reçus comptant pour moin vaille des troisièmes et quatrièmes comparans dont quittance.

A l'accomplissement de tout ce que dessus les parties ont obligez leurs personnes et biens présens et avenirs sur soixante sols tournois de peine & renonçant a choses contraires, notament lesdittes femmes au droit du Sénat Conseil Veilleian et a l'authentique si qu'a mulier a elles expliqué, convenu très expressement que comme les comparans ont fait toutes perquisitions et recherches necesssaires pour decouvrir la disposition desd. bien partagés ou partie d'iceux, par lesdits feux Pierre Louis Godecaux et d'Anne Marie Legrand, attendu l'idée qu'ils avoient de lad. disposition, quoique n'en aiant trouvé aucune, que si dans la suitte decouverte s'en faisoit, les presentes n'ÿ préjudicieroient en aucune manière, mais les parties resteroient dans leurs droits ainsi qu'avant la passation desd. presentes.
Ainsi fait et passé audit Serain le onze du mois d'avril mil sept cent quatre vingt six en presence Jean Baptiste Duquesne clercq seculier et de Louis Sébastien Crinon laboureur demeurans audit Serain temoins a cé appellez.

approuvant la rature du mot faitte a la quatrième page et a la dixième ligne, dont il a été fait lecture, ainsi que du surplus des presentes, et ont les comparans signés avec lesdits témoins et notaire, excepté les trois femmes comparantes qui ont declarées ne sçavoir signer de cé enquises au désir de l'ordonnance.

jacques adrien godecaut
jean Louis godecaux
jacques leducq
jeanfrançois gibo
felix beauvois
pierre josephe Tainne
Louis Sébastien Crinon
J.B. Duquesne
Leducq, notaire

 

(Source: AD59, Tabellion de Cambrai, 2 E 26 /277, transcription Annie Godrie, relecture Marc Maillot)

 

dernière mise à jour de cette page : 10 août 2009