Plan & Guides - Cartes routières - Atlas routiers - Plans de ville 

bzn1_effet_coul1.jpg (109634 octets)

SEPTEMBRE 1991

Départ de l'aventure

A l'initiative de Monsieur le Maire Henry LASBORDES et de Benoît MILHET, restaurateur et artiste lui même passionnés par les arts, le village de BOISSEZON se lance dans sa première exposition avec la participation de 7 peintres locaux présentant 80 oeuvres.

300 visiteurs en 2 jours

 

JUIN 1992

Concrétisation du premier acte.

Naissance de l'association  ARTS PASSION  dont le siège social est à BOISSEZON. Elle organise le premier concours « PEINTRES DANS LA RUE » qui réunit 28 participants autour du thème

«COINS ET RECOINS DE BOISSEZON»

L'exposition qui suit ce concours dure 3 jours, compte 26 exposants et devient le

« SALON ANNUEL DE BOISSEZON»

Peintures, sculptures et artisanat d'art sont présentées par des artistes locaux.

450 visiteurs en 3 jours.

A0UT1993

L'aventure continue avec le deuxième concours « PEINTURE DANS LA RUE »

dont le nombre de participants passe à 31. Le Salon reçoit cette année, un invité d'honneur un Languedocien originaire de Sète, Louis PIGNATARO.

Il dure désormais 2 semaines et accueille comme en 1992, 26 exposants.

650 visiteurs en 2 weekends.

 

ANNEE 1994

Le troisième concours «PEINTURES DANS LA RUE» accueille 28 artistes.

Le salon se déroule en juillet, dure 3 semaines et réunit 40 exposants.

Les invités d'honneur, Philippe PLECI, aquarelliste, réputé sur toute la région du grand sud et Claude KUSTER, sculpteur sur bois, de renommée Nationale, y prennent part. La qualité des oeuvres exposées attire un public de connaisseurs et d'amateurs de plus en plus nombreux.

860 visiteurs en 3 semaines.

 

ANNEE 1995

Le quatrième concours «PEINTURE DANS LA RUE » attire 30 artistes.

Le Salon accueille en invité d'honneur Daniel MAURICE GRILL, de Ramonville Saint-Agne, qui compte à son palmarès, la « palme d'or » Académie Internationale Léonard de nd de Rome, le PRIX DE France AQUARELLE EN 1992, la Grande médaille d'or des artistes de France et des expositions en SUEDE, NORVEGE, DANEMARK, RFA, JAPON  

Il est accompagné par Jean PIGNAL, modeleur sur terre.

900 visiteurs en 3 semaines

 

ANNEE 1995

Année du renouveau de l'équipe qui s'étoffe La venue de nouveaux membres au sein de l'association lui donne une nouvelle dynamique.

Soucieux de son image de marque, l'association adopte un logotype et sa charte graphique.

La création d'un nouveau graphisme permet le traitement des affiches en quadrichromie.

Elles sont désormais distribuées sur toute la région du sud. Fédérer de nouveaux partenaires et développer l'image de marque sont les deux objectifs des membres de l'Association.

Enfin les médias s'intéressent à nous!!!!

 

ANNEE 1996

Elle débute le 6juillet par la traditionnelle journée PEINTRES DANS LA RUE.

42 artistes y participent. Cette manifestation connaît enfin le succès qu'elle mérite.

Les artistes viennent de tout le Grand Sud, la qualité des oeuvres réalisées séduit les membres du jury et tous les visiteurs.

Comme les années précédentes, 2 invités de renommée nationale sont à l'honneur durant le Salon qui regroupe 47 exposants:

Christian BESSEDE en peinture et Josée CA TALO en sculpture et modelage.

L'objectif des 1 000 visiteurs est atteint et même dépassé! !

La réflexion menée sur les besoins et le devenir de l'association la pousse à s'adjoindre un cabinet de communication.

 

ANNEE 1997

Record de participation pour PEINTURE DANS LA RUE: 55 ARTISTES! ! !

Le salon de juillet accueille 49 exposants autour de jean BARBELANE et Dany GALSAN, invités d'honneur.

Désormais l'association est connue sur le plan National

En parallèle, L'association ouvre l'espace d'art LES CYMAISES DE SALIMONDE  aux artistes de renom.

Un poste d'hôtesse est crée pour accueillir les ( contrat CES de 6 mois) les oeuvres de KUSTER,

LLOPART, FERRER, GALLAND, CATALO, DURET, JEANMARC  et

THOMASYCK sont exposées dans cette vitrine de prestige des  Arts du département.

Les Cymaises de Salimonde connaissent un Grand succès.

Le Nombre de 2 000 VISITEURS est largement dépassé.

 

Nouveau Projet:

En coopération avec la MAIRIE de BOISSEZON, la création d'ateliers pouvant recevoir des artistes à l'année est en oeuvre.

Deux Ateliers sont réalisés en fin d'année. Deux Artistes, un peintre et un modeleur sur terre, viennent s'y installer.

L'Association est prête à recevoir d'autres Artistes qui voudraient à leur tour, manifester leur talent dans ce village si pittoresque.

ANNEE 1998

Des nouveaux locaux artistes sont prêts ainsi qu'un atelier comprenant trois salles pour donner des cours de peintures.

Durant l'été les salles serviront d'exposition à d'autres artistes locaux.

Les Cymaises de Salimonde accueillent 10 nouveaux artistes durant 4 mois 2 500 visiteurs.

La journée PEINTURES DANS LA RUE connaît toujours un succès grandissant avec 57 peintres.

Thème RUELLES ET PASSAGES. Le Salon de juillet a pour invité d'honneur un sculpteur de Cognac, GINO CHARPENTIER dont l'inspiration est le corps de la femme et réalise des bronzes grandeur nature.

27 bronzes étant exposés en plus des 50 autres exposants du salon.

Gilles COUTAL étant invité d'honneur, peinture aquarelliste de formation et originaire d'Albi. 24 oeuvres exposés.

Durant l'été nous avons accueilli un sculpteur sur pierre qui a travaillé sur place et exposé ses oeuvres dans un nouvel atelier.

Un stage de peinture a eu lieu en juin avec Christian BESSEDE, 12 peintres ont participé à un stage.

D'autres projets sont en cours, création de nouveaux ateliers ainsi que la venu d'un potier.

ANNEE 1999

1er janvier installation de la poterie « TERRE D'AUTANIBOUL » dans un moulin situé à la fois au bord de la rivière et au pied du village.

En accord avec la Mairie pour la rénovation de trois nouveaux ateliers avec appartement seront prêts fin 1999.

Les Cymaises de Salîmonde ouvriront de juin à septembre avec 10 nouveaux artistes de la région PEINTURE DANS LA RUE le 3juillet.

Thème LUMIERES ET REFLETS D'ETE

Le salon ouvrira ses portes le 3 juillet pour trois semaines avec pour thème LA FEMME, une nouveauté, le jour de peinture dans les rues un concours de Modelage sur terre sera organisé avec la participation de TERRE D'HAUTANIBOUL et de GUIRAUD qui fournira la terre,

L'invité d'honneur du salon sera MANGIAPAN D'ANGOULEME, peintre de renommé mondiale, peintre qui expose dans toutes les grandes galeries.

Un emploi jeune va venir grossir l'équipe de l'association afin de promouvoir la communication et la renommé de notre VILLAGE D'ARTISTES.

L'esprit gagnant des membres de l'ASSOCIATION ARTS PASSION, La Mairie de BOISSEZON, le Conseil Général, le Conseil Régional,ainsi que tous les partenaires qui lui font confiance, ont permis toutes ces réalisations. Que tous continuent à marcher dans le même sens,pour aller encore plus loin et pérenniser la devise:

«EVOLUTION ET DETERMINATION POUR LA CONCRETISATlON DE L'ART A BOISSEZON »

 

           Entre Sidobre et Montagne Noire là haut, sur la colline, BOISSEZON

 D'origine très ancienne BOISSEZON est un pittoresque petit village, situé dans une presqu'île au confluent de la Durenque et de la Durencuse. Son nom lui vient du « Buis», cet arbuste sauvage au bois si dur, aux feuilles toujours vertes, si joli dans le paysage, et qui pousse en quantité sur les coteaux tout autour du village.

Autrefois il y avait un château fort élevé sur un de ses mamelons. Ce château était réuni au village par une langue de terre.Des tours établies sur des rochers voisins complétaient la défense et rendaient BOISSEZON et son château imprenables. Seuls subsistent, la porte d'entrée, la tour de guet et une partie des remparts. Aujourd'hui les maisons se groupent autour de l'église qui mérite une visite, et se dresse à  l'emplacement de l'ancien château fort. De magnifiques jardins en terrasses bordent l'ensemble des maisons.En se promenant dans les petites rues on peut voir, ici une très belle porte d'entrée au bois venant sûrement d'un arbre séculaire et à l'encadrement taillé dans le granit du Sidobre, là une superbe cour intérieure pavée, des Maisons à colombages,   plus loin encore un splendide point de vue. En flânant sur un des ponts, l’œil averti saura furtivement voir passer une truite dans l'onde claire de la Durenque.

C'est à BOISSEZON qu'a commencé la fabrication de la flanelle, au XIV' siècle ses draperies étaient célèbres. Aujourd'hui l'industrie textile est toujours là avec notamment un magasin d'usine où l'on trouve les tissus élaborés pour la haute couture.

En 1744 le village comptait 5 potiers, aujourd'hui les Céramiques d'art renommées de « Terre d' Hautaniboul » sont produites à BOISSEZON. La visite de l'atelier, implanté dans un vieux moulin vaut le détour.

L'art se rencontre à chaque pas dans le village. Plusieurs artistes ont choisi d'habiter ici,   dans la plus vieille partie du village leurs ateliers ont ouverts et l'on peut y découvrir de la peinture,  la sculpture, du modelage, et autres créations, et même se laisser initier à des techniques artistiques diverses.

BOISSEZON à Sa légende que l'on retrouve dans des écrits du XVIIème siècle où un personnage fantastique hante ses bois. C'est la Salimonde, belle femme aux longs cheveux, ne sortant qu'à la chandeleur avec une pomme qu'elle mangeait seulement si l'année devait être bonne, sinon la récolte serait mauvaise.

Aujourd'hui c'est l'espace d'art qui porte son nom ; cet espace accueille des expositions qui attirent chaque année prés de 2000 visiteurs.

Au mois de Juillet c'est le concours « Peintres dans la rue» qui attire du monde. C'est Benoît Milhet le restaurateur qui est à l'origine de ce courant artistique qui est né à BOISSEZON, dans son restaurant au bord de la rivière l'art se trouve aux murs, sur des étagères, et bien sûr dans l'assiette car les saveurs comptent aussi beaucoup à BOISSEZON.

Parmi ses commerçants une excellente charcuterie artisanale vous permettra de redécouvrir des goûts oubliés.

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle passe ici, mais également de nombreux autres sentiers de randonnées pour apprécier une faune et une flore unique.

BOISSEZON est un village d'art,...d'art de vivre. 

 T.H.