dernière mise à jour : dimanche 25 juin 2000

Sommaire des sentiers de randonnées     

  • BOUCLE DU CARRIEROU  1h; 3 km
  • BOUCLE DU CLAUZET 2h30; 9 km
  • BOUCLE DU LINAS / LE RAMPAILLOU 6h; 25 km
  • BOUCLE DES PLOS 4h30; 16 km
  • BOUCLE DE SARRETTE PUECH DU FAU 2h30; 9km
  • BOUCLE DE GOURTEAU 4h30; 18 km
  • BOUCLE DE LABRO 3h30; 15 km
  • BOUCLE DU LAC DU MERLE 2h30; 8 km500
  • BOUCLE: «LES HAUTS DE LACROUZETTE» 1h30; 3 km500
  • BOUCLE DU LUTHIER 2h30; 10 km
  • CIRCUIT DU PLATEAU DE CREMAUSSEL 3h30; 10 km
  • DU LAC DU MERLE AU SENTIER DES MERVEILLES 5h; 16 km
  • LES COMPAYRES DE L'OIE 1h30; 3 km500
  • SENTIER PÉDESTRE DE THOUY 4h30; 16 km
  • SENTIER DU CHAOS DE LA BALME
  • SENTIER DU PETIT TRAIN 5h; 18 km
  • VALLÉE DE THOUY AUX CRÊTES DU SIDOBRE 4h30; 16 km
  •  
  • Tous les plans à imprimer :

  • SENTIER PÉDESTRE DE THOUY         COMMUNE DE LACROUZETTE

    Vallée de Thouy aux crêtes du Sidobre

    BALISAGE JAUNE ET ROUGE/BLANC (GR 36)

                      4h30-l6km     ? 250m-?670 m

     CURIOSITÉS DU CIRCUIT

    -       Ancien moulin

    -       Collections minéralogiques « Au Petit Géologue»

    -       Rochers

    Départ du temple, suivre le chemin de pierre jusqu'en haut de la rue du Sidobre. A l'intersection avec le CD 30 prendre la direction de Crémaussel (cette partie peut s'effectuer en voiture).

    A la croix de Beyriés  , face au chemin de la Safranière (avec variante), prendre la direction de Gigons, une allée ombragée très agréable. Vous tournez a droite en direction du hameau de Tindel, après ce hameau, vous trouverez deux portillons (Vous voudrez bien les refermer après votre passage).

    Vous trouverez 3 bancs sur le parcours.

    Du premier banc vous pouvez admirer (versant ouest) la vallée profonde de l’Agout, avec en face de vous le lieu­dit «Rouergou», au-dessus de celui-ci domine un piton rocheux (qui était une ancienne tour de guet dont les torches allumées permettaient d'alerter la population environnante)

    Du deuxième banc : vous pouvez admirer sur le versant Est les gîtes de Thouy et une vue plus grande sur la vallée de l'Agoût.

    Descendre vers le hameau de Thouy

    Du troisième banc  découvriez le ruisseau de Ribors avec ses cascades et son site très pittoresque dans une nature restée saine.

    Ensuite vous ferez un petit crochet en descendant le petit sentier (50 m environ), alors vous découvrirez un ancien mou­lin caché sous la mousse (on distingue une murette de 4x4 avec sa meule en granit tournée a l'envers, en touchant le dessous de la meule vous pourrez toucher les cannelures : qui servaient a la sortie du grain moulu).

    Vous descendez encore une dizaine de mètres et vous découvrez la marmite du diable trou creusé dans le schiste par la rotation de l'eau. Puis une falaise d'une vingtaine de mètres décorée de guirlandes de lierre, fougères et langues de bœuf verdoyantes.

    Remontez au chemin et vous arrivez aux gîtes de Thouy vous pouvez vous reposer en admirant le site et notamment une maison typique du Sidobre, aménagée en gîte rural, avec son porche, ses marches et ses piliers en granit. A Thouy vous descendez le chemin revêtu <GR< pour atteindre l'ancienne voie ferrée Castres - Murat qui a été réalisée dans les années 1900. A cette époque le petit train a fait le bonheur des habitants de la vallée puis en 1962 il a été supprimé, ce qui a conduit a l'exode des habitants de cette vallée. Sur le parcours vous passerez devant des tunnels, des petites gares, mais surtout des viaducs (réalisations exceptionnelles dans un terrain aussi pentu, ce qui fait la curiosité de ce site hors du commun<.

    Après le premier viaduc, vous empruntez la D 55 <balisage jaune< sur 200 m, puis vous prenez a droite en passant sur le deuxième viaduc direction le Bouissas. Continuez à droite par l'ancienne voie ferrée pour arriver à Luzières. Prenez la direction de Lacrouzette, vous passez devant la centrale hydroélectrique, 50 m après a votre gauche vous pourrez voir un petit pont romain  typique en Sidobre. De ce pont vous grimpez le petit sentier pour atteindre le hameau de Cros <dans ce hameau vivaient autrefois plusieurs familles, il y avait même une école publique aujourd'hui aménagée en un centre de formation des guides de France).

    A la sortie du hameau prenez a gauche <balisage jaune< pour vous rendre a Crémaussel, vous pourrez vous reposer et vous désaltérer a l'auberge.

    Ensuite, reprenez le GR direction le Roc de l'Oie, passez devant le petit Géologue (atelier de Jo Fillol) et continuez jusqu'au Roc de l'Oie. Selon la légende, ce rocher était jadis une oie qui toutes les nuits allait couver son oeuf unique. Son maître, un enchanteur la 0surprit et lui ordonna de rentrer tous les matins a l'aube. Un jour elle s'oublia et fut pétri­fiée. Par nuit de pleine lune ou de grand vent d'autan, on entend ses sourds gémissements.

    Derrière ce merveilleux roc, prenez le chemin qui descend vers les Trois Fromages, autrefois appelés les trois pains. AU cours de cette descente, admirez les formidables points de vue sur la vallée de l'Agoût

    A l'entrée du hameau de Ricard, une source d'eau potable est a votre disposition, prenez a gauche balisage jaune<, sur ce tracé faites un crochet pour découvrir le site exceptionnel de l'agglomération de la Fusarié et du chapeau du Curé

    Revenez au départ de la bifurcation pour atteindre la Fusarié. Arrivés au hameau, prenez la route pour revenir au par­king.

    Variante 2 A (tirets ___sur le plan)

    Au hameau de Thouy remontez le chemin goudronné «GR» pour atteindre la D 58, continuez le «GR» en direction de Ricard <I J «point de vue sur la vallée» puis prenez a droite <balisage jaune sur ce tracé<, faites un crochet pour décou­vrir le site exceptionnel de l'agglomération de la Fusarié et le chapeau du Curé

    Revenez au départ du crochet pour atteindre la Fusarié, continuez le chemin de service pour retrouver le parking. Variante 2 B <pointillés..... sur le plan< balisé en jaune.

    Cette boucle qui commence en face du Petit géologue pour aller au Roc de l'Oie, vous permet de découvrir des rochers aux formes étranges.

    Retour en haut


    Retour en haut

    CIRCUIT DU PLATEAU DE CREMAUSSEL

    COMMUNE de LACROUZETTE

    BALISAGE JAUNE ET ROUGE/BLANC (GR)

                      3h30-lOkm    ?500m-?670 0m

     CURIOSITÉS DU CIRCUIT

    - Temple: possédant une bible datant du 15 siècle

    -Chemin de Pierre: emprunté autrefois par les femmes qui amenaient le repas de midi aux tailleurs de pier­re <la plupart situés aux alentours de la Peyro Clabado)

    - Ateliers des premiers tailleurs de pierre : toute la taille se faisait sur place. Les moyens de transport étant alors rudimentaires, le façonnage se faisait directement sur la carrière... On ne transportait que le produit fini...

    -        Agglomération de la Fusarié : amoncellement cyclopéen de rochers dont les plus petits pèsent plusieurs centaines de tonnes.

    -        Le Chapeau du Curé : il doit son nom à sa forme qui rappelle les chapeaux <trilobes) que pontaient les curés au siècle dernier

    A noter  chaos de Fouletou <un des nombreux chaos du Sidobre) avec point de vue sur la Vallée de l'Agoût.

    -        Les Trois fromages: 3 rochers empilés les uns sur les autres qui rappellent des fromages (<fermiers» comme ils se faisaient dans les fermes jusqu'à... il y a... quelques années...

    -        Le Roc de l'Oie... porte bien son nom  La Balme de l'Empreinte, l'Éléphant. le Mur de la Mont, le Fauteuil du Diable sont des rochers disséminés autour du Roc de l'Oie dans des sous-bois bien agréables.

    N.B.  tous les noms de ces rochers datent du siècle dernier. De plus, ils sont tous sur des propriétés pri­vées.

    Respectez les lieux qui vous accueillent... Merci.

     Départ du Temple. Q

    Prendre le chemin de pierre.®

    A votre droite, bâtiments ultra-modernes du Centre de Formation des Apprentis pour tailleurs de pierre. Continuer tout droit après le carrefour

    Vous noterez quelques ateliers artisanaux, héritiers du savoir-faire, qui malgré leurs aspects rustiques, sont adaptés aux techniques modernes.

    Au prochain carrefour délaisser la direction Peyro Clabado. Tourner vers Crémaussel jusqu'à la Croix de Beyriés <Cette partie peut s'effectuer en voiture).

    Près de cette croix vous pouvez voir un atelier typique des premiers tailleurs de pierre avec sa carrière. Q Au carrefour Crémaussel-La Safranière, continuer la route direction Crémaussel et aller vers la Fusarié. A quelques mètres à droite, prendre le sentier balisé jusqu'au carrefour <Point Info).

    Sur votre gauche, un petit détour vous amènera à l'agglomération de la Fusariè Q et du Chapeau du Curé Q

    Retour au Point Info. Prendre le chemin de la Caussade jusqu'au hameau de Ricard <point d'eau).

    Prendre le sentier qui monte, balisé en rouge et blanc <GR 36), le suivre jusqu'aux Trois Fromages Q Admirer le point de vue. Continuer jusqu'au Roc de l'Oie Q et autres rochers...

    La deux possibilités

    -        suivre le GR jusqu'à Crémaussel, passer devant le Petit Géologue.

    -        suivre les autres rochers qui vous ramèneront à Crémaussel Auberge. Fontaine< Variante 3 B.

    De Crémaussel, prendre le OR 36 sur ~ 300 m< direction Lac du Merle. Quitter le GR, prendre sur votre droi­te et retrouver le sentier qui vous ramènera à la Saliranière. Suivre la route jusqu'à la Croix de Beyriès. Redescendre sur Lacrouzette.

    N.B. : Variante 3 A: après Crémaussel, au lieu de quitter le GR, le poursuivre, passer la ligne haute. tension. Au carrefour prendre à droite et poursuivre sur votre gauche jusqu'aux ruines d'une ferme <les Lagues Hautes), continuer sur quelques mètres. Quitter le GR et suivre à droite le chemin jusqu'à la Safranière.

     

    Retour en haut

    Retour en haut

    SENTIER DU CHAOS DE LA BALME               

    COMMUNE DE SAINT-SALVY - BOISSEZON

    BALISAGE JAUNE ET BLEU

    4h30 - 18km Y 300 m - ? 530 m

    CURIOSITÉS  DU CIRCUIT

    - Points de vue sur la région

    - Chaos et rochers

    - Pleine nature

    - Arbres plusieurs fois centenaires

    - Fougère Osmonde Royale (différents endroits sur la boucle)

    CONSEILS PRATIQUES

    - Faisable en basket, mais chaussures de marche conseillées

    - Prendre de eau et un chapeau pour le soleil

    - Parking au gymnase de Boissezon

    - Pour un départ de St-Salvy prendre la petite route vers Taillades et suivre le parcours dans le sens décrit.

    Départ en face de la Mairie de Boissezon. Emprunter le CD 93 en direction de Brassac. environ 50 m après le pont sur la Durenque prendre la rue Foirail. Après avoir quitté le village sur un chemin à fonte pente. vous pouvez admirer l'église et le village Q

    On commence la descente vers le ruisseau par une piste forestière qui serpente à travers les résineux. En remontant, on passe à côté des ruines de Briane ® et avant d'arriver à la ferme de la Borie, on enjambe 2 passe clôtures. On prend un petit chemin bordé de buis à droite de la croix et l'on passe bientôt devant d'anciens abreuvoirs taillés dans le granit et qui étaient alimentés par une retenue d'eau ®. (On rencontrera plusieurs systèmes de sources avec retenues d'eau, lavoirs, abreuvoirs sur le parcours).

    Après avoir traversé un ruisseau par une petite passerelle. on arrive au gîte de la Garrigue® que on lais­se à droite pour suivre une petite route sur environ I km.

    Puis on prend un sentier sur la droite où l'on peut voir quelques genévriers et les premiers rochers Si carac­téristiques du Sidobre apparaissent. On aperçoit le Chapeau de Napoléon et un peu plus loin le Chaos de la Balme ® certainement le plus beau et le plus imposant chaos de la région granitique. Un petit sentier longe cette rivière de rochers et permet d'accéder à de vastes abris sous des blocs gigantesques.

    On arrive maintenant à Taillades ® magnifique petit hameau dont les maisons restaurées sont reconverties en gîtes. On passe devant le four à p~n (beau point de vue) et un chemin nous ramène vers une petite route que l'on descend pour à nouveau nous diriger' vers la Durencuse. Le long de l'ancienne piste de débardage. On rencontre de la verveine, cette plante dont les fleurs servent à faire de la tisane®.

    On traverse le petit pont de pierres ® et l'on passe devant des ruines pour se diriger vers Griffoulas en empruntant parfois un sentier d'autres fois une piste. La montée est assez raide.

    Arrivé à la route, on tourne à droite et l'on suit le Plateau de Labro ®. 'Vue sur Saint-Salvy et le Sidobre à droite, sur la Montagne Noire à gauche.

    Après environ I km de bitume, on bifurque à droite vers la Bouscassié ancienne ferme abandonnée où l'on peut admirer dans un site très pittoresque de magnifiques arbres plusieurs fois centenaires.

    On continue à travers bois. et bientôt à travers des pacages à brebis (ne pas oublier de refermer les clôtures). On passe au milieu de la ferme de Gratteloup Bas pour continuer encore à travers des prairies vallonnées et traversées de ruisseaux ©.

    Enfin l'on rejoint la piste forestière empruntée à l'aller et on prend à gauche en direction de Boissezon.

    Retour en haut

    Retour en haut

    BOUCLE DU LINAS <LE RAMPAILLOU>                            

     COMMUNE DE 81490 BOISSEZON

    Cette boucle PÉDESTRE. ÉQUESTRE ET VTT baptisée 'LE RAMPAILLOU a tiré son nom de l'épreuve VTT qui se déroule tous les ans sur notre commune et qui connaît un engouement NATIONAL.

    La 4ème' organisation en 1994 a été remportée par: Laurent JALABERT

    BALISAGE BLANC

    6 h 00. 25 km          300 m 7 13 m

    Y ?

    CURIOSITÉ DU CIRCUIT

    - Zone naturelle intérêt écologique. faunistique et floristique

    - Fleurissement, Patus (LA PEYRARQUE HAUTE)

    - Circuit pleine nature couvrant une grande parle de la commune.

    CONSEILS PRATIQUES

    - Bonnes chaussures de marche

    - Parking à l'entrée du village ou près du gymnase.

    Départ en face de la Mairie de Boissezon prendre la rue de la Salette qui monte. Coup d’œil sur le petit jar­din où vous voyez deux pastoureaux qui prient la Vierge de la Salette. Continuer à droite au goudron. Prendre la direction Sarrettes au premier carrefour prendre à droite.

    On arrive à la FERME de SARRETTES O aux bâtiments de pierre rénovés.

    On attaque ensuite la montée vers le hameau du Puech du Fau par un très agréable chemin qui est parallèle au ruisseau~; après avoir traversé une plantation de résineux. c'est le Puech du Fau O il faut obliquer à gauche. Prendre le chemin communal goudronné. Environ 100 m. Au premier virage. prendre la piste forestière à gauche. traversée de quelques petits pacages à moutons et arrivée à un grand carrefour

    Prendre à droite en suivant toujours la piste et arrivée au superbe hameau de SarmetgeQ3 au centre vous pouvez faire provision d'eau (robinet eau potable source). Montée vers le lac du Pas des Bêtes. Arrivée au CD6 I. Traverser prendre chemin avec croix au départ.

    Nous arrivons au bord du barrage du Pas des Bêtes ® dans un site pittoresque à 550 m d'altitude, inventorié au patrimoine naturel 7one Naturelle d'Intérêt Ecologique. Faunistique et Floristique". cette retenue de barrage est entourée d’une ceinture de Phalaris (faux roseaux) et d'anciennes plantations de résineux. De beaux spécimens de plusieurs espèces de sapins constituent une sorte de petit Arboretum. Des prairies humides et landes bourbeuses recouvertes de saules et faux roseaux occupent la queue du barrage.

    INTERET FLORISTIQUE ET PAYSAGER : Outre la flore caractéristique des prairies et des landes tour­beuses. ti faut noter la présence d'orchidées rares et localisés dans le Tarn, ainsi que la phalangère bic Ipre. on y trouve aussi une très grande diversité de champignons (avec plus de 70 espèces)

    INTERET FAUNISTIQUE: Ce lac est un site de nidification de plusieurs oiseaux aquatiques comme la poule d'eau. Le grèbe castagneux... Il constitue' ainsi une halte migratoire et un site d'hivernage pour de nombreuses espèces de canards chevaliers ainsi que pour la bécassine des marais. Le héron cendré y est présent toute l’année. Les eaux du lac abritent de nombreux poissons ainsi que les tritons palmés et marbrés.

    Après avoir traversé le ruisseau de l'Issalès en amont du barrage, nous repartons vers l'aval et à mi-chemin entre le bout du barrage et la digue. nous prenons à gauche et nous dirigeons vers le point culminant du circuit. Nous traversons de jolis bosquets de hêtres. Des prairies et Si nous nous arrêtons. nous pouvons admirer les magnifiques paysages : feuillus, résineux, prairies, un bel amalgame et puis au lointain. la Montagne Noire. le Pays Castrais, une bien belle nature.

    Nous arrivons à la Peyrarque Haute ®. Si nous flânons dans ce hameau pittoresque. nous pourrons nous désaltérer à la source en bordure du CD 61 et admirer le magnifique fleurisse ment du Patus (prix départemental 1993)0. Nous nous dirigeons par un superbe chemin en sous bois vers la Croix de la Crousille (1946) curiosité. les racines de sapins qui traversent~le chemin. A la croix nous prenons à droite et descendons vers le Record. ensuite remontée sur le Linas et nous rejoignons à nouveau la Croix de la Crousille. Nous repartons à droite sur le GR 36. après avoir traversé le CD 61. pour rencontrer le GR 71, qui vient des Monts de Lacaune mais que nous laissons à droite.

    Nous arrivons à hauteur des Ruines de Prataille Q que nous laissons à droite. et nous retrouvons en des sous de la Peyrarque Basse et prenons la piste forestière qui descend vers Boissezon et sommes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Nous admirons les beaux paysages qui s'étendent vers le Sidobre et Cambounès.

    C'est ensuite l'arrivée à Fonfage ® ancienne ferme avec les murs en pierre. Nous avons un point de vue sur la vallée et apercevons l'église et son clocher. Nous descendons au fond du vallon où nous voyons le ruisseau du Rivalîbu aux eaux limpides et une petite retenue d'eau. Nous apercevons les premiers bâtiments (usine textile qui fabrique des tissus hautes nouveautés> et puis c'est le village de caractère que nous vous invitons à visiter (notamment son quartier du Font) . A l'arrivée vous avez une source avec table et banc de pique-nique.

    Retour en haut

    BOUCLE DE SARRETTES / PUECH DU FAU

    COMMUNE DE 81490 BOISSEZON

    BALISAGE BLEU

    2 h 30 - 9 km Y 300 m - ? 432 m

    CURIOSITES DU CIRCUIT

    - Pont en pierre

    - Cascade en escalier

    - Point de vue sur région

    CONSEILS PRATIQUES

    - Praticable en basket

    - Prévoir un chapeau pour le soleil (2 km sans ombre>

    - Parking à l'entrée du village ou près du gymnase

    Départ en face de la Mairie de Boissezon, prendre la rue de la Salette (qui monte>. coup d’œil sur le petit jardin ou vous voyez deux pastoureaux qui prient la VIerge de la Salette, continuer à droite, au goudron prendre la direction Sarrettes", au premier carrefour: direction à droite, on arrive à la Ferme de Sarrettes aux Q bâtiments de pierre rénovés.

    On attaque ensuite la montée vers le hameau du Puech du Fau, par un très agréable chemin qui est parallèle au ruisseau. Après avoir traversé une plantation de résineux: c'est le Puech du~au ®il faut obliquer à gauche, prendre le chemin communal goudronné, environ 100 m au premier virage. prendre la pist,e fores­tière à gauche. Traversée de quelques petits pacages a moutons et arrivée à un grand carrefour continuer tout droit, le chemin traverse des feuillus.

    Nous~descendons vers le ruisseau et nous nous trouvons au Pesquié de la Mats ® face à un magnifique pont de pierre à l'arrière duquel nous avons une~cascade avec mur en escalier vision exceptionnelle.

    Après le pont, nous partons à droite pour nous diriger vers le Carrefour des Chasseurs®.

    >5 directions> Nous prenons la direction Ouest pour revenir sur Boissezon en empruntant La Crète~® nous avons durant un long moment un point de vue exceptionnel. Montagne Noire, Pays castrais, Vallée de La Durenque. Sidobre et par grand beau temps. parfois. les Pyrénées. .. C'est ensuite la descente sur le village au détour du chemin vous pouvez~admirer ce village de caractère avec son église et ses habitations accrochées à ses collines.

    Nous vous invitons à visiter notre village et son Quartier du Fort.

    Retour en haut

    Retour en haut

    BOUCLE DES PLOS

    BALISAGE BLEU et BLANC

    4h30 16km

    Y ?­

    450m 722m

    CURIOSITE DU CIRCUIT

    - Agoût en rivière de rochers

    - Demeure du Travez

    - Château de Ferrières (Ne se visite pas)

    - Points de vue sur la région

    - Rocs de Peyremourou et Peyre Haute

    - Peyre Plantade Pierre plantée lieu de rassemblement Protestant Assemblée du Désert"

    - Pleine nature

    CONSEILS PRATIQUES

    - Parking en face de la Mairie

    - Prendre de l'eau et un chapeau

    pour le soleil

    - Faisable en baskets, mais chaus­sures de marche conseillées

    - Eau, téléphone et toilettes en face du château.

    -Départ à la Mairie de Ferrières, à La ~made.

    Prendre à gauche la petite route qui monte. On passe devant -l'église St-Jacques (XIXè 5.) et son cimetière . On continue à tra­vers le Soulié et, à la croix on emprunte le petit chemin de terre en face. Après avoir retrou­vé le bitume, on prend à gauche. Là, - commence une balade qui nous mènera en alter­nance, à travers cultures, champs, prairies et bois, dont les couleurs et les nuances réjouis­sent la vue. A parti-r de Pebiau un chemin fléché vous conduira jus­qu'au rocher de peyre Mourou et de peyre haute (retour par le même sentier>

    O Après être passé devant d'an­ciens abreuvoirs Q on rejoint la route qui passe à la Canipèze et coupe le ruisseau de la Ferralde. 100 mètres après le pont, on prend un petit chemin à gauche qui, à travers bois mène à Cazalits d'où l'on a un beau point de vue Q . Par la 066 une boucle spéciale vous emmènera jusqu'à la pier­re plantée, symbole de la résis­tance des protestants.

    On traverse la 066 pour prendre une piste qui monte d'abord et ensuite suit la ligne de crête avec de magnifiques panoramas Q. On commence alors la descente vers Le Travez où l'on peut voir une très belle demeure Q. On suit le petit chemin à gauche qui longe cette maison de caractère et passe dans une belle hêtraie. A la sortie des bois, on a une vue sur l'Agoût et sa vallée Q.

    On continue de descendre vers Vaissassou et le château de Ferrières Q. Bâti au Xl~ siècle et remanié ensuite, il fût tour à tour siège du parti protestant au XVl~ prison d'état au XVlll~ et musée du Protestantisme au >0<e. Après avoir admiré cette architecture, on prend un petit chemin pavé d&l'autre côté de la-route, qui mène à l'Agoût. Prendre alors à droite l'ancienne voie du petit train Castres - Brassac. Après le tunnel, beau point de vue sur l'Agoût, qui est alors rivière de rochers Q. Ensuite, un petit sen­tier monte e Q serpentant à tra­vers bois. On rejoint le ruisseau que l'on traverse et bientôt, la route qui nous ramène à la Mairie.

    Retour en haut

    Retour en haut

    BOUCLE DU CARRIEROU

    BALISAGE BLEU

    1h00 - 3~km

    Y

    500m 560m

    CURIOSITES DU CIRCUIT

    - Vallée du ruisseau de la Ferralde

    - Sous-bois.

    CONSEILS PRATIQUES

    - Parking en face de la Mairie

    - Baskets suffisants

    Avant la Mairie, prendre la route qui monte vers Armengaud sur environ I km, puis, au panneau "Le Four", tourner à gauche. A la première maison, suivre le chemin entre deux haies qui part à droite. On passe devant la ferme de Cabane avant de re)oindre le bitume. On Suit d'abord la route en descendant sur environ 200 mètres puis un petit sentier assez raide à gauche vers le ruisseau avant de remonter vers La Grange.

    On traverse la route pour suivre une piste forestière.- On coupe un petit ruisseau avant de redes­cendre sur Baffignac où se trou­ve une boulangerie. De l'autre côté de la route on passe à tra­vers les maisons avant de redes­cendre en direction du cimetière -et de la Mairie.

    Retour en haut

    Retour en haut

    BOUCLE DU LUTHIER  

    BALISAGE ~JAUNE

    2 h 30 10km

    Y ?

    50Dm 72Dm

    CURIOSITES DU CIRCUIT

    --Maison du Luthier Musée

    - Château de Ferrières

    - Vieilles maisons et fermes

    - Point de vue

    - Pleine nature.

    CONSEILS PRATIQUES

    - Parking en face de la Mairie

    - Prendre de l'eau et un chapeau

    - Eau, téléphone et toilettes en

    face du château.

    Départ à la Mairie de Ferrières à La Ramade.

    Prendre à gauche la petite route qui monte. On passe devant l'égli­se St-Jacques XlXs et son cimetière Q. Après 50 m environ, un petit chemin monte à droite, d'où l'on a une vue sur le château.

    A la Borie, prendre à droite~ entre deux maisons. Le chemin conti­nue entre champs et prairies,

    -coupe un ruisseau et remonte vers Armengaud. On passe au milieu d'une vieille ferme- dont on franchit le beau porche Gi et, à droite, par la petite route. Au Suquet, prendre le chemin qui passe devant la maison. On

    - passe le ruisseau et on remonte sur Cabrespine. On traverse la route et on se dirige vers la ligne de crète.

    Point de vue sur la vallée et le ruisseau -de la Ferralde U11-.On rejoint ensuite le circuit BLEU et BLANC que l'on suit à droite sur environ I km avant de couper à droite à travers bois. Arrivé à une bergerie, prendre le petit chemin à droite qui mène derrière la mai­son du Luthier @1 qui abrite le musée du Protestantisme. Le château de Ferrières Q est juste un peu plus bas.

    On continue sur la route qui passe devant le château sur 100 m, puis on emprunte à droite le petit chemin qui descend vers le -ruisseau où l'on rejoint le circuit BLEU et BLANC que l'on suit sur la droite pour remonter vers la 053 et le point de départ.

    Retour en haut

    Retour en haut

    BOUCLE DE GOURTEAU

    COMMUNE DE BURLATS

    Des Salvages à Burlats par le plateau de la Glène

    BALISAGE JAUNE

    4h30 - 18km Y 181 m - ? 442 m

    CURIOSITÉS DU CIRCUIT

    - Points de vue sur la région

    - Village médiéval de Burlats

    CONSEILS PRATIQUES

    - Faisable en basket, mais chaussures de marche conseillées

    - Parking aux Salvages, devant la M.J.C. - Maison Pour Tous

    Départ aux Salvages sur la route de Roquecourbe, que l'on emprunte sur 150 m à partir- du carrefour. On prend à droite le chemin du Frayssé Q, on découvre les Salvages, village~aô passé industriel papeterie, textile) -

    Après le Frayssé, la route se dirige à gauche, puis se transforme en un sentier qui s'élève entre deux clô tures dur pour les vrr>. Sur le plateau, il débouche sur une petite route près de .la Bringarié Q - On suit celle-ci jusqu'à Maîras où elle rejoint une autre route que l'on prend à gauche sur 600

    Sur la droite, on s'engage alors sur un chemin de terre Q qui descend et. dans la vallée de l'Agoût, se prolonge par l'ancienne voie ferrée de Castres à Lacaune 'que l'on suit jusqu'à la Falgarié Q. On prend à droi­te et on passe devant une maison où les latinistes pourront faire du déchiffrage.

    Le sentier remonte sur le plateau en découvrant un point de vue sur Roquecourbe, longe l'enclos d'une maison, puis un bois de pins et on arrive à un croisement à l'angle d'une maisonnette où est implanté un poteau indicateur: Eclaireurs de France Q -

    On suit cette direction, on descend et dans le vallon on tourne à gauche vers la Simonié. On traverse les bâtiments et on remonte, en passant au pied d'un relais Tv d'où l'on jouit' d'un second point de vue Q et où l'on peut se reposer (2 h 30 du départ).

    Au débouché du sentier sur la route à la Glène, on se dirige à gauche vers la Bancalié. Après les maisons, sur le plateau beau point de vue sur l'autre versant : Lacrouzette, - Burlats, Montagne Noire... Q - Ensuite on descend dans les bois en traversant les ruines du hameau de Gourteau et on débouche au bord de -'Agoût. On passe devant la centrale électrique du CarIa et on pénètre dans le village médiéval de Burlats parla porte de la Bistoure Q. On prendra le temps de découvrir le Pavillon d'Adélaïde, la Collégiale du Xll~ siècle. - -

    On traverse le pont pour rentrer aux Salvages par la rive gauche de l'Agoùt en suivant le Chemin des Fontaines sous lequel passe l'aqueduc qui alimente Castres en eau. A la Barque Q, on quitte le Chemin des Fontaines et on retourne aux Salvages par la route.

    Retour en haut

    Retour en haut

    COMMUNE DE LACROUZETTE

    BOUCLE: «LES HAUTS DE LACROUZETTE»

    BALISAGE JAUNE

    I h 30 - 3,5 km

    CURIOSITÉS DU CIRCUIT

    - Temple: possédant une bible datant du 15 siècle

    - Chemin de Pierre : emprunté autrefois par les femmes qui amenaient le repas de midi aux tailleurs de pierre <la plupart situés aux alentours de la Peyro Clabado)

    - Divers monuments

    Y 500m-?62Om

    Départ du Temple Q

    Prendre le chemin~de pierre Q

    A votre droite, bâtiments ultra modernes du Centre de Formation des Apprentis pour tailleurs de pierre

    Continuer tout droit après le carrefour

    Vous noterez quelques ateliers artisanaux, héritiers du savoir-faire, qui malgré leurs aspects rustiques, sont adaptés aux techniques modernes.

    Au prochain carrefour délaisser la direction Roc de l'Oie. Tourner à droite, direction Peyro Clabado Q A cet endroit, plusieurs artisans proposent divers travaux. Le musée O des minéraux mérite la visite.

    De la Peyro Clabado, monter vers la table d'orientation Q posée au sommet d'une pyramide de boules de granit.

    Redescendre vers la Croix des Granitiers Q érigée en 1958.

    Poursuivre le sentier jusqu'à la route principale. Faire 200 m sur votre gauche vers le I carrefour et revenir sur le village de Lacrouzette.

    Vous découvrirez une immense statue Q en granit taillée dans la~masse par jacques BOURGES <artiste local< Vous êtes au centre du village: Tout près de la statue se trouve une «foun» Q (fontaine lavoir) romane du 2~ siècle, dont le toit a la particularité rare d'être en dalles de granit.

    De cet endroit, vous aurez une vue d'ensemble de la place du village et notamment de l'église et du monu­ment aux morts Q <voir historique sur son socle>.

    Traverser la place et emprunter les escaliers en granit qui conduisent à l'église, ~ remarquable par sa décoration intérieure et son chemin de croix,

    Retour au parking.

    Ce circuit vous a permis de découvrir le berceau du métier aux alentours de la Peyro Clabado et les monu­ments de Lacrouzette.

    Retour en haut

    Retour en haut

    COMMUNE DE LACROUZETTE - ROQUECOURBE ET BURLATS

    SENTIER DU PETIT TRAIN

    BALISAGE JAUNE/BLANC ou

    5h00-I8km Y 198m-?5OOm

    CURIOSITÉ DU CIRCUIT

    - Passage de tunnels

    - Fouilles de Sainte Juliane

    - Arcades médiévales à Roquecourbe

    - A Burlats: Pavillon d'Adélaîde. Architecture romane civile, Collégiale. Tour de la Bistoure.

    CONSEILS PRATIQUES

    - Prévoir une navette pour le retour

    - Prévoir des chaussures de marche.

    Départ de Lacrouzette. petite ville qui doit son développement aux granitiers. Autrefois. le granit extrait ser­vait surtout pour les encadrements de portes. de fenêtres. Aujourd'hui. il sert à 90 % pour le funéraire.

    Sous le Temple. face au n" I de la rue Etienne Grubu. se trouve le départ du sentie' r. On prend cette allée bordée de pierres taillées sur plusieurs centaines de mètres.

    On traverse le ruisseau. que l'on longe par la suite, En bas de cette descente. On peut découvrir le Tunnel et la Gare. Prendre à gauche.

    Sur ce sentier on traverse deux tunnels. profitez de leur fraîcheur et admirez le travail de construction. Ensuite on atteint la O 30. Après quelques mètres. monter à droite vers les Fouilles de Sainte Juliane (lieu de passage Celtes et Cathares).

    Le chemin rejoint la O 30 jusqu'à Roquecourbe. ou' vous pourrez admirer les Vieilles Arcades Médiévales.

    Traverser l'ancien pont du chemin de fer prendre en direction de la Fargarié et suivre le tracé du Petit Train (sur environ .5 km). puis monter à la Glene.

    On traverse les Ruines de Gourteau, puis, on rejoint l’Agoût Prendre à droite jusqu'à Burlats et la Tour de la Bistoure.

    A Burlats, arrêtez-vous pour visiter la Collégiale (édifice roman) et le Pavillon d'Adélaïde (chef d’œuvre de l'ar­chitecture romane civile). construit pour la reine Constance, femme de Raymond V, comte de Toulouse. C'est sa hile, le princesse Adélaïde qui laissa son nom au bâtiment

    Retour en haut

    Retour en haut

    COMMUNE DE BOISSEZON

    BOUCLE DE LABRO

    BALISAGE JAUNE

    3h30-15 km Y 300 m - ? 515m

    CURIOSITÉ DU CIRCUIT

    - Prairies à brebis vallonnées

    - Chemin communal dans le corps de ferme

    - Arbres. plusieurs fois centenaires

    - Sentier monotrace

    CONSEILS PRATIQUES

    - Bonnes chaussures de marche

    - Prévoir une gourde d'eau (pas de point d'eau>

    Départ en face de la Marie de Boissezon, emprunter le CD 93 direction Brassac. environ 50 m après le pont sur la Durenque. rue du Foirail à droite; après avoir quitté le village sur chemin à forte pente. vous pouvez admirer l'église et le village Q.

    Tout en haut de la colline, vous rejoignez un CV goudronné. prendre le chemin à droite qui pènétre dans les résineux. vous voyez ensuite Q des prairies à brebis vallonnées avec des ruisseaux.

    Vous arrivez à Q Bouscassié Bas et traversez le corps de ferme.

    Direction Q Bouscassié, ancienne ferme abandonnée. site très pittoresque où l'on peut admirer de très grands arbres, plusieurs fois centenaires.

    On traverse ensuite Q le Plateau de Labro, à gauche Saint-Salvy de la Balme et le Sîdobre, à droite La Montagne Noire.

    On passe dans le hameau de Labro pour rejoindre Cassidouze Q ses parcs à chevaux~ et c'est la descente sur sentier monotrace sur Crouzet traversée de la Durenque.

    Nous sommes sur le CD 93 : a gauche direction Lavalette Q sous le pont ancien Moulin. avant le pont nous prenons à droite et après le garage encore à droite. c'est un sentier exceptionnel qui serpente à travers bois, à fort pourcentage montant. très agréable l'été.

    Nous vous retrouvons prés de Planquettes et empruntons la piste forestière qui nous conduira jusqu'à Fonfage Q ancienne ferme avec les murs en pierre. Nous avons un point de vue sur la vallée et apercevons l'église et son clocher

    Nous descendons au fond du vallon où nous voyons le Ruisseau du Rivaillou Q aux eaux limpides et une petite retenue d'eau. Nous apercevons les premiers bâtiments (usine de textile qui fabrique des tissus haute nouveautés> et puis c'est le village de caractère que vous pouvez admirer en arrivant. A gauche, une sour­ce où vous pourrez vous rafraîchir vous asseoir et profiter d'une table au be~in. Arrivés au village que nous vous invitons à visiter et notamment le Quartier du Fort.

    Retour en haut

    Retour en haut

    COMMUNE DE BURLATS - LACROUZETTE - LE BEZ

    BOUCLE DU LAC DU MERLE

    BALISAGE BLANC/ROUGE GR 36 et JAUNE(JAUNE 2 h 30-8.5 km Y 597 m - ? 700 m

    CURIOSITÉ DU CIRCUIT

    - Lac du Merle

    -'Croix du varayre

    CONSEILS PRATIQUES

    - Bonnes chaussures de marche conseillées.

    Départ au Lac du Merle. (Accès par la~D 622 depuis Castres et la D 301. Le Lac du Merle recouvert de jolis nénuphars est un lieu de repos très calme parmi les sous-bois de hêtres.

    On prend la route. en direction de Lacrouzette (ouest>. le chemin tourne à droite. on suit le GR 36. La Ferme Équestre du Merle Q est typique du Sidobre avec des énormes piliers de grange monolithiques.

    Abandonner le GR et prendre à droite, le balisage jaune conduit vers le hameau en ruines de Pouloye ®(l'un des points culminant du Sidobre>.

    Peu avant le hameau. tourner à droite et vous atteindrez bientôt une large piste.

    Prendre la piste de débardage qui passe près des ruinés d’un vieux four monter vers le hameau de Massi. puis'. rejoindre la route qui va à Gabaude (quelques usines de taille de granit>.

    On retrouve le GR 36 qui traverse les beaux bâtiments du Varayre Q (source à droite>. A travers de grandes hêtraies magnifiques. on revient à notre point de départ.

    Retour en haut

    Retour en haut

    COMMUNE DE BURLATS - LACROUZETTE - LE BEZ

    DU LAC DU MERLE AU SENTIER DES MERVEILLES

    BALISAGE ROUGE/BLANC - JAUNE ET JAUNE/JAUNE

    5h00-16km Y 530m-?7OOm

    CURIOSITÉ DU CIRCUIT

    - Lac du Merle

    - Croix du Varayre

    - Collections minéralogiques au petit géologue

    CONSEILS PRATIQUES

    - Bonnes chaussures de marche conseillées.

    - Crémaussel: maisons typiques du Sidobre

    - Rochers.

    Départ au Lac du Merle (accès par la D 622 depuis Castres et la D 30). Le Lac du Merle recouvert de jolis nénuphars. est un fleu de repos. très calme parmi les sous bois de hêtres,

    On prend la route en direction de Lacrouzette (ouest). le chemin tourne à droite. on suit le GR 36. La Ferme

    Équestre du Merle Q est typique du Sidobre; avec des énormes piliers de grange monolithiques.

    Continuer à gauche sur le GR 36, balisage ROUGE/BLANC. On passe sous la ligne haute tension. On traverse ensuite les bois par une piste forestière pour atteindre le parking de Crémaussel.

    Départ sur le parking de Crémaussel, prendre la direction du Roc de l'Oie (nous. nous rendons devant le Petit géologue). Continuer jusqu'au Roc de l'Oie Q. Selon la légende. ce rocher était jadis une oie d'un enchanteur qui toutes les nuits allait couver son oeuf unique. Son maître la surprit et lui ordonna de rentrer tous les~matins à l'aube. Un jour elle s'oublia et fut pétrifiée. Par nuit de pleine lune ou de grand vent d'autan. on entend ses sourds frémissements...

    Derrière ce merveilleux roc. prendre le chemin qui descend sur les Trois Fromages Q autrefois appelés les trois pains~. Au cours de cette descente. admirer les formidables points de vue sur la vallée de l’Agoût.

    Arrivé à Ricard, rebrousser chemin et profiter de la' fraîcheur de cet agréable sentier.

    Au Roc de l'Oie, continuer à gauche et vous trouverez respectivement le Billard, l'Éléphant ®le Fauteuil du Diable, la Balme de l'empreinte (grotte dans laquelle se trouve une trace de pied de géant> Q'

    Engager maintenant la descente sur le Mur de la Mort Q (là où soi-disant  un berger cherchant ses brebis aurait trouvé la mort). Face à cette paroi de plus de 20 m de haut, prendre un sentier qui se trouve à gauche et passer sur une passerelle qui vous conduira vers différents rochers (faites preuve d'imagination et laissez-vous porter dans ce lieu magique).

    Vous finirez votre parcours en passant devant les Roches Décalées Q et 50 m plus loin. les ruines de Crémaussel (maisons typiques d'autrefois) ®.

    Retour au parking où vous pourrez vous désaltérer à l'Auberge de Crémaussel.

    Reprendre le GR 36 dans la direction du Lac du Merle~ après la ligne haute tension.

    VARIANTE : en pointillés sur le plan

    A partir de Crémaussel. reprendre le GR 36 en direction du Lac du Merle, Après environ I km, un petit sentier descend sur la gauche et mène à la Bergerie de la Courdiet Q refuge somniaire. Le sentier continue et remonte vers les ruines de Pouloye. Après le hameau, suivre à gauche le sentier balisé en jaune..

    Abandonner le GR et prendre à gauche, le balisage jaune conduit vers le hameau en ruine de Pouloye ~ (l'un des points culminant du Sidobre).

    Peu avant le hameau, tourner à droite et vous atteindrez bientôt une large piste. Prendre la piste de débar­dage qui passe près des ruines d'un vieux four monter vers le hameau de Massi puis rejoindre la route qui va à Gabaude (quelques usines de taille de granit).

    On retrouve le GR 36, qui traverse les beaux bâtiments du Varayre Qi (source à droite). A travers de grandes hêtraies magnifiques, on rejoint notre point de départ.

    Retour en haut

    Retour en haut

    COMMUNE DE LACROUZETTE

    LES COMPAYRES DE L'OIE

    BALISAGE JAUNE et BLANC ROUGE (GR)

    1 h 30 - 3.5 km Y 530 m ? 670 m

    CURIOSITÉ DU CIRCUIT

    - Collections minéralogiques au "Petit géologue

    - Crémaussel maisons typiques du Sidobre

    - Rochers

    Départ sur le parking de Crémaussel. prendre la direction du Roc de l'Oie (nous nous rendons devant le Petit géologue">. Continuer jusqu'au Roc de l'Oie Q. Selon la légende ce rocher était jadis une oie d'un enchanteur qui toutes les nuits allait couver son oeuf unique. Son maître la surprit -et lui ordonna de re?ter tous les matins à l'aube. Un jour elle s'oublia et fut pétrifiée. Par nuit de pleine lune ou de grand vent d'au tan, on entend ses sourds frémissements...

    Derrière ce merveilleux roc, prendre. le chemin qui descend sur les Trois Fromages ® autrefois appelés les trois pains". Au cours de cette descente. admirer les formidables points de vue sur la Vallée de l’Agoût.

    Arrivé à Ricard, rebrousser chemin et profiter de la fraîcheur de cet agréable sentier.

    Au Roc de l'Oie, continuer à gauche et vous trouverez respectivement le Billard, l'Éléphant® le Fauteuil du Diable, la Balme de empreinte (grotte dans laquelle se trouve une trace de pied de géant>®.

    Engager maintenant la descente sur le Mur de la Mort® (ta où soi-disant un berger cherchant ses brebis aurait trouvé la mort>.

    Face à cette paroi de plus de 20 m de haut, prendre le sentier qui se trouve à gauche et passer sur une passerelle qui vous conduira vers différents rochers (faites preuve d'imagination et laissez vous porter dans ce lieu magique>.

    Vous finirez votre parcours en passant devant les Roches Décalées ® et 50 m plus loin. les ruines de Crémaussel (maisons typiques d'autrefois> Q.

    Retour au parking où vous pourrez vous désaltérer à l'Auberge de Crémaussel.

    Retour en haut

    Retour en haut

    COMMUNE DE BOISSEZON

    BOUCLE DU CLAUZET

    BALISAGE VERT

    2h30-9 km Y3OOm- ?467m

    CURIOSITÉ DU CIRCUIT

    - Pleine nature

    - Ruisseau

    - Ruines du Clauzet (secteur des Maquisards)

    CONSEILS PRATIQUES

    - Praticable en basket

    - Prévoir un chapeau pour le soleil (2 km sans ombre)

    - Parking à l'entrée du village ou prés du gymnase

    Départ en face de la Mairie de Boissezon, prendre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. rue des Filtres. remplissez votre gourde à la source Q à droite où vous avez table et bancs de pique-nique. admirez

    - le village, les derniers bâtiments que vous surplombez abritent l'usine textile. qui fabrique des tissus hautes nouveautés. Vous voyez ensuite une petite retenue d'eau le ruisseau du Rivalîbu, que vous longez voyez ses eaux limpides. Tout en haut d'une côte à fort dénivelé prenez le chemin à droite pour vous diri­ger vers les ruines de-la Ferme du Clauzet®que vous atteignez après avoir traversé le ruisseau. Ce secteur du Clauzet était le refuge de maquisards durant la guerre 1939/1945.

    En arrivant aux ruines, prendre le chemin à droite qui monte sur le Carrefour des Chasseurs ®.

    (5 directions> Nous prenons la direction Ouest pour revenir sur Boissezon en empruntant la Crète~®~ Nous avons durant un long moment un point de vue exceptionnel. Montagne Noire, Pays Castrais. Sidobre et par grand beau temps parfois. - les Pyrénées... C'est ensuite la descente sur le village.

    Au détour du chemin. vous pouvez admirer ce village de caractère avec son église et ses maisons accrochées ses collines. Q Dernier clin d’œil vers le petit square à l'arrivée au village. où vous verrez deux Pastoureaux prier la Vierge de la Salette. Nous vous invitons à visiter notre village et son quartier du Fort.

    Retour en haut