CLUB UTILISATEURS VALAB


Réunion du 20 octobre à Liège

La réunion a débuté à 19h30


Personnes présentes : Messieurs Rogari, Chatelain, Staquet, De Groote, Van Daele, De Winter, Baerts, Barguil, Maes, Cren, Ketelslegers, Michaud, Warland, Schoonbrood, Ers, Herbeuval et Domas. Mesdames Jordana, Gruson et Otter. Madame Revenant s'était fait excuser.



Accueil des participants par monsieur Chatelain, vice-président du club utilisateurs, qui a organisé la réunion dans son pays.


Présentation générale de Valab par monsieur Rogari (EREMS - Toulouse)

Après trois ans de recherche en milieu hospitalo-universitaire, un prototype a été mis au point comprenant le iono élargi, celui-ci a été déclaré opérationnel en novembre 88 à Rangueil.

En 89, un transfert de technologie a été conclu avec la société EREMS spécialisée en informatique spaciale. Une convention a été signée avec les hôpitaux de Toulouse ce qui permet de continuer les recherches et de valider les modules. D'autre part cela permet de conserver la caution des scientifiques.

A l'heure actuelle Valab permet le suivi de 125 paramètres répartis en 4 disciplines.

Une évaluation médico-économique est en cours avec le CNEH et l'ANVAR afin de permettre la détermination des gains en temps et en coût que permet Valab, ainsi que l'émergence d'indicateurs de qualité et de non qualité au sein du laboratoire.

Après avoir suivi des objectifs initiaux concernant la validation biologique, Valab s'attache au suivi des contraintes (GBEA ...), il participe en particulier à l'assurance qualité par une reproduction fidèle de la validation.

Initialement orienté vers les laboratoires hospitalier (par définition à gros débit), Valab commence à s'orienter vers des laboratoires de taille plus modeste (< 100 dossiers/jour).

Le but de Valab est de normaliser la qualité de la validation et, à terme pourquoi pas, de permettre la réflexion globale d'une équipe de biologistes sur le mode de travail appliqué dans leur laboratoire.


Le département Valab de la société Erems est actuellement dans une démarche de certification, l'audit final a été passé, le certificat ISO 9001 devrait être obtenu d'ici quelques semaines.


Expérience en hématologie par monsieur Staquet et monsieur Chatelain (Clinique Universitaire de Mont Godinne/Yvoir). Diaporama consultable sur le site Internet (www.chez.com/clubvalab).


Après présentation de quelques chiffres clés concernant les cliniques UCL de Mont-Godinne et leurs laboratoires, Mr Staquet a rappelé quels sont les paramètres ciblés et les informations utilisées par Valab dans le cadre de l'hématimétrie et de l'hémostase :

  1. des corrélations entre les analyses

  2. de la variation dans le temps de l'ensemble des analyses


Puis Mr Staquet et Mr Chatelain ont présenté des statistiques, provenant de leur laboratoire, exprimant la situation avant et après ajustement de certains paramètres (voit tableaux du diaporama).




Evolutions de Valab par monsieur Rogari (EREMS - Toulouse)


Améliorations de la V7.01

Evolution générale de l'expertise

                1. la même expertise,

                2. un numéro d'analyse distinct,

                3. un paramètrage propre.

                4. un contrôle de cohérence (facultatif) avec l'analyse originale.

Fonctionnalités nouvelles

                1. effacer le contenu de la trace déjà affichée et mémorisée (remise à zéro)

                2. appeler un éditeur pour imprimer le contenu de la trace mémorisée.

Interface utilisateur


Améliorations

                1. imprimer le paramètrage par défaut avec les unités du laboratoire

                2. imprimer le paramètrage du laboratoire avec les unités par défaut


Prévisions fin 2000


La mise en place d'une nouvelle version demandant un délai d'environ trois mois de passage en plan qualité après mise au point, les demandes de modifications ou d'améliorations exprimées au sein du Club Utilisateurs seront désormais prise en compte au rythme d'une nouvelle version par an .



Fin de la réunion à 21h30