Lundi de Pâques, le 24 mars  2008     

 

Le Club Vosgien de Cernay invite ses membres et sympathisants à participer à la prochaine sortie pédestre qui aura lieu le lundi de Pâques 24 mars sur les collines sous-vosgiennes.

 

Déplacement en voitures particulières (places disponibles).

Rendez-vous à CERNAY, place de l’église à  8 h 45.

Départ de la randonnée à SENTHEIM, place de l’église à 9h15.

 

Parcours pédestre :

Matin : Sentheim, Chapelle Ste Anne (370m), Lauw, Chapelle des Mineurs (450m), Refuge des Amis de la Nature à Bourbach-le-Bas,

Après-midi : Refuge, Statue de la Vierge , Sentheim.

Durée de la marche : environ 3h le matin et 2h30 l’après-midi.

 

Repas tiré du sac. Soupe et boissons sur place.

 

Guides : Bernard et Germaine FORLEN.

 

INSCRIPTIONS : auprès de B. FORLEN, tél. 03.89.75.53.62

Mercredi le 26 et jeudi le 27 mars de 18h à 20h.

 

Dimanche le 24 février  2008      *  Sur le chemin de St Jacques de Compostelle

La randonnée pédestre conduira les marcheurs de Thann à Uffholtz en passant par la Waldkapelle, puis sur le chemin de St Jacques, entre Uffholtz et Thann. Cette partie du chemin de Saint Jacques officiellement balisé correspondant à une demi-étape entre Guebwiller et Thann, telle qu’elle est décrite dans le topo-guide des Amis de Saint Jacques en Alsace.

Parcours du matin : Place du Bungert (340 m) – Croix du Rangen -  Waldkapelle (576m) – Steinbach  (360m) – Uffholtz (310 m), où aura lieu la pause de midi.

Repas chaud pris à l’hôtel-restaurant du Relais. Au menu, choucroute garnie, au prix de 15 Euros.

Parcours de l’après-midi : Uffholtz -Chapelle Birling – Cote 425 – Drachenfels – Vignoble du Rangen – Thann (itinéraire jacquaire).

Les personnes qui voudraient remplacer le parcours du matin par une promenade plus facile pourront faire le tour des hauts-lieux historiques  de Cernay (circuit fil rouge) sous la conduite de Gérard Jenlin. Le signaler au moment de l’inscription. Un service-navette par voitures particulières sera assuré entre Thann et Uffholtz.

En chiffres :

3 h  à 3 h 30 de marche le matin, 2 h à 2 h 30 l’après-midi.

Environ 350 m de dénivelé positif cumulé, principalement le matin.

RdV à Cernay, place de l’Eglise, à 8 h 15. Rassemblement et départ à Thann, place du Bungert, à 8 h 30.

Le bâton de pèlerin est recommandé, mais non obligatoire.  

Guides : Fernand Luttenbacher et Claude Rubenthaler

Inscriptions auprès de Fernand Luttenbacher, tél. 03 89 39 91 82 le jeudi 21 et le vendredi 22 février de 17 à 19 h.  

*** En été : 3 randonnées ouvertes aux membres et aux touristes de passage !  Déplacement en voitures personnelles jusqu'au lieu de la randonnée.                           Renseignements à l' Office de Tourisme        Office de Tourisme  , 1 rue Latouche  F - 68700 Cernay  Tél. 03 89 75 50 35

 

Manifestations marquantes en 2007    

 

  w du 22 au 27 juillet  :  Super séjour dans le Queyras  - Balades à Vars-Chabrières , Ceillac - GR 5,  St-Véran,  Val d'Escreins ...        

 

 

       

 

 

 

          

 

 

 

 

Manifestations marquantes en 2006     

 

  w 14 mai 2006  :  Munster et la Schlucht  -  Sortie commune avec le Schwarzwaldverein Kenzingen         

 

Une Journée de retrouvailles  avec  42  PARTICIPANTS ALSACIENS   +  29  PARTICIPANTS BADOIS

 w du 16 au 21 juillet  :  Super séjour à Imst  ( Tirol  )  -  6 jours de grand beau sur  l'Oetztal,  Hochimst,  Kühtai,  le Fernpass   ;-)   

Imst : le clocher de  l'église paroissiale domine la ville et le Gurgltal du haut de ses 92 m     un alpage au-dessus de Hochimst

Kühtai : Drei Seenwanderung ( entre 2020 et 2350 m )    depuis le Fuldaer Höhenweg - la Wildspitze ( 3768 m ) au fond

le Mittagskogel ( 3159 m )  domine l'Oetztal     au sommet du Mittagskogel

en decendant de Latschenalm et du Muttekopf ( 2774 m - au fond  )     sur les cailloux du Muttekopf ( 2774 m )

près de la croix sommitale du Sulzkogel ( 3016m ) au-dessus de Kühtai                                      dans la Rosengartenschlucht près d'Imst

devant l'hôtel : prêts pour le départ !

 CERNAY * Grand beau sur le séjour du Club Vosgien au Tyrol *

Après la Carinthie en 2004, le Val d’Aoste en 2005, le Club Vosgien de Cernay avait choisi cette année le Tyrol pour y organiser sa grande sortie estivale de 6 jours (du 16 au 21 juillet). Depuis la dizaine d’année que cette formule existe, les organisateurs ont à cœur de diversifier les destinations : les Dolomites en 1998, l’Oisans en 1999, les Pyrénées andorranes en 2000, la Bretagne en 2001, le Südtirol en 2002, le Dévoluy en 2003, Heiligenblut en 2004, Valtournanche en 2005, la deuxième ambition étant d’organiser des marches pour au moins deux, parfois trois groupes de niveau.

Avec entre 50 et 60 participants, comme ce fut encore le cas cette année, on ne va tout de même pas plaindre les organisateurs bénévoles, sachant que leur récompense est la satisfaction d’avoir satisfait tout le monde, et que leur espoir est celui de pouvoir remettre ça l’année d’après. Point, à la ligne.

Ayant établi leur campement à Imst  (20 siècles après la fondation de la cité d’ Humiste par les Romains !), les Clubovosgiens se rendirent donc chaque matin en autobus vers une destination déjà passablement située en altitude, avec comme objectif pour les plus combatifs un des sommets plantés dans le décor.

C’est ainsi que, le matin du premier jour, deux lointains descendants du célèbre Ötzi attendaient au fond du Pitztal ceux qui voulaient en découdre avec le massif, faire l’ascension du Mittagskogel (3159 m ) et traverser le glacier jusqu’à Braunschweigerhütte. Rien de tel qu’une grosse bavante de 1400 m de montée et 8 heures de marche non-stop pour tempérer les ardeurs. Dans le même temps, le deuxième groupe prenait son pied entre Rifflsee (2300 m) et le Fuldaer Höhenweg, un magnifique sentier-balcon.

Malgré quelques membres endoloris, l’objectif du deuxième jour, à savoir le Muttekopf (2774 m) dans le massif des Alpes de Lech fut également atteint par les ascensionnistes, alias « Gipfelstürmer », avec la complicité de la sémillante Brunhilde. Ce jour-là, la grosse majorité des participants, tous niveaux confondus, a connu les sensations du parcours rocheux dans le « Drischlsteig », puis la longue descente depuis la Muttekopfhütte, que certains prolongèrent, pour finir la journée,  en s’engageant dans le cañon torrentiel de la « Rosengartenschlucht ».

Le surlendemain, pendant que les habitants de la plaine sont gagnés par la torpeur caniculaire, nos excursionnistes profitent à Kühtai (2000 m) d’un bonus plus tempéré de quelques degrés centigrades, se baladent entre ciel et terre, entre lacs d’altitude et sommets environnants. Une douzaine d’entre eux, emmenés par Gilbert, accrochent à leur palmarès un sommet supplémentaire, le Sulzkogel (3016 m). Ceux qui ont tiré les trois cartes cumulent ainsi 3500 m de dénivelés en trois jours !

Ambiance quasiment tropicale le quatrième jour au Fernpass côté Bieberwir : cette fois-ci on suit la trace des Romains (via Claudia Augusta), mais aussi les sentiers qui relient les trois lacs aux eaux plus limpides l’un que l’autre. Quel plaisir, en fin de journée, de confier sa sueur aux eaux turquoise du Blindsee, ou, à défaut, de caresser du regard ce joyau naturel serti dans un écrin vert sombre au pied de la Zugspitze ! Et avec ça, vous prendrez bien un verre d’Obstler dans l’ambiance musicale d’une soirée tyrolienne à la ferme ? Naturellement, mein Lieber, alles inklusiv : Les hôteliers autrichiens sont toujours en avance d’une prestation, quelle que soit le nombre d’étoiles de leur établissement.

Quant au voyage du retour, rien ne s’opposait plus à ce que l’autobus fasse un crochet par le canton de Schaffhouse. Ce fut l’occasion d’accomplir un dernier circuit pédestre sur les deux rives du Rhin pour pouvoir admirer la fameuse cataracte sous tous les angles, de près et de loin.

Mission accomplie pour l’initiateur de ce séjour mémorable, Fernand Luttenbacher, efficacement secondé sur place par Claude Rubenthaler et Gilbert Welterlin, ainsi que par le conducteur du car Gérard Chevrolet.

On peut annoncer d’ores et déjà que la prochaine destination de la grande sortie de 6 jours en 2007 sera le Queyras.

                                                                                          F. Lutten

 

2 juillet 2005  :  Travaux sur le GR  entre Molkenrain et Camp Turenne (Thomannsplatz)

        

9 avril 2005 : Nouveau sentier de contournement du rocher du Hirtzenstein avec mise en place de marches d'escalier et pose d'un banc

   

 

1500 m de nouveau sentier créé en 2004 pour dériver l'itinéraire rouge-blanc-rouge (montée au Molkenrain)

*** ACTUALITES * * *  A C T U A L I T E S  * * *  A  C  T  U  A  L  I  T  E  S  * * *

depuis le 27 novembre 2004, le sentier circulaire du Sihlbachle porte le nom de Martin Rinckel, passionné de sentiers et mort en montagne (1994)  

   

              

 

Manifestations marquantes en 2005    

w 30 et 31 juillet  : Journées binationales franco - allemandes de rencontre et de randonnée, accueil en musique et ambiance des grands jours !

Samedi 30 juillet : 250 participants guidés par les Amis du HWK et le CV Cernay sur les principaux sites des combats du Hartmannswillerkopf !

Dimanche 31 juillet : Plus de 400 participants sur les pentes et au sommet du Grand Ballon ! Les amis allemands sont particulièrement nombreux !

                                                                                                          Du 10 au 15 juillet 2005 : Séjour 100 % réussi à Valtournanche et Breuil Cervinia (Val d'Aoste) : 55 participants - des kilomètres de balades entre ciel et terre, dans un décor d'alpages, de forêts de mélèzes, de murailles abruptes, ......sous l'oeil  ennuagé du majestueux Cervin......

 

 

 

      .... sous l'oeil de qui ?                                                                                                       un matin avant le départ

 

wLe dimanche 1. Mai 2005 : Marche d'orientation dans le secteur de Cernay-Steinbach               

     Pour débutants et expérimentés,                                                                   particulièrement ceux du  6ème District du Club Vosgien.

Rendez-vous : Cercle Familial Saint Etienne, 24 rue de Thann, 68700 CERNAY, de 8 h 30 à 13 h.

wle dimanche 22 mai 2005 : Randonnée dans la Wutachschlucht * région de Blumberg ***  dans le Jura Souabe

Excursion touristique, randonnée pédestre et aventure ferroviaire, voilà ce que proposa le Club Vosgien de Cernay, en association avec le Schwarzwaldverein de Kenzingen.

Cette sortie s’adressait aux membres des deux associations jumelées, ainsi qu’aux sympathisants dans la limite des places disponibles.

Le voyage-aller était suivi, le matin, d’une randonnée pédestre à travers les gorges sauvages de la Wutach (Wutachschlucht), et, l’après-midi, d’un retour en train touristique. La traversée du magnifique paysage en train-tortillard (Sauschwänzlebahn) est un événement unique.

   

                                                                   Embarquement à Weizen                                                                                            Arrivée à Blumberg

Quelques événements de 2004 dans le rétroviseur

  

b b b b b b b  b

              CYCLJ  2004  l'événement de l' année !  

 Partenariat du Club Vosgien  

       avec la 66ème semaine fédérale de CyclJ-tourisme       

           à Cernay du 1er au 8 août 2004  

Quatre randonnées pédestres ont été guidées par le Club Vosgien Cernay ! avec chacune une participation moyenne de 170 marcheurs,  aux dates suivantes : 

lundi 2 août - mardi 3 août - mercredi 4 août - vendredi 6 août

 à pied comme en vélo, c'était le succès total !

                                                                                           

wdu 22 au 27 août  : Grande sortie de 6 jours dans les Hohe Tauern (A) - Logement à l'hotel "Post"(Heiligenblut) Guides  et organisateurs: Fernand Luttenbacher, Gilbert Welterlin, Marius Boesch, Claude Rubenthaler. * Déplacement en autocar. * Le top ! Séjour 100% réussi !

   

wle dimanche 12 septembre : 30 ème anniversaire du jumelage avec le Schwarzwaldverein Kenzingen. 

Les membres des deux associations se retrouvent pour une journée festive dans la région de Guebwiller. A 8h45 rassemblement des membres avec leurs voitures personnelles sur le parking "Les Prud'hommes" rue Théodore Deck à Guebwiller. Parcours pédestre : Murbach(445 m) - Münsteraeckerle - Peternit - Guebwiller. 2 h 30 de marche. Repas pour tous au restaurant Cercle St Léger ( menu à 12,50 €) suivi d'une après-midi festive et récréative.

 

 

                                                                                                                 Go to top