introduction

L'ordre des Sphénisciformes est le seul ordre d'oiseaux dans lequel toutes les espèces se sont entièrement spécialisées à un mode de vie aquatique.
En effet , l'adaptation au milieu aquatique des dix sept espèces de manchots est si poussée qu'ils ont perdu la capacité de voler, et cela depuis des millions d'années . On a retrouvé plusieurs espèces de manchots ayant vécu à partir de l'éocène jusqu'au miocène (55 à 20 millions d'années avant notre ère), plus grandes mais avec la même morphologie que celle des manchots actuels.(56-62) .
Il existait un autre oiseau , ressemblant aux manchots et ayant comme eux perdu la capacité de voler au profit de la plongée , mais qu'il ne faut pas confondre avec ceux-ci : c'est le grand Pingouin (Pinguinus impennis) , disparu au siècle dernier et qui vivait dans l'hémisphère nord. Actuellement , à part les manchots , il existe très peu d'oiseaux aquatiques ayant perdu la capacité de voler , citons par exemple le Grêbe du lac Titicaca (Centropelma micropterum), le Cormoran aptère (Phalocrocarax harrisi) et le canard vapeur de Magellan (Tachyeres pteneres) .
La plupart des chercheurs pensent , cependant , que les manchots avaient des ancêtres voiliers , peut-être communs avec ceux des albatros , des petrels et des puffins (ordre des Procellariformes).
Certaines caractéristiques confirment cette hypothèse (voir fig.1):comme chez les espèces voilières le manchot possède un carpométacarpe(1) , structure destinée à supporter les plumes du vol ; un cervelet développé(4) ; important pour la coordination du vol ;un sternum large et solide pour l'attachement des muscles du vol(3); et surtout un pygostyle(2) : fusion des vertèbres caudales où s'accrochent les rectrices utilisées pour le vol.
Qu'ils aient eu ou non des ancêtres volants, les manchots actuels sont les oiseaux les plus spécialisés pour la plongée sous-marine , en témoignent ces records chez le Manchot empereur (Aptenodytes forsteri) :
profondeur maximale: plus de 400 mètres. (38)
durée maximale observée: 18 minutes (32)

Ces chiffres sont étonnants et nous allons dans cette thèse , montrer les modifications physiques et physiologiques qui permettent à ces oiseaux de s'adapter aux caractéristiques physiques du milieu aquatique , de résister à l'anoxie lors de plongée en apnée et d'éviter les accidents lors de plongées profondes et longues.
Nous allons tout d'abord , vous présenter les espèces les plus étudiées dans ce domaine.


classification

Il existe dix sept espèces de manchots répartis en six genres , tous habitent dans l'hémisphère sud.
Voyons maintenant comment ces oiseaux ont su s'adapter au milieu aquatique et à ses lois physiques.