Les Comédiens d'Héristal


Pépin le bossu
Fresque historique en 3 parties de Alain BUDIN
Création mondiale en l'église de l'Immaculée Conception, La Préalle, Herstal, le 1 avril 1999

A l'occasion du 1200 ème anniversaire du sacre de Charlemagne, le centre culturel "La charlemagn'rie" organise dans le courant de l'année 2000 une série de manifestation tournant autour de l'enfant de la Préalle.

Les Comédiens d'Héristal se devaient d'y participer. C'est donc dans le cadre prestigieux et historique de l'église de La Préalle que nous allons créer la nouvelle fresque historique de Alain BUDIN: Pépin le bossu.

En 854, nait Pépin, fils légitimé du Roi Charles, futur Charlemagne et de Himiltrude. Hélas, affligé d'une malformation, Pépin, bien vite surnommé "le bossu" passera à la séparation de ses parents, les plus belles années de son adolescence dans les cuisines royales, parmis les marmites. Point trop ne fallait le montrer! A 16 ans, il obtient enfin une charge digne de son rang, mais brimé par les uns, dénigré par d'autres, haït par la nouvelle femme de son père, la cruelle Reine Fastrade, il sera bien vite renié par le roi. Pépin, au désespoir, décide alors d'enlever le roi pour l'obliger à le rétablir dans l'ordre normal de succession. Hélas, le complot échouera!

C'est au procès de Pépin le bossu, que nous avons convié le public. Après avoir entendu, les témoins, les avocats et la cour, nous nous lui avons demandé de participer en votant avec le juri la sentence à appliquer.

Photographies prises lors de la générale et en représentation.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.