Confrérie du Clos de Clamart

 


 


 

 
 

Renvoi vers le site

www.clamart.org/


       Vingtième anniversaire de la fondation de la Confrérie du Cloas de Clamart (2007)


Fondée en 1987, la Confrérie compte une cinquantaine de membres, des Grands Maîtres, un Grand Maître de Chais, un Grand Sénéchal, un Grand Chambellan, un Grand Connétable, un GrandEchanson, un Grand Argentier, un Grand Tabellion, un Grand Gonfalonier, un Grand Cordier, un Grand Echevin, un Grand Héraut d'Armes, un Grand Passementier, un Grand Maîtred'oeuvre, un Grand Maître de Musique, un Grand Trouvère et un Grand Messier.

La Confrérie a pour but de faire aimer et de promouvoir le vin de Clamart, de défendre son appellation, de susciter bonne humeur et bon esprit et de contribuer au développement, à la gloire et au renom des Vignes du Clos de Clamart. Un grand Chapitre de Printemps et un Grand Chapitre des Vendanges se tiennent chaque année. Ils donnent lieu à l'intronisation de nouveaux vignerons etde représentants de Confréries amies ; ils apportent de l'animation et une ambiance joyeuse dans laville de Clamart.

Le Village de Clamart, dénommé CLAMART LE VIGNOBLE au moment de la Révolution possédait, outre des vergers et potagers regorgeant des fameux « Petits Pois », de nombreuses vignes et trois pressoirs. Au début du 19ème siècle, on dénombrait 110 hectares de vigne produisant 1 650 hectolitres. Il reste comme souvenir de cette époque une RUE DES VIGNES, L'IMPASSE DES VIGNES et le CHEMIN DES VIGNES. Par ailleurs, les supports des armoiries de la ville de Clamart représentent deux ceps pourvus de belles grappes de raisin.

(lire la suite dans les pages suivantes sous Historique)