Les charges incorporables dans les coûts

Les charges de la comptabilité analytique ne sont généralement pas les mêmes que celles de la comptabilité générale car les charges de la classe 6 sont reprises puis retraitées afin de déterminer les charges incorporables dans les coûts.

Passage des charges de la comptabilité générale aux charges incorporables dans les coûts


  Non incorporables dans les coûts, elles constituent des différences d'incorporation (différences sur charges non incorporables)
  Les dotations aux amortissements ont subi des déformations importantes d'origine fiscale. on leur substitue, en comptabilité analytique, des amortissements économiques appelés charges d'usage.
On substitue aux dotations  aux provisions inscrites en comptabilité générale des "charges étalées" plus conformes à la réalité. Les différences sur amortissement et provisions constituent des différences d'incorporation.
Les éléments supplétifs
...sont des éléments qui ne figurent pas dans les charges de la comptabilité générale, mais qui sont incorporés dans les coûts. Ils représentent, en totalité, des différences d'incorporation ( différences sur éléments supplétifs ).  Ils comprennent la rémunération du travail de l'exploitant et la rémunération des capitaux propres.

Illustration du calcul des charges incorporables et des différences d'incorporation
 
Les charges enregistrées en comptabilité générale sont généralement payées à terme échu (pour la période écoulée), parfois à terme à échoir (pour le période à venir).
La périodicité d'enregistrement des charges peut-être:
-mensuelle (salaires, loyers...)
- bimestrielle ou trimestrielle (téléphone, électricité, eau, certains impôts...)
- annuelle (primes d'assurances, certains impôts et taxes, abonnements à des revues, dotations aux amortissements et provisions...)
Les coûts étant généralement calculées mensuellement, il convient de répartir les charges bimensuelles, trimestrielles ou annuelles également entre les différent mois  selon la méthode de " l'abonnement des charges". Ainsi les primes d'assurance sont réparties à raison  d'un douzième chaque mois, la consommation d'eau à raison d'un tiers par mois...
 

Pour effectuer les calculs avec vos propres chiffres, vous pouvez ouvrir un tableau excel en cliquant sur l'image ci-dessous si vous utilisez Microsoft Internet Explorer, ou si vous utilisez Netscape Navigator en ouvrant sous excel le fichier :
" http://www.chez.com/controlegestion/chargesinc.xls ".
Pour importer la feuille, cliquez ici