Le fonds de roulement fonctionnel

Les emplois au bilan doivent être couverts grâce à des ressources. Le classement des éléments dans le bilan fonctionnel permet de calculer le fonds de roulement. Ce dernier est nécessaire pour faire face au besoin en fonds de roulement qui apparaît en raison des décalages (stocks, clients, fournisseurs...) . L'ajustement entre fonds de roulement et besoin en fonds de roulement est réalisé grâce à la trésorerie.

Le fonds de roulement fonctionnel.

Le fonds de roulement fonctionnel est la différence, calculée à partir du bilan fonctionnel, entre les ressources stables (capitaux propres + amortissements + provisions pour risques et charges + dettes financières stables) et l'actif immobilisé brut.
C'est un indicateur de sécurité financière. Le Plan Comptable Général de 1982 l'appelle Fonds de Roulement Net Global (FRNG).

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Il est issu des décalages provenant des opérations d'exploitation: décalages entre les achats de biens et les ventes de ces mêmes biens, qui donnent naissance à des stocks, décalages entre les ventes et les paiements reçus par les clients, qui engendrent des créances, décalages entre les achats et les paiements effectués aux fournisseurs, qui font naître de dettes...
Les stocks et les créance correspondent à des emplois, donc à un besoin de financement, tandis que les dettes non-financières (dettes fiscales et sociales, dettes à l'égard des fournisseurs...) constituent des ressources couvrant une partie de ces besoins.
La partie du besoin né de l'activité et non financé par les  les dettes non-financières représentent le BFR, Besoin en Fonds de Roulement.
 BFR = stocks + créances - dettes non-financières
On peut diviser le besoin en fonds de roulement en deux parties :

La Trésorerie

C'est la différence entre les disponibilités et les dettes de trésorerie (= dettes financières non-stables):
Trésorerie = disponibilités - dettes de trésorerie
 La trésorerie permet d'assurer l'ajustement entre Fonds de Roulement et Besoin en Fonds de Roulement; en effet : FRNG-BFR=T .
 

Ce tableau vous permettra de calculer à partir du bilan, et avec vos propres chiffres, le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie d'une entreprise.
Si vous utilisez Internet Explorer, vous pouvez ouvrir le tableau suivant en cliquant sur l'image, si vous utilisez Netscape Navigator, il vous faudra à partir de votre tableur excel ouvrir le fichier
" www.chez.com/controlegestion/fondsroulfonctprotect.xls "

Pour importer la feuille, cliquez ici