Installation de Linux sur un Compaq presario 1220

 

Il est recommendé, si vous avez un Presario 1220 de base, pour des performances optimales, d'acquérir 64Mo SODIMM pour porter la RAM à 80Mo.

Je vous conseille les distributions Linux Mandrake ou Redhat car elles sont simples à installer et sont adaptées aux ordinateurs portables.

Personnelement j'utilise la Mandrake 8.1, après avoir utilisé la Redhat 7.1 qui marchait parfaitement.

 

La carte graphique :

reconnue sans problème à l'installation. Choisir "Compaq presario integrated monitor" comme écran.

La résolution la plus adaptée est 800*600 en 65536 couleurs avec Gnome ou 256 avec KDE (j'ai rencontré des parasites sous KDE en 65536 couleurs).

 

La carte son :

Sur le Presario 1220, la carte son est intégrée au processeur.

Après l'installation de RedHat, en tant que root, taper sndconfig en ligne de commande. Une notification vous serz faite vous disant qu'il n'a pas trouvé de carte son. Il vous suffira de choisir sound blaster 16 dans la liste et de mettre les valeurs 0x220 comme adresse de base, 5 comme IRQ, 1 comme DMA1, 5 comme DMA2 et 0x330 comme adresse pour le MPU. Voilà, le son fonctionne, vous devriez entendre la voix de Linus dans les enceintes.

 

PCMCIA :

Les extensions PCMCIA sont détectées grâce au module PCMCIA inclus à Mandrake et Redhat.

 

Le modem :

je vous invite à vous rendre à l'adresse suivante : http://www.heby.de/ltmodem qui explique comment procéder pour l'installation du modem.

 

Divers :

Je vous conseille d'afficher l'indicateur de batteries (Panneau de contrôle->Gestion d'énergie->Surveillance des batteries-> Cocher "afficher le suivi de la batterie").

 

 

Voilà, vous devriez avoir un super système sur votre compaq presario 1220 !