Visitez la belle page 666 Page Page Visitez la belle page 666




Google  

VENDREDI: JOUR MYTHIQUE

"Laugh on Friday, cry on Sunday"
«Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera»
(Dicton anglais)

Vendredi dans diverses langues

Dans le calendrier de type anglo-saxon, où la semaine commence le Dimanche, le vendredi est le sixième jour de la semaine !!! ... Par contre, dans le calendrier de type français, où la semaine commence le Lundi, le vendredi est le cinquième jour de la semaine. Chez les Slaves, le vendredi n'est pas non plus le sixième jour de la semaine; ainsi le terme russe Pyatnitsa signifie le 5e jour.

LangueAnglais
moderne
LatinAncien
Grec
Grec
moderne
HébreuTurc
NomFridayVeneris diesAphrodites 1ParaskeviYom Shishi 2Cuma
LangueAnglais
Vieux
EspagnolAllemandItalienHollandaisCroate
NomFrigg's Day 3ViernesFreitagVenerdìVrijdagPetak
LanguePortugaisNorvégienRusseJaponaisBengaliSerbe
NomSexta-Feira FredagPyatnitsa 4Kin'youShukroPetak
LangueFinlandaisDanoisEstonienRoumainHawaiienTchèque
NomPerjantaiFredagReedeVineriPó`alimaPátek
LangueEsperantoSuédoisIslandaisAfrikaansPolonaisHongrois
NomVendredoFredagFöstudagurVrydagPia tekPéntek
Langue ArabeHindouTagalogCoréenThailandaisTahitien
Nom JumaSukra-varBiyernesKum-yo-ilWan-sookMahana pae
Langue MandarinZoulouWolofVietnamienKiswahiliCréole
Nom Xing qi wuvuLwesihlanuAljumaThú SáuIjumaaVandredi
  1. Aphrodites (Cytherea) est la déesse grecque de l'amour et de la beauté.
  2. Yom Shishi signifie en hébreu 6e jour de la semaine.
  3. Chez les Anglo-Saxons, Frigg ou Freya [la Déesse nordique de l'amour] était le plus proche équivalent de la Déesse Vénus.
  4. En russe, Pyatnitsa est le 5e jour de la semaine.

    Exclusion du mot "vendredi" dans la Bible

    Le mot "vendredi" ne se retrouve nul part dans la Bible, ni dans le Nouveau Testament, ni dans l'Ancien Testament; on y utilise plutôt l'expression "sixième jour". Le lecteur incrédule pourrait en faire la vérification ou procèder à toute autre recherche de mot ou expression biblique au moyen de ce moteur de recherche, fourni gratuitement par Bibliquest.org.

    Le vendredi, ou le sixième jour de la semaine, jour de la Crucifixion de Jésus Christ, est traité dans le Nouveau Testament, par Josephus (historien des Juifs) et dans les écritures rabbiniques comme "la veille du sabbath", ou comme "le jour de la préparation", le paraskeue en grec ou parasceve en latin; un terme toujours employé par l'Église latine en relation avec le Vendredi Saint (cf. Bible, Marc 15:42; Flavius Josephus, Antiquities of the Jews, XVI, vi, 2; Talmud of Jerusalem, Treatise Pesahîm, chap. iv, I).

    Vendredi seul jour féminin (donc lunaire)

    Parmi les 7 jours de la semaine, Vendredi est le seul associé à la femme; les autres jours tirent leur nom des astres ou du Seigneur:
    • Lundi, du latin Lunae dies, signifiant "jour de la Lune".
    • Mardi, du latin Martis dies, signifiant "jour de Mars".
    • Mercredi, du latin Mercuri dies, signifiant "jour de Mercure".
    • Jeudi, du latin Jovis dies, signifiant "jour de Jupiter".
    • Vendredi, du latin Veneris dies, signifiant "jour de Vénus".
      Vénus était la déesse romaine de l'amour, de la beauté et de la fécondité. Son équivalent est Aphrodite chez les Grecs, Freya ou Fria chez les Nordiques et Teutoniques [d'où le vendredi anglais Friday, tiré de "Freya's day" ou jour de Freya], et Frigg chez les Germaniques.
    • Samedi, du bas latin sambati dies, signifiant "jour du sabbat" ou Saturni dies, "jour de Saturne".
    • Dimanche, du latin chrétien dies dominicus, signifiant "jour du Seigneur" ou Solis dies, "jour du Soleil".
    La déesse nordique Frigg, considérée Reine des Dieux et fortement associée au printemps, aux chats et aux oiseaux, était aussi la déesse de la Lune et de la Mer. Elle possédait la connaissance du futur. Frigg avait un grand palais en mer, appelé Fensalir. Son char magique était tiré par une équipe de chats ou par un verrat (porc mâle). Vendredi était le jour consacré à son adoration ; et en ce jour saint, on mangeait du poisson. Les marins-pêcheurs antiques ne naviguaient jamais un vendredi. Le dicton populaire était alors: "A Friday sail / Will always fail" [anglais pour Prendre la mer un vendredi / Toujours échouera]. Avec l'invasion Viking et la diffusion du Christianisme, tous les dieux païens furent bannis. Frigg sera désormais considérée comme une sorcière et vendredi sera étiqueté malchanceux à jamais.

    Par ailleurs, le cycle menstruel, proche du cycle lunaire mensuel par leur durée commune d'environ 28-29 jours, vient compléter l'association de la femme et de la lune au mythe du vendredi 13. En effet, chaque année comporte en moyenne 13 mois lunaires ; aussi 13 menstruations en moyenne par an. Selon des études américaines, la période de pointe des ovulations serait pendant la pleine lune. Or déjà, la traction physique de la lune est puissante en soi, et la lune contrôle les marées quotidiennes des océans, la migration des poissons, la démence et des sautes d'humeur.

    De plus, les superstitions entourant la lune couvrent divers secteurs dont le climat, la température, l'agriculture, le sommeil, la romance, la libido, la fécondation et grossesse, la santé, la prospérité et la mort. Notons ici que la superstition pourrait comporter une certaine base scientifique, puisque le corps est composé à 50-60% d'eau, sur laquelle la lune exercerait autant sa traction que sur les mers. En outre, la date de Pâques n'est-elle pas toujours déterminée sur la base du cycle lunaire?! ...

    L'idée de cycles lunaires humains semble plus plausible qu'un effet vendredi 13. Autrefois, les scientifiques traitaient d'absurde l'hypothèse de cycles biologiques quotidiens. Maintenant ils acceptent largement que la température du corps, la vigilance, la mémoire et l'humeur fluctuent tous selon un rythme "circadien" prévisible. La preuve montre aussi des effets saisonniers sur l'humeur et le comportement.

    Références :
    Google  
         Tous droits réservés
    Mythe du vendredi 13

    MENU

    ACCUEIL
    6 CHAPITRES
    CHAPITRE 1
    CHAPITRE 2
    CHAPITRE 3
    CHAPITRE 4
    CHAPITRE 5
    CHAPITRE 6
    7 ANNEXES
    ANNEXE 1
    ANNEXE 2
    ANNEXE 3
    ANNEXE 4
    ANNEXE 5
    ANNEXE 6
    ANNEXE 7