La cour de marbreEnfant Louis XIII était venu chasser à Versailles petit village perdu, isolé dans  une forêt. Une fois adulte, il  revient chasser dans les bois de Versailles, et à la nuit tombée, il regagne en général  Saint Germain  sauf s'il se trouve trop fatigué alors il couche dans un vieux donjon délabré. Cet inconfort le gêne, il décide donc de faire édifier une maison de chasse ; il s'agissait d'un "chétif château de la construction duquel un simple gentilhomme ne voudrait pas prendre vanité". La légende de Versailles peut alors commencer car les lieux sont si plaisants que louis XIII demande à son architecte Le Roy de lui construire, en 1631, un château plus vaste, tout de briques et de pierres, aux toits d'ardoises, ouvrage que Saint-Simon qualifia de "château de carte". Autour de ce charmant petit château tricolore s'étend un parc de quarante hectares clos de murs.
Après la mort de Louis XIII le château est abandonné, son fils Louis
XIV lorsqu'il prend le pouvoir fait à nouveau ouvrir Versailles, comme son père la chasse est une de ses occupations favorites. A partir de 1661, le roi décide de le faire aménager pour y habiter plus commodément, ainsi commencent  les travaux qui dureront tout le règne! Louis XIV a de sérieuses motivations, il estime en effet que de la douzaine de châteaux qu'il possède aucun n'est suffisamment digne du "plus grand roi du monde"! Ce sentiment le jeune monarque l'a éprouvé amèrement lors de la fête Fouquet à Vaux le Vicomte.... De plus Louis a été marqué par les troubles de la Fronde et conçoit donc le projet de domestiquer la noblesse de France, à Versailles il l'appellera auprès de lui. Les plus grands du royaume se battront pour obtenir un logement à Versailles même si celui ci peut se révéler fort inconfortable et sous les combles ! 
Dès 1660 le roi ordonne un arpentage général des terres du domaine. En 1661, il achète notamment de nouvelles terres dont celles de Trianon. Il s'agit d'un premier agrandissement  qui se poursuivra jusqu'en 1666. Le petit château de Louis XIII est assez peu transformé, on améliore les toits et entoure les bâtiments d'un balcon de fer forgé. Le Roi pour ce faire,  convoque le jardinier Le Nôtre, l'architecte Le Vau, et le peintre Le Brun qui vont consacrer l'essentiel de leur carrière et de leur vie à l'agrandissement et à l'embellissement de Versailles! Ces artistes appartenaient à la fastueuse équipe de Vaux, en les engageant, Louis XIV venge à sa manière son orgueil blessé par Fouquet, les meilleurs travailleront désormais pour le plus grand de tous, le Roi-Soleil. Entre 1661 et 1663, on dépense un million cinq cent mille livres, somme énorme, surtout consacré aux jardins et aux travaux  du château. A partir de 1662, on construit deux longues ailes, nord et sud, pour les communs du roi. En 1665 le petit château est rénové, on ajoute six pavillons devant les communs, que l'on achève d'aménager et de rattacher au petit château qui perd ses fossés que l'on prend soin de combler sans  oublier la non moins fameuse cour de marbre ! les projets de Le Vau seront donc réalisés et poursuivis son gendre d'Orbay puis par Jules Hardouin - Mansart  jusqu'en 1708 . Mansart qui sera l'autre maître de Versailles en lui donnant l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui par choix du roi naturellement : emploi de la pierre, des hautes colonnes, des toits dissimulés, une décoration victorieuse par les statuts victoires et autres.... Par la construction de la future galerie des glaces en 1680, par la modification de l'apparence de la cour de marbre : transformation des pavillons en ailes des ministres (1679) ; création de l'orangerie, des ailes du midi nord (1687-1689), de des petites et grandes écuries de l'autre côté de la place d'armes (1679-1682) et bien sûr des châteaux de Trianon et Marly. 

Toutes ces constructions sont le signe du désir d'une installation définitive, et en 1677 Louis XIV annonce son intention de faire de Versailles la résidence royale par excellence ! le 6 mai 1682 la cour peut enfin s'installer à Versailles bien qu'inachevé,  d'ailleurs le palais sera un chantier permanent jusqu'à la fin du règne...et coûtera environ 82 millions de livres à l'Etat au grand désespoir de
Colbert...

 

 

Un palais unique aussi extraordinaire soit-il,  ne peut suffire à un roi qui vise la magnificence, au bijou manquerait l'écrin. Les jardins seront le summum de Versailles, d'ailleurs, le palais a été construit, dessiné autour des tracés confiés à Le Nôtre dès 1660, par apport au jardin, pour le jardin! 

Le bassin de Bacchus Le parc de manière générale comporte un axe principal orienté est-ouest, doublé au nord et au sud par deux axes parallèles secondaires eux-mêmes coupés perpendiculairement par quatres allées nord-sud qui délimitent quatorze secteurs .Jardins à la française dont les axes se coupent toujours à angle droit, le choix est impérial, éclatant de rigueur mais aussi d'une certaine façon un fouillis organisé au travers des bosquets qui laissent apparaître des jeux d'eau et bien sûr aussi par l' aménagement des parterres de fleurs et la disposition des sculptures au sien des secteurs aménagés par Le Nôtre et Mansart.
 
le bassin de l'EnceladeLes bassins et fontaines sont le joyau de Versailles tant par leur importance que par leur beauté provoquèrent l'envie et l'admiration des contemporains. Un seul problème et de taille celui se pose aux Francine, les fontainiers du roi et avant de Fouquet, où trouver l'eau? Près de Versailles, l'étang de Clagny ne suffit pas au projet du roi d'avoir un parc regorgeant de bassins et de fontaines, l'amélioration du système de pompage n'est pas la solution idéale, on pense alors à la Seine. Un hydraulicien Arnold de Ville et un charpentier wallon Rennequin construisirent la célèbre "Machine de Marly" située sur la rive gauche de la Seine à Port-Marly, elle peut tirer, grâce à quelques deux cent soixante-treize pompes,  jusqu'à 3200m3 d'eau envoyés quotidiennement à Versailles par l'aqueduc de Louveciennes. On entreprit même de détourner les eaux de l'Eure par l'aqueduc de Maintenon seulement ce projet tombe à l'eau à cause de la guerre de 1688. 
Le Grand Canal  terminé en 1679 au bout de douze ans pour permettre au roi et à sa cour de pouvoir naviguer du fait de l'absence de cours d'eau dans les environs, vient compléter les multiples bassins se rapportant à l'Antiquité, telle le grotte de Thétis très tôt disparue ou bien encore le bain des nymphes, de Neptune, du dragon, de Bacchus, Saturne, Apollon etc .
L'autre merveille du parc est sans aucun doute sa magnifique collection de statues de marbre blanc à l'imitation de l'Italie, copies d'antique ou des oeuvres sculptées d'après les dessins de Le Brun ont succédées aux premières statues de plomb doré ou peint au naturel.

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