6èmeMlle SABARDEIL -

 

Séquence 4: La création du monde

 

LECTURE

GRAMMAIRE

ORTHOGRAPHE

CONJUGAISON

EXPRESSION

MÉTHODOLOGIE

Séance 1

Culture et mythologie

Images

     

La place des textes fondateurs aujourd’hui

 

Séance 2

Qu’est-ce qu’un mythe ?

Récits de la Bible et du Coran

(photocopie)

Les mots de liaison

 

Impératif et subjonctif : exprimer un ordre.

Les familles de mots

 

Séance 3

Mythologie grecque

Hésiode, Théogonie (photocopie)

 

La personnification

 

Comparer des textes.

 

Séance 4

Zeus et Prométhée (photocopie)

   

Valeur des temps et des modes

   

Séance 5

D’autres récits de création (1)

L’île de Pâques,

(photocopie)

 

L’étymologie

     

Séance 6

D’autres récits de création (2)

Le livre des événements, Pop Wuh (civilisation maya) (photocopie)

Les mots de liaison

   

Évaluation :

Écrire un récit des origines

 

Séance 7

CONTRÔLE

     

Séance 4 + réviser le présent, l’imparfait, le passé simple et le futur

   

 

Séance 1 : Culture et mythologie

Observation d’images de tous types. Exercice de description orale.

Oral Þ Omniprésence des cultures judéo-chrétiennes

· Qu’est-ce que la Bible ?

En grec ta biblia = les livres (cf. « bibliothèque », « bibliophile »).

· La Bible est composée d’un ensemble de livres écrits par plusieurs auteurs, connus ou anonymes. Les textes bibliques appartiennent à des genres très variés (récits : La Genèse, poèmes Le Cantiques des Cantiques, proverbes, textes de loi Les Dix Commandements, lettres, …) et ont été rédigés sur plusieurs siècles (du XIIème siècle AV JC au IIème siècle AP JC. Rappel : Nous sommes au XXIème siècle AP JC).

· La Bible constitue le texte sacré de deux grandes religions : le judaïsme (religion des Juifs) et le christianisme (religion des chrétiens : catholiques, protestants, orthodoxes). Pour les Juifs, la Bible s’appelle la Torah.

· Dans la Bible, il y a 2 grandes parties : L’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Ce dernier n’est reconnu que par les chrétiens.

· L’Ancien Testament a été écrit en hébreu, en araméen (langue parlée en Mésopotamie) et en grec). Le Nouveau Testament a été entièrement rédigé en grec. Dieu s’appelle aussi Yahvé.

· La Bible constitue une source d’inspiration pour de nombreux artistes, poètes, écrivains, musiciens, cinéastes, … C’est un texte fondateur pour la culture occidentale.

 

Þ Chercher des éléments connus issus des textes bibliques ...

pomme d’Adam (corps humain, conte de Blanche Neige)

serpent (symbolique du mal)

déluge (pluie torrentielle)

 

 

· Qu’est-ce que le Coran ?

 

· Le Coran est le texte sacré de la religion musulmane (l’Islam). Selon la tradition, il a été transmis au prophète Mahomet (570-632) par Allah (l’un des noms donnés à Dieu dans le Coran). Il comprend 114 chapitres , les sourates.

Séance 2 : L’écriture du Coran

Support : Sourates II et XIV

Sourate II                                                                                                

Comment pouvez-vous ne pas croire en Dieu ?

Il vous a donné la vie,

Alors que vous n’existiez pas.

Il vous fera mourir,

Puis il vous ressuscitera

Et vous serez ramenés à lui

C’est lui qui a créé pour vous

Tout ce qui est sur cette terre.

Il s’est ensuite tourné vers le ciel

Qu’il a organisé en sept cieux.

- Il connaît toute chose –

Lorsque ton Seigneur dit aux anges :

« Je vais établir un lieutenant sur la terre »,

ils dirent :

« Vas-tu y établir quelqu’un qui fera le mal

et qui répandra le sang,

tandis que nous célébrons tes louanges en te glorifiant

et que nous proclamons ta sainteté ?

Le Seigneur dit :

« Je sais ce que vous ne savez pas. »

Le Coran, Sourate II

 

Sourate XIV

C’est lui qui a créé les cieux et la terre

Et qui fait descendre du ciel une eau

Grâce à la quelle il fait pousser des fruits

Pour votre subsistance.

Il a mis à votre service le vaisseau

Pour que celui-ci, par son ordre, vogue sur la mer.

Il a mis à votre service les fleuves.

Il a mis à votre service le soleil et la lune

Qui gravitent avec régularité.

Il a mis à votre service la nuit et le jour.

Il vous a donné tout ce que vous lui avez demandé.

Si vous vouliez compter les bienfaits de Dieu,

Vous ne sauriez les dénombrer.

Le Coran, Sourate XIV

 

La mise en page

1. Quelle remarque sur la présentation de ces 2 sourates ? 

2. Quel genre littéraire cela rappelle-t-il ? 

Une création au service de l’homme

1. Quel est, d’après ces 2 sourates, le créateur de l’univers ?

2. Quelle expression, répétée dans le sourate XIV, montre que le monde a été créé pour l’homme ? 

3. Retrouvez la même idée dans le sourate II. 

La construction des phrases

1. Certaines phrases occupent plusieurs lignes (Dans le sourate II, l. 4 à 6)

a) Recopiez cette phrase et soulignez les verbes conjugués. Il vous fera mourir, puis il vous ressuscitera et vous serez ramenés à lui.

b) Entourez les deux mots qui font la liaison entre les groupes verbaux. Puis , et.

c) Réécrivez cette phrase en supprimant ces deux mots de liaison entourés. Il vous fera mourir, il vous ressuscitera, vous serez ramenés à lui. 

Comparez ces 2 versions.

2. Certaines phrases sont très courtes. Réécrivez les phrases suivantes en imaginant ce qui pourrait les compléter :

a) « Il connaît toute chose » , puisque… (sourate II, l. 11)

b) « Il a mis à votre service les fleuves », qui… (sourate XIV, l.8)

 

c) « Il a mis à votre service la nuit et le jour » pour que … (sourate XIV, l. 11)

 

Séance 2 bis : La création dans La Bible : La Genèse

Support : La Bible, Ancien Testament, « Genèse », traduit de l’hébreu par Edouard Dhorme, coll. La Pléïade

Au commencement…

Au commencement Elohim1 créa les cieux et la terre.

La terre était déserte et vide. Il y avait des ténèbres au-dessus de l’Abîme et l’esprit d’Elohim planait au- dessus des eaux.

Elohim dit : « Qu’il y ait de la lumière ! » et il y eut de la lumière. Elohim vit que la lumière était bonne et Elohim sépara la lumière des ténèbres. Elohim appela la lumière Jour et il appela les ténèbres Nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.

Elohim dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux et qu’il sépare les eaux d’avec les eaux ! » Elohim fit donc le firmament et il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament d’avec les eaux qui sont au-dessus du firmament. Il en fut ainsi. Elohim appela le firmament Cieux. Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour.

Elohim dit : « Que les eaux de dessous les cieux s’amassent en un seul lieu et qu’apparaisse la Sèche ! » Il en fut ainsi. Elohim appela la sèche Terre et il appela l’amas des eaux Mers. Elohim vit que c’était bien. Elohim dit : « Que la terre produise du gazon, de l’herbe émettant de la semence, des arbres fruitiers faisant du fruit selon leur espèce, qui aient en eux leur semence sur la terre ! » Il en fut ainsi : la terre fit sortir du gazon, de l’herbe émettant de la semence selon son espèce et des arbres faisant du fruit qui ont en eux leur semence selon leur espèce.  Elohim vit que c’était bien. Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour.

Elohim dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament des cieux pour séparer le jour de la nuit et qu’ils servent de signes pour les saisons, pour les jours et pour les années ! Qu’ils servent de luminaires dans le firmament des cieux pour luire au-dessus de la terre ! » Il en fut ainsi. Elohim fit donc deux luminaires, le grand luminaire pour dominer sur le jour et le petit luminaire pour dominer sur la nuit, et aussi les étoiles. Elohim les plaça au firmament des cieux pour luire sur la terre, pour dominer sur le jour et sur la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Elohim vit que c’était bien. Il y eut un soir, il y eut un matin :quatrième jour.

Elohim dit :  «  Que les eaux foisonnent d’une foison d’animaux vivants et que les volatiles volent au-dessus de la terre, à la surface du firmament des cieux ! » Elohim créa donc les grands dragons et tous les animaux vivants qui remuent, ceux dont les eaux foisonnent, selon leur espèce, et tout volatile ailé, selon son espèce. Elohim vit que c’était bien. Elohim les bénit, en disant : «  Fructifiez2 et multipliez-vous, remplissez les eaux dans les mers, et que les volatiles se multiplient sur la terre ! » Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour.

Elohim dit :  « Que la terre fasse sortir des animaux vivants selon leur espèce : bestiaux, reptiles, bêtes sauvages, selon leur espèce ! » Il en fut ainsi. Elohim fit donc les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et tous les reptiles du sol selon leur espèce. Elohim vit que c’était bien.

Elohim dit :  « Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance ! Qu’ils aient autorité sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, sur les bestiaux, sur toutes les bêtes sauvages et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre ! » Elohim créa donc l’homme à son image, à l’image d’Elohim il le créa. Il les créa mâle et femelle. Elohim les bénit et Elohim leur dit : » Fructifiez et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la, ayez autorité sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, sur tout vivant qui remue sur la terre ! »

Elohim dit : «  Voici que je vous ai donné toute herbe émettant semence, qui se trouve sur la surface de toute la terre, et tout arbre qui a en lui fruit d’arbre, qui émet semence : ce sera pour votre nourriture. A toute bête sauvage, à tout oiseau des cieux, à tout ce qui rampe sur la terre, à tout ce qui a en soi âme vivante, j’ai donné toute herbe verte en nourriture. » Il en fut ainsi.

Elohim vit tout ce qu’il avait fait et voici que c’était très bien. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

Ainsi furent achevés les cieux, la terre et toute leur armée. Elohim acheva, au septième jour, l’œuvre qu’il avait faite et il se reposa, au septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Elohim bénit donc le septième jour et le consacra, parce qu ‘en lui il se reposa de toute son œuvre qu’Elohim avait créée par son action. Telle fut la genèse des cieux et de la terre quand ils furent créés.

 

La Bible, Ancien Testament, « Genèse », traduit de l’hébreu par Edouard Dhorme,

coll. Bibliothèque de la Pléïade, éd. Gallimard, 1956.

 

1. Elohim : l’un des noms donnés à Dieu dans la Bible

2. fructifiez : soyez féconds.

 

Devoir préparatoire à faire à la maison :

1. Lire le texte et chercher les mots inconnus dans un dictionnaire.

2. Chercher « genèse » dans un dictionnaire. Notez la définition et l’étymologie du mot.

3. Complétez ce tableau.

Jour

Dieu crée…

1er jour

 

2ème jour

 

3ème jour

 

4ème jour

 

5ème jour

 

6ème jour

 

7ème jour

 

 

En classe :

· Correction du 1er ex

· Lecture du texte et correction du 2ème exercice au fur et à mesure

· 4ème jour : que sont les « luminaires » ? travail sur l’étymologie. (Lumière). Le « grand luminaire » (= soleil), le « petit luminaire » (= lune)

Les familles de mots

A partir d’un même radical ou racine lum- , on peut composer plusieurs mots . Ces mots appartiennent à la même famille : lumière, luminaire, lumineux, allumer.

Pour former ces mots, on ajoute au radical soit un élément avant : c’est le préfixe.

Après : c’est le suffixe.

Exercice : dans ces mots , entourez le radical, soulignez le préfixe (P) et le suffixe (S)

Lumière ; luminaire, lumineux, allumer, allumage.

 

· Soulignez les paroles de Dieu.

Par quel mot commencent presque toutes ces paroles ? Que

Recopiez les verbes conjugués qui accompagnent ce mot : ait, sépare, s’amassent, produise, servent, foisonnent, volent, se multiplient, fasse, aient.

Þ Pour exprimer un souhait ou un ordre, on utilise le subjonctif.

Dieu ordonna qu’il y ait de la lumière et que les animaux se multiplient

Þ On trouve aussi l’impératif .

Fructifiez-vous et multipliez-vous.

Grâce aux modes impératif et subjonctif, on exprime la volonté, l’ordre.

 

Synthèse sur les deux textes :

Un mythe est un récit qui met en scène des êtres surhumains (des dieux, des géants, …) et des actions imaginaires. Ce récit répond à des questions universelles  (d’où vient l’homme ? pourquoi l’univers est-il comme il est ?…). Il apporte une réponse.

 

Séance 3 : Mythologie grecque

Support : Théogonie, Hésiode.

La naissance des dieux

 

Au commencement était le Vide et le Chaos ; puis la Terre aux larges flancs, promise à tous les vivants, et l’Amour, le plus beau des Immortels, maître de la nature et des cœurs chez les dieux comme chez les hommes.

Du Chaos naquit la Nuit, d’où sortirent à leur tour l’Air léger et la Lumière. La Terre, qu’on appelle aussi Gaïa, produisit d’elle-même Ouranos, le Ciel étoilé, qui allait devenir son époux.

Ouranos et Gaïa eurent ensemble six fils, les Titans, et autant de filles. Après cela, la Terre accoucha encore de trois Cyclopes, qui n’avaient qu’un œil au milieu du front, et de trois monstres à cent bras et à cinquante têtes.

C’était une terrible famille : Ouranos détestait les Titans, qu’il enfermait, à peine nés, dans le sein de la Terre pour les empêcher de voir la lumière. Gaïa, excédée, poussait ses fils à se débarrasser de cet affreux tyran mais ils en avaient peur et n’osaient rien entreprendre. Enfin le plus jeune, Cronos, se décida : « Je m’en charge, mère, je le jure. Qu’il soit notre père, peu m’importe puisqu’il s’est rendu odieux. »

Le soir, quand Ouranos revint auprès de son épouse, Cronos sortit de l’ombre et frappa son père d’un coup de serpe.

On raconte que le sang éclaboussa la Terre, qui conçut ainsi les Géants, les Erinyes vengeresses et quelques nymphes des bois. Elle mit au monde encore beaucoup d’autres rejetons, même après que son époux, mutilé par son propre fils, fut devenu incapable de faire des enfants.

Après la chute d’Ouranos, Cronos prit le pouvoir et devint pire que son père : chaque fois que sa femme Rhéa était enceinte, il guettait l’instant de la naissance, attrapait le bébé et l’avalait tout cru. C’est qu’il avait peur d’être détrôné à son tour par l’un de ses descendants.

Il dévora ainsi ses cinq premiers enfants – trois filles et deux fils – au désespoir de leur mère, qui résolut enfin de sauver le dernier. Il était temps !

Une nuit, en grand secret, Rhéa mit au monde un garçon ; elle le cacha aussitôt dans une grotte dont l’entrée était protégée par des arbres et des buissons. Puis, tremblant d’être découverte, elle retourna auprès de son mari à qui elle présenta, au lieu du bébé, une grosse pierre enveloppée d’un lange. Un peu lourdaud peut-être et pressé d’en finir avec ce nouveau rival, Cronos n’en fit qu’une bouchée sans se douter qu’on le trompait.

Pendant ce temps, le petit Zeus, qui deviendrait un jour le maître des dieux, dormait en paix dans l’île de Crète ; il grandit sous la garde des nymphes, nourri du lait de la chèvre Amalthée et du miel des abeilles qui butinaient pour lui les fleurs du mont Ida.

Devenu habile et fort, il s’attaqua à son père pour lui faire rendre les enfants qu’il avait dévorés. Son amie Métis la Prudente, à qui il avait demandé conseil, lui prépara une drogue très puissante ; Cronos l’avala comme le reste et fut bien obligé de vomir ses trois filles et ses deux fils. Ils avaient grandi, eux aussi, dans le ventre paternel et, apparemment, ne s’en portaient pas plus mal.

 

D’après Hésiode Théogonie

 

· Devoir à la maison :

Lire le texte, chercher le vocabulaire. Compléter l’arbre généalogique des dieux.

· En classe :

1. Lecture. Correction de l’exercice (arbre généalogique)

2. Quel est le synonyme de Chaos dans le texte ? Vide 

Est-ce ici un Nom propre ou commun ? Pourquoi ?

3. Dans la phrase « La Terre accoucha encore de trois Cyclopes », pourquoi le mot Terre a-t-il un majuscule ? Car c’est un personnage. 

Trouver d’autres exemples dans le texte. Nuit, Lumière, Air, Amour.

Dans de nombreux récits de création avant la Bible, les éléments de la nature sont représentés sous une forme humaine : ils agissent parlent et se comportent comme des êtres humains. Cette façon de les représenter s’appelle une personnification.

Exercice écrit :

Établir le schéma narratif de l’histoire de Cronos :

a) situation initiale : père tyrannique

b) qu’est-ce qui change ? révolte de Chronos qui mutile Ouranos et prend le pouvoir

c) que se passe-t-il alors ? Il mange tous ses enfants

d) qu’est-ce qui change à nouveau ? Sauf Zeus qui se révolte

e) situation finale : Cronos vomit tous ses enfants

Rajouter les mots de liaison et écrire le résumé.

Ouranos était tyrannique mais son dernier fils, Cronos, se révolta, mutila son père et prit le pouvoir. Alors Cronos, devenu père, mangea ses cinq enfants. Cependant le 6ème, Zeus, par une ruse de sa mère, lui échappa Enfin, ce dernier fils se révolta et força Cronos à vomir tous ses enfants.

 

Oral :

Ressemblances et différences entre le Dieu de la Bible et du Coran et celui d’Hésiode.

 

Séance 4 : Valeurs des temps et des modes

· Dans l’extrait suivant, entoure tous les verbes conjugués

Zeus s’adresse à Prométhée sur le ton du reproche : « Tu as, lui dit-il, enseigné tout ce que tu savais aux hommes et tu as oublié de les élever dans la crainte et l’amour de leurs dieux. J’exige qu’ils nous offrent des sacrifices, sinon qu’ils prennent garde à ma colère ! »

« Excuse cette offense, répondit Prométhée, je vais demander aux hommes qu’ils te sacrifient l’animal que tu auras choisi. »

Ils allèrent par les prés qui bordaient les villages des hommes et virent un magnifique taureau qui passait dans l’enclos.

 

· Classe ces verbes dans ce tableau :

INDICATIF SUBJONCTIF IMPERATIF
Passé Composé Passé simple Imparfait Présent Futur antérieur Présent Présent

 

 

 

 

 

 

· Dans le texte, souligne en rouge les phrases qui appartiennent au récit et en vert celles qui appartiennent au dialogue.

· Recopie tous les verbes soulignés en rouge et indique le temps et le mode de chacun d’eux :

 

 

LECON :

Dans le récit, on utilise surtout le mode …………………….. et les deux temps ………………… et …………………………………..

Dans le dialogue, on utilise plutôt, au mode indicatif, le ………………………………..

 

Les modes …………………. et …………………….. s’utilisent surtout pour exprimer l’ordre ou le souhait.

 

Je cite un exemple du texte pour chacun de ces deux modes :

 

1. Mode …………………. : ……………………………………………………………………………………….

2. Mode …………………. : ……………………………………………………………………………………….

JE RÉVISE AUSSI LA CONJUGAISON DU PRÉSENT, FUTUR, PASSE SIMPLE et IMPARFAIT

DE L’INDICATIF POUR LE CONTRÔLE (séance 7).  

Séance 5 : D’autres récits de création, d’autres mythologies (1)

Support : L’Île de Pâques, Alfred Métraux

· A la maison :

Lire le texte, chercher le vocabulaire et répondre aux deux questions.

· En classe :

1. Lecture, correction

2. A partir de la question 2, expliquer l’étymologie

 

Travail avec le dictionnaire

Avec le temps, les différentes langues du monde se sont mélangées. L’origine des mots s’appellent l’étymologie (si un mot français a une origine grecque, on dit qu’il a une étymologie grecque). Souvent, l’étymologie est grecque ou latine.

1. Chercher des mots formés sur le radical théo-

2. Chercher des mots formés sur le radical gén-

3. Gaïa vient du mot grec « gé » (terre). Chercher des mots formés sur le radical géo-

4. Cronos vient du grec « cronos » (temps). Chercher des mots de la même famille.

5. Chercher l’étymologie des mots « orthographe », « philosophie », « théâtre », « misanthrope », « rhume ».

6. Le mot nuit vient du latin « nox, noctis ». Cherche des mots français formés sur le radical noct-

Séance 6 : D’autres récits de création, d’autres mythologies (2)

Support : La construction du monde, Pop Wuh, Le Livre des évènements (cf. photocopie)

· A la maison :

Lire le texte, chercher le vocabulaire et faire l’exercice 1

· En classe :

1. Lecture

2. Correction 

3. Exercice d’écriture :

Critères :

a) situation du récit : aux origines du monde

b) schéma narratif respecté (avec des paragraphes)

c) emploi correct des tps du récit

d) une réponse personnelle à la question choisie

 

Séance 7: Contrôle

Réviser les conjugaisons du présent, du futur, de l'imparfait, du passé simple de l'indicatif. (voir séance 4 et aussi leçons de la séquence 1 sur les temps du récit)

Revoir les différents modes que l'on a vus. (séance 2 bis et séance 4)