Périodique n° 29

Extrait

Le Nouvel Âge

Le temps d'une tragédie les sectes font, un moment, la une des journaux, puis continuent à proliférer, à se développer notamment sous la forme d'associations qui paraissent inoffensives et qui peuvent ainsi piéger tout un chacun. On a donné de leur succès diverses raisons : crise de la société, des religions traditionnelles, des idéologies, du rationalisme, recherche d'une fraternité souriante; on s'est étonné qu'elles ne recrutent pas uniquement des illuminés, mais aussi des scientifiques, des gens cultivés. des esprits "libres". Pour la grande majorité d'entre elles, les sectes s'inspirent d'un mouvement qui s'est répandu dans les années 70, le "New Age", amalgame de croyances ou de philosophies orientales, d'écologie. de théories scientifiques où chacun peut retrouver.

La naissance du Nouvel Age

A la fin des années soixante s'élabore dans le mouvement hippy, en Californie, une "contre culture" faite de révolte contre une société jugée trop rationaliste, étouffante, recherchant une paix et une fraternité universelles, l'accord avec la nature, un nouveau type de « religieux », sans la contrainte des dogmes. La drogue, et plus particulièrement le L. S. D., suscite un véritable engouement, elle permet d'explorer divers états psychiques. Dans le même temps, se produit un "miracle" en Ecosse, un couple fait pousser sur un sol stérile d'énormes légumes, car la femme est en relation avec les esprits des plantes... Leur renommée s'étend et ils sont re joints par de nombreux disciples. Ce mouvement séduit des médecins. des professeurs, des cadres et se développe en France dans les années quatre-vingts.

Ses caractéristiques

- · Le moment est arrivé où le monde va pouvoir se débarrasser des forces maléfiques qui le rongent car nous allons entrer dans l'ère du Verseau, ce qui se produit tous les 2160 ans environ: l'harmonie et la paix vont remplacer l'obscurité et la violence. Gaia, la Terre, proche de sa destruction, peut et doit être sauvée, par le cerveau global, dont chaque être humain a une partie, constituant son encéphale. La vision du N.A. est holistique c'est à dire globalisante: la diversité entre les individus eux-mêmes, entre les individus et le monde n'est qu'apparente. L'homme vit mutilé parce qu'il est dans un état de séparation. Seuls 10% de notre cerveau sont utilisés, le reste étant étouffé par nos divers conditionnements dont il faut nous débarrasser pour parvenir à la fusion avec le monde .

Ses pratiques

Il convient de faire le vide en soi, de trouver la zone intermédiaire entre la veille et le sommeil, de modifier ses états de conscience . Les moyens sont divers :
- On répète inlassablement des mantras (formules rituelles d'invocation, magiques, transmises de gourou à disciple) qui conduisent à la dissolution de la conscience .
- Les plantes hallucinogènes permettent de se libérer et donnent une sensation de toute-puissance.
- Le rebirth amène l'individu à revivre sa naissance.
- Le lying explore le passé et les vies antérieures...
Puisant sans discernement dans les domaines les plus variés de l'occultisme à la physique quantique dans un fatras aux antipodes de la rigueur scientifique, le N.A. se targue de dépasser les limites du rationalisme , trop réducteur.

La dissolution de la personnalité

Les états de conscience modifiés obtenus par les moyens précédents, à quoi s'ajoutent le jeûne et la privation de sommeil, sont censés permettre de s'identifier au cosmos, d'accéder à la vérité, la connaissance. En fait, toutes ces pratiques diminuent la résistance psychique et aboutissent au "lavage de cerveau". Sur les individus psychiquement fragiles, les résultats sont désastreux.
En outre le N.A. entretient de fâcheuses illusions. Pour accéder à la connaissance, point n'est besoin de longues et difficiles études: dans l'état modifié de conscience, on saisit mieux et plus que les plus grands savants, illuminé d'emblée par une intuition fulgurante.
Enfin, privés de tout esprit critique, affaiblis aussi bien physiquement qu'intellectuellement, les adeptes deviennent des proies idéales pour les gourous .

Le totalitarisme

En principe le N.A. se situe délibérément en dehors de la politique, mais en apparence seulement : la démocratie fondée sur les droits de l'individu, la séparation des pouvoirs, est incompatible avec le holisme. La guerre n'est pas le fruit d'enjeux économiques, elle est imputable aux hommes qui se croient distincts les uns des autres : qu'ils se reconnaissent - en  niant leur propre individualité - comme les parties d'un tout et la violence disparaîtra. La secte Méditation Transcendantale proposa à Bush en 1991 de mettre fin à la guerre du Golfe par une méditation collective. Cette méditation mène au repliement sur soi, toute vie politique et sociale est abolie, la lutte et l'engagement sont des obstacles au holisme: le citoyen disparaît. Situation rêvée pour un régime totalitaire .

Conclusion

Ignorant délibérément les difficultés inhérentes à la condition humaine, le N.A. est paré des couleurs les plus chatoyantes: comment pourrait-on être hostile à un monde de paix, d'amour et de fraternité? un monde d'où la maladie est éradiquée par la pratique du biofeedback qui consiste à réparer soi-même un corps qu'on contrôle parfaitement, par les médecines douces -même les plus délirantes- qui peuvent tout guérir y compris le cancer et le sida. Grâce au syncrétisme qu'il effectue à partir des domaines les plus variés ,il donne la sensation d'une harmonie sans faille.
La réalité est moins souriante: le N.A. et ses gourous n'ont qu'un but, destructurer l'individu pour mieux le contrôler, le manipuler et en tirer profit, car c'est bien de profit qu'il s'agit : à tous les niveaux le N.A. génère un marché particulièrement fructueux.

Sources: "L'idéologie du New Age" Michel Lacroix (Flammarion)
Charlie-hebdo
Brochure de la secte Méditation Transcendantale. .

Retour vers la page des périodiques de la libre Pensée des Vosges