Manifestation nationale
Le samedi 11 décembre 1999 à 16 heures
De la Nation à la République

Pour la défense
De l’unité et de l’indivisibilité
De la République,
De la démocratie et de la laïcité

 A l’initiative de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, réunie en congrès national à saint Jean de Moirans du 26 au 28 août 1999, les militants, les laïques, les républicains, les démocrates et les associations soussignés décident de s’adresser aux citoyens de ce pays.

L’unité de la république est menacée

 Le 7 mai 1999, le gouvernement a signé la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, élaborée par le conseil de l’Europe qui, dans la droite ligne des diverses institutions européennes, entend promouvoir une Europe des régions remettant ainsi en cause la souveraineté des Etats-Nations.

 Cette Charte s’inspire d’un modèle de société contraire à l’unité de la République. Ce modèle est celui de la construction communautaire de l’Union Européenne. Depuis des décennies est menée une politique qui vise à faire des régions les piliers de la société, où les droits seraient différents d’une région à l’autre, remettant en cause « l’exception française » et la notion même de citoyenneté.

 Cette charte incite par ailleurs au recrutement de certains fonctionnaires sur la base du parler local, contrairement à toute la tradition républicaine d’égalité pour les emplois publics, garantie notamment  par les différents statuts de la fonction publique. On en a vu un exemple récent : le conseil régional de Bretagne publie des offres d’emploi pour ceux qui parlent le breton incitant ainsi à la « préférence régionale ».

 Au-delà des précautions d’annonce du gouvernement, et contrairement aux affirmations présentant cette Charte comme un progrès culturel, répondant à des aspirations légitimes, il s’agit d’une politique officialisant  le communautarisme dans la république, ouvrant la voie au démantèlement du service public. Aux citoyens libres et égaux en droits sur l’ensemble du territoire de la République, on tend à substituer un ensemble de régions et de communautés où le différencialisme sera la règle d’or.

Rassembler les citoyens
Pour défendre l’unité de la République, la démocratie et la laïcité

La Charte européenne, s’inscrivant dans une perspective de destruction des bases républicaines de la société, doit être combattue pour empêcher toute ratification. C’est pourquoi nous appelons ceux qui se reconnaissent dans cet appel, à se regrouper et à agir ensemble, sous les formes qu’ils détermineront librement, pour faire obstacle à ce projet réactionnaire.
 


TOUS A PARIS LE 11 DECEMBRE 1999 !




Les premiers signataires nationaux :
Alliot Jean-Marie (journaliste), Andrau René (Comité républicain contre la Charte européenne), Barbier Dominique (Conseillère municipale, trésorière de l’Association Nationale des Elus Locaux « les Amis de la Libre Pensée »), Bossut Nicole (Présidente de l'Institut de Recherche et d'Etude sur la Libre Pensée), Brunet Marie-Edmonde (syndicaliste enseignante), Caillavet Henri (ancien ministre, parlementaire honoraire, Président d’honneur du Comité-Laïcité-République), Carle Monique (République et Laïcité), Chaintron François (syndicaliste), Champon Claude (Union des Athées), Conte Charles (publiciste), Coutel Charles (philosophe), Daunès Yves (Auteur, compositeur, chanteur), Denis Jean-Claude (Conseiller municipal, secrétaire général de l'Association Nationale des Elus Locaux « Les Amis de la Libre Pensée »), Denoyelle Pierre (ancien résistant FTP), Descours Robert (Libre Pensée de l'Ardèche), Dragutin Joël (auteur, metteur en scène), Eliard Michel ( professeur de faculté), Eyschen Christian (Secrétaire général de la Libre Pensée), Fabre Serge (conseiller municipal), Galibot Roger (Union des Athées), Gaudy Gabriel (syndicaliste), Guilleminot Christian (CROA), Grandazzi François (syndicaliste), Gros Dominique (professeur de faculté), Jenet Claude (syndicaliste), Kessel Patrick (Président du Comité laïcité-République), Krivine Jean-Paul (Union Rationaliste), Labrégère René (Président d’honneur de la Libre Pensée), Lamarque Francis (membre de l’intergroupe parlementaire « Les Amis de la Libre Pensée »), Maroselli Lucien (maire adjoint), Marquiset Jean-Charles (syndicaliste), Molnar Janos (Europe laïque), Nivet Jean-Michel (Conseiller Municipal, Président de l'Association Nationale des Elus Locaux « les Amis de la Libre Pensée »), Pena-Ruiz Henri (philosophe), Prévotel Marc (syndicaliste), Puaud Philippe (ancien député), Robyn Johannes (Président de  l’Union des Athées), Roux Edmonde-Charles, Salamero Joachim (Président de la Libre Pensée), Thérame Victoria (Union des Athées).

Les premiers signataires départementaux :
Eugène Anger (Ligue des Droits de l’Homme, CAEDEL), Christine Chatot-Pieralli (syndicaliste), Jean-Loup Colly (Conseiller Régional MdC), Pierre Faillenet (Syndicaliste), Michel Faivre (Syndicaliste), Tijani Gharbi (Chercheur CERAH), Colette Groleau (Libre Pensée du Doubs), Eric Houlley (Conseiller Régional MdC), Patrick Ladier (Libre Pensée du Doubs), Hervé Maillotte (Chercheur CNRS), Roger Martin (Ligue des Droits de l’Homme), Jacques Meyer (Syndicaliste), René Michoulier (Libre Pensée du Doubs), Jean Nicod (retraité), Marie-Louise Perrière (Syndicaliste), Michel Pujol (MdC), Christian Pieralli (Union Rationaliste), Laurence Striby (Libre Pensée du Doubs), François Vernotte (Maître de Conférences), Bruno Wacogne (Chercheur CNRS).

Nous vous appelons à manifester avec nous pour ces objectifs et à signer la pétition suivante :

« Attaché à la défense de la République une et indivisible, à l'égalité des citoyens devant la loi, je me prononce contre la ratification par le parlement de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Je soutiens la manifestation nationale pour la défense de l’unité de la République, contre l'éclatement communautaire du cadre républicain ».

Nom      Prénom      Adresse        Association                 Soutien                       Participation
 

Prochaine réunion du Comité d’Organisation : Mardi 16 Novembre, 19h30, local Libre Pensée, Centre Pierre Mendès-France
Conférence sur la Charte : Samedi 20 Novembre, 14h30, Salle 4, Centre Pierre Mendès-France
Renvoyer les pétitions à : Libre pensée, Centre Pierre Mendès-France, 3 rue Beauregard, 25000 Besançon.

Si vous voulez signer la pétition, envoyez-nous un message et vous apparaîtrez dans la prochaine liste de signataires !