COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

HOMMAGE AUX VICTIMES DES GUERRES DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS AFRICAINS ET PRIÈRE POUR LA PAIX

 

A la fin de ce millénaire, les ressortissants des pays de la région des Grands Lacs Africains (Burundi, République Démocratique du Congo, Rwanda) regroupés au sein des organisations : Communauté Burundaise du Canada (CBCA Inc.), Associations des Rwandaises et Rwandais de Montréal (ARM), Forum Baraza La Kivu (BLK), Conseil pour la Paix dans la Région des Grands Lacs Africains (CPRGLA), organisent une messe de requiem en  hommage aux victimes des guerres dans la région des Grands Lacs africains, et de prière pour la paix.

Depuis déjà une trentaine d’années, la région des Grands Lacs Africains est le théâtre de pires tragédies, allant des crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerres, aux déplacements massifs des populations civiles.

Ainsi, concernant le Burundi, la population hutu qui a déjà été victime d’un génocide en 1972 continue d’être systématiquement exterminée par l’armée mono-éthnique tutsi de Pierre Buyoya, au moyen de stratégies macabres d’assassinats et de mise à mort lente dans des camps de concentration.

Concernant le Rwanda, la période la plus sombre de son histoire a commencé avec l’attaque du Front Patriotique Rwandais (FPR) à partir de l’Ouganda le 1er octobre 1990. Depuis cette date, des millions de personnes innocentes, toutes ethnies confondues (hutu, tutsi, twa), ont été exterminées, et des centaines de milliers d’autres ont été, soit parquées dans des prisons mouroirs, soit dépouillées de leurs biens et internés dans des camps de fortune par l’armée de Paul Kagame.

Quant à la RDC, les armées d’occupation du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi ne cessent d’exterminer les populations civiles dans des conditions atroces. Il y a lieu de citer notamment les massacres perpétrés à Makobola, Kasika, Kavumu, Masisi et dans bien d’autres localités, où les hommes ont été décapités et les femmes éventrées par ces armées d’occupation.

Outre les populations civiles, les tragédies qui se déroulent dans la région des Grands Lacs Africains ont fait de très nombreuses victimes parmi les religieux et les religieuses, dont des plus hauts responsables du clergé et des missionnaires étrangers. Il y a lieu de citer notamment l’archevêque burundais Joachim Ruhuna tué par l’armée de Pierre Buyoya, l’archevêque congolais Christophe Munzihirwa tué par l’armée de Paul Kagame, l’archevêque rwandais Vincent Nsengiyumva et les évêques rwandais Phocas Nikwigize et Joseph Ruzindana, ainsi que les prêtres canadiens Claude Simard et Guy Pinard tous tués par les escadrons de la mort de Paul Kagame.

C’est pour rendre hommage à ces millions de victimes de l’intolérance et prier pour la paix que les chrétiens ressortissants des pays de la région des Grands Lacs Africains vont célébrer une messe ce dimanche le 19 décembre 1999, en l’église Nativité de la Sainte-Vierge sise au 1855 rue Saint Germain (Coin Ontario, Métro Préfontaine) à partir de 13h.

Fait à Montréal, le 16 décembre 1999

Pour l’ARM     Pour la CBCA Inc.     Pour le Forum BLK     Pour le CPRGLA

Sé      Sé     Sé      Sé

J.TEGERA     P.NTIBARIKURE      K. PALUKU     E. HAKIZIMANA

Vice-président     Président     Président a.i.     Vice-président

(514)343-9713 (514) 484-5025 (514)933-1685 (514)343-0677