Conseil pour la Paix dans la Région des Grands Lacs Africains

(CPRGLA)

Tél. :(514) 343-0677 ; (514) 937-5364; (450)468-6645

Fax : (514) 333-5055 ; e-mail :d227550@er.uqam.ca

 


 

Réaction au sujet des accords de Lusaka sur la guerre en République Démocratique du Congo

 

Après avoir effectué une analyse approfondie des accords de Lusaka sur la guerre qui sévit actuellement en RDC, Le Conseil pour la Paix dans la Région des Grands Lacs Africains ( CPRGLA), organisation qui regroupe des ressortissants de la République Démocratique du Congo (RDC), du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda ainsi que des canadiens sympathisants, considère que ces accords ne sont pas susceptibles de ramener la paix dans la région des Grands Lacs Africains en général, étant donné qu’elles ne considèrent pas le problème dans toute son étendu.

En effet, il ne fait aucun doute que la déstabilisation de la région des grands lacs africains a commencé avec l’invasion du Rwanda par le Front Patriotique Rwandais (FPR), le 1 octobre 1990 à partir de l’Ouganda. Après s’être installé au pouvoir à Kigali, le général Paul Kagame a voulu satisfaire ses ambitions expansionnistes en attaquant l’ex-Zaire, sous prétexte d’y poursuivre des présumés criminels de l’ancien régime rwandais. C’est cette guerre qui s’est soldée par le massacre de 200.000 réfugiés hutu du rwanda et du burundi dans l’indifférence totale de la communauté internationale et qui a porté au pouvoir en RDC le Président Laurent Désiré Kabila. Après que ce dernier ait manifesté la volonté de se défaire de l’emprise de ceux qui l’avaient porté au pouvoir, la deuxième guerre du RDC éclata, avec , de la part de Paul Kagame, le même prétexte de poursuivre les soit-disants criminels qui auraient l’intention de porter atteinte à la sécurité du Rwanda.

Il y a lieu de remarquer que toutes les deux guerres qui ont endeuillé le RDC ont été mené par les dictatures sanguinaires du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi, et qu’elles sont loin d’être le résultats d’un conflit congolo-congolais. Par voie de conséquence, le CPRGLA considère que toute tentative de vouloir résoudre le conflit qui endeuille actuellement la RDC sans préconiser aucune solution pour le problème des dictatures sanguinaires aux visées expansionnistes qui en sont les véritables causes sera vaine.

De l’avis du CPRGLA, un plan susceptible de ramener la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs Africains devra nécessairement contenir les éléments ci-après :

 

  1. Organisation d'une conférence sur la région des Grands Lacs Africains à la quelle devront participer les représentants des régimes en place dans les pays de la région des Grands Lacs Africains ainsi que les représentants des groupes d'opposition de chacun des pays de la région. Cette conférence devrait servir de tremplin pour les pourparlers entre chacun des régimes en place et ses opposants politiques.
  2. Enclenchement des pourparlers entre les opposants politiques, de l’intérieur et de l’extérieur, et les gouvernements en place dans chacun des pays de la région des grands lacs africains (Ouganda, Rwanda, Burundi, RDC ). Ces pourparlers devront aboutir à la formation d’un gouvernement et d’un organe législatif de transition représentatifs de toutes les tendances politiques, ainsi qu’à la mise sur pieds d’une armée nationale et républicaine;
  3. Détermination, dans chacun des pays de la région des grands lacs, de la période de transition durant laquelle tous les partis politiques pourront se préparer aux élections pluralistes;
  4. Élections générales libres et transparentes sous la supervision d’observateurs neutres et indépendants.

 

Fait à Montréal le 16 juillet 1999

Emmanuel HAKIZIMANA

Vice-président