COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Demande d'isolement diplomatique du Rwanda et du Burundi pour crimes contre l'humanité commis par les armées de ces pays dans l'Est de la République Démocratique du Congo

 

Vu les crimes contre l’humanité et les crimes de guerres que les armées de Kagame et de Buyoya continuent de commettre sur les populations civiles de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), et dont les plus récents sont ceux perpétrés le 15 mai 2000 à Katogota ( 300 victimes selon MISNA et Reuters, 16 mai 2000), la Coalition formée par les femmes ressortissantes de la Région des Grands Lacs Africains, la Communauté Congolaise de Montréal métropolitain, l'Organisation des Professionnels Congolais du Canada(OPCC), le PALU, le CPP-Canada, l'Association Kantangaise, le Congrès Rwandais du Canada (CRC), la Communauté Burundaise du Canada (CBCA Inc.), le Forum Baraza La Kivu (BLK) et le Conseil pour la Paix dans la Région des Grands Lacs Africains (CPRGLA) organisent, ce jeudi le 25 mai 2000 à 11h, au Centre Africa, 1644 rue Saint-Hubert, une conférence de presse suivie d'une manifestation, pour demander l'isolement diplomatique du Rwanda et du Burundi par la fermeture de leurs ambassades au Canada et la suspension de toute forme de coopération avec ces pays.

Les ressortissantes et ressortissants de la région des Grands Lacs Africains sont convaincus que ces crimes ne continueraient pas d'être commis si Madame Louise Arbour, ancienne procureur du TPIR et actuelle juge à la Cours Suprême du Canada, n'avait pas perpétué l'impunité dans cette région d'Afrique en soustrayant le général Kagame de la justice, alors qu'elle détenait de solides preuves l'incriminant dans le déclenchement du génocide rwandais de 1994 par la destruction de l'avion qui transportait les présidents rwandais et burundais Habyarimana et Ntaryamira le 6 avril 1994 (National Post du 1er mars 2000). Aussi, sont-ils extrêmement choqués par la décision de l'organisation Hadassah-WIZO (Women's International Zionist Organisation) de décerner le prix de " Woman of Distinction" à Mme Arbour ce 29 mai 2000, en la considérant comme " un géant de la justice" alors qu'elle a systématiquement couvert les crimes contre l'humanité commis par Kagame et son armée pendant la période entrant dans le mandat du TPIR.

Les femmes ressortissantes de la région des Grands Lacs Africains auraient plutôt souhaité un geste de solidarité à leur égard, face aux atrocités qu'elles subissent de la part des armées de Kagame et de Buyoya.

En effet, le sort réservé aux femmes congolaises dans les territoires occupés par les armées de Kagame et de Buyoya démontre à quel point l'humanité a atteint le fond de l'horreur. Ainsi, le 24 août 1998, plus de 856 personnes ont été massacrées à Kasika. Les cadavres découverts montraient que les femmes avaient été assassinées par les agresseurs en les dépeçant à l'aide des poignards du vagin jusqu'au ventre. De même, dans son dernier rapport, l'organisation Human Rights Watch révèle que, à Mwenga, des militaires burundais et rwandais, après avoir violé les femmes, avaient rempli les vagins de leurs victimes de poivre avant de les enterrer vivantes dans des trous remplis de sel.

Les multiples autres crimes commis par les armées de Paul Kagame et de Pierre Buyoya dans l'Est de la RDC sont d'une telle barbarie que l'on ne peut plus justifier comment le Canada, un pays qui se fait prévaloir tenir le flambeau en matière de défense des droits de la personne, puisse continuer à coopérer avec ces régimes. Les quelques exemples ci-après sont suffisamment éloquents à ce sujet:

- massacrer les enfants en les pilant dans les mortiers à hacher le manioc ou en

fracassant leurs têtes contre le mur;

- éventrer les femmes enceintes;

- couper la tête de la victime, torture appelée" opération KATA KICHWA";

- couper les deux bras de la victime, torture appelée " opération SINGLET";

- couper les deux jambes de la victime, torture appelée "opération KATA BOTTES";

- trouer les lèvres de la victime et verrouiller sa bouche avec un cadenas dont la clé

est directement jetée dans un trou des installations sanitaires, torture appelée

"opération KIMYA".

Les canadiennes et canadiens originaires de la région des Grands Lacs Africains considèrent que, le Canada ne pourra plus prétendre détenir l'autorité morale en matière de défense des droits de la personne s'il continue à coopérer avec les régimes barbares et criminels du Burundi et du Rwanda. C'est pourquoi, ils demandent aux autorités canadiennes d'isoler diplomatiquement le Rwanda et le Burundi en fermant leurs ambassades à Ottawa et en coupant toute forme de coopération avec ces pays. Ils demandent aussi à Mme Louise Arbour de fournir toutes les informations dont elle dispose sur les crimes commis par le général Kagame et son armée afin que justice soit rendue aux victimes. Enfin, ils demandent à toutes les organisations de défense des droits de la personne et à toutes les personnes éprises de justice, de paix et de liberté d'œuvrer à ce que les présidents Kagame et Buyoya ainsi que les membres de leurs armées qui ont commis des crimes de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre soient traduits devant la justice.

Fait à Montréal, le 23 mai 2000

Pour Forum BLK, K.PALUKU Pour le CPP-Canada, H.NGONGO

Pour la COZAM, H.NAKATANDA Pour l' Ass. KATANGAISE, O. MODESTE

Pour le CRC, B.BIZIMANA Pour le PALU, E. MOPESSE

Pour la CBCA Inc, P.NTIBARIKURE Pour le CPRGLA, E. HAKIZIMANA

Pour l'OPCC, P.KANAMBI

Pour contact,

Tél.: (514) 721-6807, (514) 343-0677,(514) 598-9796

Fax: (514) 721-1294, (514) 938-1572

Couriel: conseilpourlapaix@hotmail.com