Le 6 mars 2000

 

Conseil pour la Paix dans la Région

des Grands Lacs Africains

630 rue Guy suite 3

Montréal (Québec)

H3J 1T3

 

Son Excellence Monsieur le Président Nelson Mandela

Médiateur dans les négociations inter-burundaises d’Arusha

Tanzanie.

 

Objet : Soutien aux négociations d’Arusha

 

Excellence Monsieur le Président,

Le Conseil pour la Paix dans la Région des Grands Lacs Africains (CPRGLA), association qui regroupe des ressortissants du Burundi, du Congo-Zaïre, de l’Ouganda, du Rwanda ainsi que des canadiens, tient à vous réitérer son soutien dans vos efforts pour résoudre la crise burundaise.

Le CPRGLA constate, par votre déclaration du 21 février 2000, que vous êtes la première personnalité politique à avoir ciblé le coeur du problème burundais. En effet, tant que le pouvoir politique, économique, militaire et judiciaire se trouve concentré dans les mains d’un seul groupe ethnique, il ne peut y avoir de paix au Burundi. Le CPRGLA est d’avis que le peuple burundais ne peut plus tolérer un système d’apartheid qui s’est rendu responsable du regroupement forcé des populations, de la spoliation des biens, de la privation collective de la vie, et de l’exil massif des populations.

Excellence Monsieur le Président,

Le CPRGLA et tout le peuple burundais croient en votre illustre courage manifesté tout au long de votre longue lutte pour l’intégrité et la dignité du peuple sud-africain. Le CPRGLA vous encourage à résister à toute forme d’intimidation visant à vous détourner de votre noble objectif de faire aboutir les négociations d’Arusha.

C’est pourquoi le CPRGLA lance un appel à toutes les délégations burundaises présentes à Arusha ainsi qu’à la communauté internationale pour qu’elles vous soutiennent sans réserve dans vos efforts visant à ramener une paix durable au Burundi.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

Pour les Burundais     Pour les Congolais     Pour les Rwandais     Pour les Ougandais

E. NDABAGOYE     C.BWANA     E.HAKIZIMANA     E.LOKANGA

C.P.I.