ENLÈVEMENTS DE RÉFUGIÉS RWANDAIS EN OUGANDA

CPRGLA

1. Cas de Kampayana Théobald.

Kampayana Théobald a été enlevé le 23 août 1996, à l’aéroport d’Entebe où il était allé prendre l’avion pour se rendre au Mali. Il était arrivé en ouganda en avril 1995 en provenance du Kenya. Étant donné que sa femme ne l’avait pas accompagné à l’aéroport, elle n’a su qu’il n’était pas arrivé au Mali qu’après un mois et demi. C’est à ce moment là qu’elle a commencé des recherches, et après 7 mois, en février 1997, la compagnie Ethiopian Airlines où Théobald avait acheté son billet d'avion lui a confirmé que effectivement il n’était pas parti. Cependant, elle n’a pas pu savoir où est ce qu'il avait été emmené. Jusqu’à présent, elle n’a aucune nouvelle de lui. La Commission Ougandaise des droits de la personne a pu savoir qu'il avait été enlevé par des militaires ougandais, mes ces derniers ont refusé de dévoiler le sort qui lui avait été réservé (Uganda Human Rights-Rapport annuel 1998-p.17).

M. Kampayana Théobald est né en 1954, à Cyangugu, commune Gishoma. Avant de fuir le Rwanda vers le Kenya le 26 mai 1995, il travaillait pour la MINUAR à Kigali (depuis septembre-octobre 1994).

 

2.Cas de Nsengiyumva Nathanaël

Nsengiyumva Nathanael a été enlevé en Ouganda le 3 février 1998 par 6 hommes, dont certains étaient en uniformes militaires, qui se sont présentés chez lui entre 6h et 6h30 du matin . Il avait fui le Rwanda avec sa famille le 6 janvier 1996. Avant de fuir, il travaillait au Ministère de la Justice et était aussi professeur visiteur à l'Université Nationale du Rwanda. Il était également président de l’Association Rwandaise pour les Droits des Consommateurs (ARDCO), depuis novembre 1995.

Lorsqu’il est arrivé en Ouganda, il a enseigné le français à Muyenga High School St.Barnabas qui se trouve à Kampala. Après son enlèvement, son épouse a alerté Amnesty International et l’Organisation ougandaise de défense des Droits de la Personne. Finalement, Amnesty International a pu savoir qu’il avait été interné au Camps militaire de Mbuya, son nom figurait dans le registre d’entrée.La Commission Ougandaise des droits de l'homme a pu interroger des personnes qui avaient été emprisonnées au Camps militaires de Mbuya, et elles ont confirmé qu'elles avaient été détenues avec Nathanaël jusqu'au mois de Mars 1998 (Uganda Human Rights-Rapport annuel 1998-p.17). Cependant, on ne parvient pas à savoir où il se trouve pour le moment, s’il est encore détenu dans ce camps militaire ou s’il est mort.

M. Nsengiyumva Nathanael est né le 26 janvier 1954 à Kibungo, commune Rusumo, secteur Gatore.