ALLOCUTION DE CIRCONSTANCE

JOURNÉE - SOUVENIR DU GÉNOCIDE

COMMIS SUR LES HUTUS DU BURUNDI

EN 1972

Montréal, le 29 avril 2000

________________________________________________________________

 

Chers amies et amis Burundais,

Chers sympathisants à la cause de la paix au Burundi;

 

La Communauté Burundaise du Canada vous remercie du fond du coeur de ses membres pour votre présence en ce jour. Vous avez laissé de côté vos propres préoccupations, vous avez bravé la distance et le mauvais temps pour venir partager avec nous cette journée du souvenir de nos martyrs massacrés au Burundi lors du génocide ayant commencé le 29 avril 1972. Merci pour votre sympathie, merci pour vos prières.

Notre présence ici et nos prières chargées d'émotion manifestent notre indignation et notre opposition à la répétition des actes de génocide qui ont emporté dans la mort les membres de nos familles et nos amis et collègues de classe ou de travail. Si ceux qui ont génocidé les nôtres veulent avant tout qu'on oublie, nous devons dire non, nous n'allons pas oublier, et faire comme si rien ne s'était passé. Nous allons continuer à faire mémoire de nos martyrs, nous allons continuer à les honorer.

Bien plus encore, nous allons mettre en éveil toute notre capacité de vigilance pour dénoncer et si possible prévenir la répétition de tels actes de lâcheté et de cruauté massive. Pourquoi la vigilance?

1. Parce que le génocide commencé en 1972 n'est pas encore fini. Si nous observons ce qui s'est passé au Burundi après 1972, nous constatons que les mêmes acteurs ont continué leur macabre besogne. Micombero le génocidaire de 1972 a été remplacé par son cousin et chef d'État-Major adjoint Jn.-Baptiste Bagaza qui s'est livré au génocide intellectuel des jeunes Hutus Burundais, et puis son cousin Pierre Buyoya est en train de continuer la sale besogne de génocide des Hutus du Burundi. Si nous ne faisons rien pour arrêter cette dynastie de militaires tutsis génocidaires originaires de Bururi, cette dynastie va continuer. Pensons-y donc sérieusement.

2. Ensuite, nous devons être vigilants parce que la communauté internationale et les médias n'envoient pas encore un message clair comme quoi ils sont contre le génocide des Hutus du Burundi. Au contraire, nous voyons que P.Buyoya ne manque pas d'armements pour tuer les Hutus, nous constatons que les massacreurs et génocidaires des Hutus dûment accusés sont volontairement ignorés et impunis, et le flot d'argent du FMI, de la Banque Mondiale et des grands pays n'a jamais cessé d'affluer pour soutenir le régime putschiste et génocidaire de Buyoya. Pourtant, nous savons que c'est les petits Hutus du Burundi qui vont payer et le capital et les intérêts de tout l'argent que mange le régime putschiste qui massacre actuellement les Burundais.

3. Enfin, nous devons être particulièrement vigilants parce que les accords d'Arusha que pilote Nelson Mandela sont une arme à deux tranchants, une arme qui peut nous apporter la paix ou accentuer la guerre au Burundi. Souvenons-nous du Président Habyarimana et Ntaryamira qui ont été tués après conclusion des accords à Arusha. Souvenons-nous du Président Sylvestre Ntiba qui a subi un coup d'État après conclusion des accords d'Arusha. Souvenons-nous du Tribuna Pénal International d'Arusha qui juge seulement des Hutus en ignorant délibérément des criminels Tutsis pourtant dûment identifiés.Souvenons-nous de l'impunité qui protège les petits groupes qui ont reçu l'argent et les armes pour mettre toute l'Afrique des Grands Lacs à feu et à sang. Bref ne soyons pas trop gratuitement optimistes.

4. De plus, pensons au fait que le régime militaire tutsi du Burundi a toujours torpillé les accords qui ne faisaient pas son affaire et qu'il avait pourtant signés. Bref, Arusha doit nous réveiller, et non pas nous endormir.

Ce que je vous souhaite à tous, c'est que cette journée-souvenir de nos martyrs victimes du génocide de 1972 soit aussi une journée de recueillement, une journée pour réveiller notre vigilance et notre solidarité. Je vous remercie.

Polycarpe Ntibarikure, président de la Communauté Burundaise du Canada Inc.