Bruxelles, le 22/06/2000

Collectif du Six Avril

RWANDA

 

INVITATION à la Manifestation de Vendredi le 07 juillet 2000 sur le territoire de la ville de Bruxelles

----------------------------------------------------------------------

Organisée par la jeunesse du Collectif du Six Avril ( COSAR) en collaboration avec AKAGERA Rhein d’Allemagne et Association Aux Victimes des Conflits en Afrique Centrale ( AVICA).

Lieu de rassemblement : Devant le Palais de la justice à la Place Poelaert à 12 h 00.

Accès : Métro Louise.

Marche : Rue des 4 Bras – Rue aux Laines – Place du Petit Sablon – Rue des Petits Carmes – Rue de Namur-

Porte de Namur – Av. Marnix – Av. des Arts – dislocation à hauteur de la rue Guimard ( en face de l’Ambassade des États-Unis ).

Le peuple rwandais aurait dû fêter le 1er juillet 2000 son 38ème anniversaire de son indépendance et de sa rupture avec le régime oppresseur féodal.

Ce peuple devrait se réjouir de cet événement qui avait allumé la lumière de la liberté, de l'égalité, et du respect mutuel au Rwanda.

Malheureusement cet anniversaire se passe pour la 10è fois consécutive dans un climat d'angoisse et de mélancolie ; la situation est grave ! Pour mettre profondément en ruine ce pays déjà meurtri, le FPR n'a pas manqué d'étrangler par tous les moyens la jeunesse qui naturellement constitue l'avenir et la force vive d'une nation :

Il veut lancer encore une fois un appel pathétique à la condamnation de l'attitude belliqueuse du FPR qui non seulement entretient la haine entre les deux communautés rwandaises, mais aussi monte les voisins du Rwanda contre les ressortissants de ce pays alors que ces derniers n'approuvent guère cette attitude expansionniste et suicidaire.

Ainsi, nous demandons à l’Union Européenne, à la Belgique et aux USA de :

  1. Isoler le régime expansionniste de KIGALI.
  2. Cesser de soutenir un régime hostile aux valeurs démocratiques et à la dignité humaine.
  3. Voter un embargo militaire sur tous les plans contre le régime du FPR :

  1. Poursuivre sans tarder les auteurs de l’attentat du 06 avril 1994 qui a coûté la vie aux Présidents rwandais Juvénal HABYALIMANA et son homologue burundais Cyprien NTARYAMIRA.
  2. Ouvrir aux traitements par les tribunaux belges et internationaux des plaintes inculpant aussi les présumés du génocide dans les rangs du FPR.

 

C'est digne pour des personnes qui luttent pour la légitimité de leurs valeurs morales et qui ne piétinent jamais l'esprit de la justice.

Nous devons croire à un combat juste, celui qui vise la restauration de la culture du respect de l'autre et de la dignité humaine aujourd'hui bafouée dans notre pays.

 

La liberté ne se donne pas gratuitement, elle s’arrache.

C o u r a g e !

KALIHUNGU Adrien

Représentant du COSAR