1. Humana Inspired To Nightmare
  2. Heaven Torn Asunder
  3. Funeral In Carpathia
  4. A Gothic Romance
    (Red Roses For The Devil's Whore)
  5. Malice Through The Looking Glass
  6. Dusk And Her Embrace
  7. The graveyard By Moonlight
  8. Beauty Slept In Sodom
  9. Haunted Shores

Dani -> Desires Better Unsung
Damien -> Orchestral Manoeuvres In The Dark
Stuart -> Requiems Of War And Woe
Gian -> Ravening Black Masacre
Robin -> Nocturnal Pulse
Nicholas -> Hammer Of The Gods
Enregistré aux DEP International Studios (Birmingham)
Produit par Kit Woolven (Cathedral, Thin Lizzy)

Sorti dans la foulée de Vempire... (fin de l'année 1996) , cet album marque un véritable tournant dans la carrière de Cradle.
C'est le premier album sorti chez Music For Nations, (ils ont enfin réussi à rompre le calamiteux contrat qui les liait à Cacophonous), mais c'est aussi avec un nouveau line-up que COF nous revient : Damien Gregori au clavier, Stuart Anstis à la guitare (qui figuraient déjà sur Vempire...), et le dernier à avoir rejoint le groupe, Gian Pyres.
En bref, tout un tas de choses qui font qu'un certain nombre de personnes les attendaient au tournant.

Et bien c'est sans compter sur Dani et ses comparces qui nous délivrent là un album avec un son exceptionnel pour un groupe de black.
Les voix féminines (assurées par Sarah Jezebel Deva et Danielle Cneajna Cottington), instorant parfois un véritable dialogue avec Dani ("Funeral in Carpathia"), contribuent à la dimension "gothic-romantic" de l'album. Les vocaux de Dani, toujours aussi hallucinants, repoussent encore plus loin les limites du chant (il n'y a qu'à écouter "Haunted Shores" pour s'en convaincre).
Les morceaux alternent rythmes soutenus et nappes de claviers mélodiques, tandis que les sons sortent de partout tout en gardant une certaine cohésion (je vous conseille d'ailleurs une écoute au casque). La production fait très bien ressortir la batterie, tel "Funeral in Carpathia" où la prestation de Nicholas est assez impressionnante.
Fidèle à son habitude COF nous offre deux instrumentaux avec "Human Inspired to Nightmare", faisant office d'intro, et "The Graveyard by Moonlight". Avec des sonorités très "gothic" ("Malice Through The Looking Glass", " Gothic Romance"), cet album permet à Cradle de se faire connaître auprès d'un plus large public (plus de 100 000 albums vendus dont plus de 10 000 en France). A noter la présence de Cronos de Venom à la fin de "Haunted Shores".

MFN (accordant toujours autant d'importance à l'artwork de ses CDs) à sortit deux éditions limitées de l'album.
La première sous la forme d'un livret digipack tout noir avec le logo du groupe dessiné en lettres d'argent, elle comporte un morceau en plus; "Nocturnal Supremacy '96", un réenregistrement de la version de Vempire qui n'apporte, il faut bien le dire, pas grand chose de plus par rapport à l'original.
La seconde édition est plus originale au niveau du format, puisqu'elle a la forme d'un cercueil, on peut y trouver deux morceaux en plus par rapport à la version originale : "Hell Awaits", une reprise du morceau de Slayer (qui apparaissait déjà sur la compilation "Slatanic Slaughter vol2"), et "Carmilla's Masque", un instrumental. Pour ceux à qui cette édition aurait échappée et qui voudrait se procurer la cover de Slayer, je vous signale que la reprise "Hell Awaits" apparaît sur le CD "Radio Force 4" du magazine Hard Force n°35.

Si vous voulez en savoir plus sur la signification des paroles de l'album, n'hésitez pas à aller faire un tour du coté des interviews (interview 4).

Copyright © 1998-2001 Yann Filth
Remerciements | Contacts | Banniéres