1. From the cradle to enslave
  2. Of dark blood and f**king
  3. Death comes ripping
  4. Sleepless
  5. Perverts church (from the cradle to deprave)
  6. Funeral in carpathia (Be Quick or Be Dead Version)


Sortie novembre 1999


Vocals-> Dani
Bass-> Robin
Guitars-> Gian et Stuart
Claviers -> Les
Drums ->Was Sargison (1,3 et 4), Adrian Erlandsson (2) et Nicholas Barker (6)

C'est dans un climat de doute et de tension que sort cet EP. Tout d'abord, étant annoncé pour une sortie mondiale le 01/11/99, la France subit les contentieux existant entre Music For Nations et son distributeur français Musisoft.

Résultat : plus de 3 semaines d'attente pour trouver le EP dans les grands réseaux de distribution. En ce qui concerne le groupe, la valse des changements s'est accéléré au cours des derniers mois. A la sortie de ce EP seul Dani, Gian et Robin étaient figuré sur le précèdent album.
En effet, beaucoup de choses se sont passées au cours des dernier mois, et les fans s'interrogent quand à la nouvelle orientation musicale du groupe.

Mais même si ce Ep a été très attendu pour cela, il ne nous apporte pas beaucoup d'éléments de réponse.

Le premier morceau "From The Cradle To Enslave", qui figurait déjà sur la vidéo sortie en septembre est ici rallongé de quelques minutes (6min36). Un des morceaux les plus accessibles que le groupe n'ait jamais fait, dans la continuité logique de Cruelty en fait. On y retrouve les ingrédients qui on fait la gloire de COF: voix féminines, alternances de mélodies et de sons très heavy. Mais un morceau à la structure beaucoup plus classique que ce à quoi nous avais habitué Cradle auparavant.
Avec le morceau suivant, le groupe nous offre une violence beaucoup plus directe, la batterie retrouve toute son importance, précisons que c'est le seul morceau où figure le nouveau batteur Adrian Arlandsson. Les sonorités font largement penser à certains morceaux de Cruelty.
Death Comes Ripping est une reprise du groupe punk The Misfits, ne connaissant pas l'original je ne peux faire la comparaison. En tous les cas, c'est un morceau dans la plus pure tradition punk assez simple et court (1min57).
Pour la deuxième reprise "Sleepless" d'Anathema, l'esprit général du morceau a été gardé pas de grosse révolution par rapport à l'original qui il faut bien le dire reste qu'en même le meilleur.
Attaquons nous maintenant à ce qui constitue sans aucun doute la partie la plus controversée du EP: les remixes. "Perverts Church" est un pur remix techno de "From The Cradle To Enslave". Boite à rythmes, monté en puissance des BPM's, nappes planantes. Le morceau n'a plus grand chose à voir avec l'original, seul le sample de guitare et la voix féminine présente tout au long du morceau sont reconnaissables. Il faut bien reconnaître que cette nouvelle expérience dans le domaine de la musique électronique est beaucoup plus réussi que le remix figurant sur la croix celtique. La question à se poser ne doit pas être "Cradle s'est-il vendu en faisant de la techno ?" mais plutôt, "Le remix est-il réussi ?". En effet Cradle ne fait pas de la techno, mais un remix d'un morceau déjà existant, c'est une sorte de 'bonustrack', le morceau original reste ce qu'il est.
Le deuxième remix est quand a lui très proche de l'original, même si le son paraît beaucoup plus 'sec' et synthétique que l'original. Seules quelques nappes de claviers ont été rajoutées ainsi que la voix de Sarah chantée de manière différente. Mais là encore, difficile de faire mieux que l'original.

Nous restons donc un peu sur notre faim à l'écoute de ces 30 minutes :
2 reprises, 2 remixes et en fait 1 seul et unique nouveau morceau, "Of Dark Blood and F**king", qui reste assez proche de Cruelty.

Il va donc nous falloir encore patienter pour savoir ce que nous réserve l'avenir musical de Cradle....

Copyright © 1998-2001 Yann Filth
Remerciements | Contacts | Banniéres