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Sortie 31 octobre 2000
Dani Davey -> Serpent Tongue Robin Eaglestone -> Nocturnal Pulse Gian Pyres -> Blade Paul Allender -> Despondent Night Chords Adrian Erlandsson -> Vampire Battery Martin Powell -> Ouija Boards / Cobwebbed Organ |
Ont contribué à Midian :
Sarah Jezabel Deva & Mika Lindberg pour les choeurs féminins
Andy Nice pour le violoncelle
Doug Bradley pour la voix d'outre tombe
Après le cuisant échec
artistique que représentait le EP "From The Cradle To Enslave", on était en
droit d'appréhender la sortie du nouvel opus de Cradle of Filth. Heureuse surprise
donc que ce "Midian", moins orchestral que "Cruelty and The Beast", mais qui
rappelle agréablement les premiers albums du groupe. Retour également des influences
littéraires, finalement indissociables de l'univers Cradle. Cette fois-ci, c'est
HP Lovecraft, et surtout Clive Barker, qui sont mis à contribution. Dani s'est
en effet largement inspiré de la cité souterraine mise en scène par l'écrivain-réalisateur
britannique dans son "Cabal" ("Nightbreed" en VO), adaptation cinématographique
de son roman quasi éponyme. Et même si on est loin du concept album façon "Cruelty
and The Beast", les nombreuses références à Midian appuient la remarquable cohérence
musicale d'un albul qui annonce le retour de Cradle of Filth sur le devant de
la scène métal.
Les fans vont être comblés.
Johan Scipion
On avait beau les aimer énormément, il y avait toujours quelque
chose qui clochait. Oh du style, il y en avait. De l'énergie aussi. Un sens
de la mise en scène également et toutes ces références aux films fantastiques
de la Hammer. Mais çà manquait un peu de maturité. Trop de riffs, des structures
inutilement alambiquées, des changements de tempo gratuits. Des erreurs de jeunesse
en somme. Cette fois ci, on peut affirmer que c'est terminé. Même si "Midian"
ne sonne pas tout à fait comme un disque de Pascal Obispo, tout est ici beaucoup
plus "smooth", plus lissé, plus abouti. On entend enfin les guitares, tout le
temps y compris dans les passages ultra rapides, le groupe a trouvé en Martin
Powell un clavier à la fois fécond et sobre et si Dani Filth continue à s'époumoner
comme un cobra qu'on dépèce, il y a dans chaque morceau un florilège de vocaux
masculins ou féminins qui colorent très habillement une matière sonore encore
graveleuse. Enfin, il y a de ces thèmes de guitares qu'on oublie pas et des
éclaircies au beau milieu de la tourmente qui sont tout ce dont le groupe avait
besoin pour sortir définitivement du ghetto du black metal. Cradle of Filth
vient de sortir son cinquième LP, il s'appelle "Midian" et si la musique électrocute
le bulbe a encore un sens, c'est ici et nulle part ailleurs qu'elle le prend.
Terrassant.
Manuel Rabasse
Que penser de cette nouvelle livraison de Cradle of Filth après
la déferlante "Cruelty And The Beast" qui a truamatisé la scène métal en 1998
? Que sa pochette, bien que conçue par J.K. Potter, n'arrive pas à la cheville
des dernières réalisations du groupe. Que son booklet, en revanche est a couper
le souffle, comme d'habitude. Voilà pour l'image.
Coté musique, que ceux qui doutaient se rassurent : les innombrables changements
de line-up de l'année dernière n'ont pas empêché Cradle de nous sortir un disque
de…Cradle. Comprenez par là que l'on reconnaît le groupe dés la première note
: intro, chant féminin lyrico-gothique, larges parties de claviers, breaks et
contre-breaks, voix porcine de Dani tour à tour suraiguë, méga-grave, double
grosse caisse omniprésente, etc... Tout y est.
Les vrais changements ?
Le retour du guitariste Paul Allender qui remplace Stuart Anstis et, acoquiné
à Gian Pyres, fait en sorte que la paire de gratteux prenne ses distances avec
ces sonorités "Murray/Smith" qu'on trouvait parfois sur "Cruelty". Plus puriste,
l'homme est moins souple, plus cru, méchant en un mot. Paradoxalement, Midian
apparaît parfois plus abordable que son prédécesseur ("Saffon's Curse", "Her
Ghost In The Fog"), s'inscrivant davantage dans la lignée du single "From The
Cradle To Enslave". Un état de fait qui peut s'expliquer par l'arrivée de l'ex
claviériste d'Anathema et de My Dying Bride, Martin Powell, qui, ce n'est qu'un
avis personnel, semble moins à sa place au sein de COF que le révérend Hannibal
Lecter. Niveau production, en revanche, l'amélioration est notable : John Fryer
(NIN, White Zombie, HIM), géniteur du prochain Paradise Lost, a enfin donné
au combo le son qu'il mérite, quand bien même la batterie d'Adrian Erlandsson
(nouveau venu lui aussi) est également mixée en retrait. Moins que celle de
Barker sur "Cruelty" tout de même. Ce qui, soit dit en passant, n'est pas bien
difficile. De là à en déduire que "Midian" est plus délibérément "commercial",
il y un pas qu'il ne faut pas franchir : un titre comme "Amor E Morte", avec
ses relents thrashisants, est là pour en témoigner. Cradle, en conclusion, n'a
pas pris énormément de risques. Et si changements il y a, ceux-ci ne sont à
attribuer qu'aux nouveaux membres du groupe. "Midian" n'en reste pas moins impressionnant
de maîtrise. Reste à voir s'il pourra surpasser dans le cœur noir des fans son
illustre prédécesseur. Un pari pas forcément gagné d'avance.
Philippe Lageat
On attendait avec une certaine curiosité le cru 2000 de ce
berceau de pourriture qui, depuis plus de 5 ans, se réclame chef de file du
genre black metal.
Si la fadeur légèrement pompeuse de "Cruelty And The Beast" en avait refroidi
plus d'un, vous pouvez désormais ressortir les vieux t-shirts de la tournée
"Dusk" qui dormaient dans l'armoire et suivaient la puberté accomplie de leurs
possesseurs. Oui, "Midian" est bien le chef-d'œuvre que l'on attendait plus
!
Les réminiscences gothiques et théâtrales du "Dusk" se mêlent magnifiquement
à un opéra-rock agressif et apocalyptique mené de main de maître par l'habile
John Fryer, à qui les anglais de Cradle ont eu la bonne idée de confier les
manettes. Dani Filth ayant l'excellente idée d'attraper une angine, ses vocalises
sont plus supportables et l'ambiance générale descend d'au moins dix degrés
sur l'échelle du kitsch, rendant par-là même la performance plus efficace. "Midian"
marque ainsi l'histoire du black metal d'une pierre noire et s'avère être le
brillant chef-d'œuvre de Cradle of Filth témoignant de l'apogée de leur carrière.
Plus qu'un touchant hommage à l'univers de Clive Barker (le nom de "Midian"
est issu du film "Nightbreed"), plus qu'un album de musiques violentes pour
ados boutonneux, les titres "Cthulhu Dawn", "Tearing The Veil From Grace", "Her
Ghost In The Fog" ou "Tortured Soul Asylum" s'inscrivent durablement sur le
fronton du temple du rock.
Mario Glénadel
Le black-metal est considéré par certains de ses fans comme
une musique destinée à rester dans l'underground, ne devant pas évoluer et devant
être écoutée par une certaine élite. Les ténors du genre ont, paradoxalement,
plutôt tendance à s'éloigner de cette idée. Mayhem et Immortal en sont les parfaits
exemples: instigateurs de scène black actuelle, ces deux groupes se sont toujours
refusés à stagner et ont su proposer quelque chose de différent, chaque nouvelle
livraison se révélant être un nouveau chef d'œuvre du genre. Cradle of Filth
fait également partie de ces groupes. Dés "The Principle of Evil Made Flesh",
le groupe présentait un fort potentiel créatif. La suite n'a fait que confirmer
cette première impression. A chaque nouvel album, on pensait tenir LE chef-d'œuvre
du groupe. "Cruelty and The Beast" semblait être l'album définitif d'un groupe
à l'apogée de sa créativité, impossible à surclasser. Et l'impossible a été
réalisé.
Tout en restant fidèle au style qui a fait son succès, Cradle Of Filth a, une
fois de plus, évolué, et on se demande si Dani et ses sbires cesseront un jour
de nous enchanter. Mieux, "Midian" est un véritable chef-d'œuvre. Pourtant,
la tâche relevait presque de la mission impossible, les changements de line-up
incessants ayants pu porter atteinte à la cohésion et au moral du groupe. Fort
heureusement, il n'en est rien. Au contraire, ces problèmes ont soudé le groupe
qui apparaît comme une unique entité. Et cela s'entend...
"Midian", cité biblique où tous les rebuts, les monstres, étaient enfermés,
n'est pas un concept album. Mais tous les titres suivent une trame prédéfinie.
Première surprise: Dani s'est sensiblement éloigné du thème des vampires. La
pochete, signée J.K. Potter, est un modèle du genre, dérangeante, oppressante,
mais ô combien magnifique. Plus encore que "Cruelty…", "Midian" est certainement
le seul album sur le marché capable de réunir sous sa houlette fans de black,
de trash, de heavy et de symphonique.
L'entrée en matière, "At The Gates of Midian", est tout ce qu'il y a de plus
majestueux et nous plonge dans un monde horrifique digne des meilleurs films
de la Hammer: grandes orgues, voix féminines planant comme une ombre prête à
vous engloutir et trompettes annonçant la fin du monde. "Saffron's Curse" nous
renvoie directement à l'époque de "From The Cradle To Enslave", avec des grosses
rythmiques trash et des duels de guitares du plus bel effet. Deuxième constatation:
le son est proprement énorme. La batterie, seul point "faible" du précédent
opus, sonne comme jamais et Adrian Erlandsson réussit le pari de faire oublier
l'absence du gigantesque Nick Barker. Les vocaux de Dani sont hallucinants,
ce dernier variant les tessitures avec une facilité déconcertante sans se départir
d'une diction parfaite, même sur les parties hurlées. Le clavier est plus malsain
que jamais et sa contribution se trouve être primordiale dans la mise en scène
des ambiances. Sur "Lord Abortion", Martin Powell nous gratifie de magnifiques
passages au violon pour que le groupe reparte de plus belles dans un black sans
concessions. "Death Magick For Adepts" se voit renforcé par la voix récitative
de Doug Bradley, le fameux "Pinhead".
Malgré tout le malaise qu'il distille, "Midian" reste un disque d'une beauté
absolue, exécuté d'une main de maître par ce qui est certainement l'un des meilleurs
groupes au monde, tous styles confondus. Dérangeant et beau. Trés beau même.
Matthieu Millot
Cradle Of Filth prepares their next full-length attack UK-based
twisted metal freaks Cradle Of Filth have completed the recording and mixing
of their forthcoming full-length album, 'Midian.' Though the band have been
through several confusing lineup shifts since the release of the previous full-length,
'Cruelty And The Beast,' the 'Midian' lineup is, according to vocalist Dani
Davey, in a word, "perfect." The lineup is: Dani Davey (vocals), Robin Eaglestone
(bass), Gian Pyres (guitar), Paul Allender (guitar), Adrian Erlandsson (drums),
and Martin Powell (keyboards). Dani and Robin have been in the band since its
formation, while Gian joined for the 'Dusk And Her Embrace' album (he departed
briefly last year, but has since returned full-time). Paul, having left after
the band's 1994 debut, 'The Principle Of Evil Made Flesh,' makes his return
with 'Midian,' while ex-At The Gates-The Haunted drummer Adrian and ex-My Dying
Bride member Martin make their debut in C.O.F. with 'Midian.' The album will
include the following song selection, though not necessarily in this order:
"Her Ghost In The Fog," "Saffron's Curse," "Amor E Morte," "Death Magick For
Adepts," "Lord Abortion," "Tortured Soul Asylum," "At The Gates Of Midian,"
"Cthulhu Dawn," "Creatures That Kissed In Cold Mirrors," and "Tearing The Veil
From Grace." As a Japanese bonus track, the band have recorded a Sabbat cover,
"For Those Who Died," which features Dani trading vocals with original Sabbat
and current Skyclad frontman Martin Walkyier!
Cradle, we´ve heard the album! CRADLE
OF FILTH invited Kerrang! To their Hastings recording studio last week, to her
exclusive excerpts from their new album ´Midian´. The band played us two new
tracks: ´Her Ghost In The Fog´ and ´Saffron´s Curse´ which strongly suggest
that fans won´t be disappointed by the first material to be recorded by the
band´s latest incarnation. ´Her Ghost In The Fog´ is more commercial than previous
Filth offerings. Tumultuous and epic, it features plenty of double-bass drumming,
intense screeches from singer Dani, haunting female backing vocals and a narration
passage from ´Hellraiser´star Doug Bradley. `Saffron´s Curse´ kicks off in classic
speed metal mode, before slowing down for an atmospheric, operatic middle secion.
While less complicated and erratic than previous efforts, it still clocks in
at over six minutes. Dani tells Kerrang!: "Midian´probably has more simple arrangements
than last year´s EP (´From The Cradle To Enslave´), but what differs mostly
is that it´s properly produced. It´s monster! We´ve brought in additional musicans
like a cellist, some choir stuff and of course Doug Bradley who plays Pinhead.
He´s a nice guy once you get past all the nails in his face. Only joking, he´s
a true thespian." He adds= "There´s a fine balance on this album. A couple of
songs are quite death metal in terms of riff structures, rather that gothic.
God, I hate that word." While the final track-listing has yet to be decided,
´Midian´ will include, ´Tortured Soul Asylum´, ´Death Magic For A Depht´, ´Amour
Morte´ ("Fuck know hows to spell that one," admits Dani. "I´ts Portuguese, so
we´re still working it out"), ´Saffron´s Curse´, ´Creatures That Kissed In Cold
Mirrors´, ´ Lord Abortion´, ´Her Ghost In The Fog´ and ´Cthulhu´s Dawn´. ´Midian´
will be released on the appropriately evil October 31 through Music For Nations.
Cradle Of Filth will play three Kerrang!-sponsored X-Fest shows on December
- two of which will break the annual event out of its traditional London setting.
The dates are London Astoria December 15, Wolverhampton Wulfren Hall 16 and
Manchester MDH 17.