1. At The Gates Of Midian
  2. Cthulhu Dawn
  3. Saffron's Curse
  4. Death Magick for Adepts
  5. Lord Abortion
  6. Amor E Morte
  7. Creatures That Kissed in Cold Mirrors
  8. Her Ghost in The Fog
  9. Satanic Mantra
  10. Tearing The Veil From Grace
  11. Tortured Soul Asylum

Sortie 31 octobre 2000

Dani Davey -> Serpent Tongue
Robin Eaglestone -> Nocturnal Pulse
Gian Pyres -> Blade
Paul Allender -> Despondent Night Chords
Adrian Erlandsson -> Vampire Battery
Martin Powell -> Ouija Boards / Cobwebbed Organ
Enregistré aux Parkgate Studios à Battle (Sussex)
Produit par John Fryer

Ont contribué à Midian :
Sarah Jezabel Deva & Mika Lindberg pour les choeurs féminins
Andy Nice pour le violoncelle
Doug Bradley pour la voix d'outre tombe

Chronique parue D-Side n°1

Après le cuisant échec artistique que représentait le EP "From The Cradle To Enslave", on était en droit d'appréhender la sortie du nouvel opus de Cradle of Filth. Heureuse surprise donc que ce "Midian", moins orchestral que "Cruelty and The Beast", mais qui rappelle agréablement les premiers albums du groupe. Retour également des influences littéraires, finalement indissociables de l'univers Cradle. Cette fois-ci, c'est HP Lovecraft, et surtout Clive Barker, qui sont mis à contribution. Dani s'est en effet largement inspiré de la cité souterraine mise en scène par l'écrivain-réalisateur britannique dans son "Cabal" ("Nightbreed" en VO), adaptation cinématographique de son roman quasi éponyme. Et même si on est loin du concept album façon "Cruelty and The Beast", les nombreuses références à Midian appuient la remarquable cohérence musicale d'un albul qui annonce le retour de Cradle of Filth sur le devant de la scène métal.
Les fans vont être comblés.

Johan Scipion

Chronique parue dans Rock Sound n°85

On avait beau les aimer énormément, il y avait toujours quelque chose qui clochait. Oh du style, il y en avait. De l'énergie aussi. Un sens de la mise en scène également et toutes ces références aux films fantastiques de la Hammer. Mais çà manquait un peu de maturité. Trop de riffs, des structures inutilement alambiquées, des changements de tempo gratuits. Des erreurs de jeunesse en somme. Cette fois ci, on peut affirmer que c'est terminé. Même si "Midian" ne sonne pas tout à fait comme un disque de Pascal Obispo, tout est ici beaucoup plus "smooth", plus lissé, plus abouti. On entend enfin les guitares, tout le temps y compris dans les passages ultra rapides, le groupe a trouvé en Martin Powell un clavier à la fois fécond et sobre et si Dani Filth continue à s'époumoner comme un cobra qu'on dépèce, il y a dans chaque morceau un florilège de vocaux masculins ou féminins qui colorent très habillement une matière sonore encore graveleuse. Enfin, il y a de ces thèmes de guitares qu'on oublie pas et des éclaircies au beau milieu de la tourmente qui sont tout ce dont le groupe avait besoin pour sortir définitivement du ghetto du black metal. Cradle of Filth vient de sortir son cinquième LP, il s'appelle "Midian" et si la musique électrocute le bulbe a encore un sens, c'est ici et nulle part ailleurs qu'elle le prend. Terrassant.

Manuel Rabasse

Chronique parue dans Hard Rock n°62
(5 étoiles sur 6)

Que penser de cette nouvelle livraison de Cradle of Filth après la déferlante "Cruelty And The Beast" qui a truamatisé la scène métal en 1998 ? Que sa pochette, bien que conçue par J.K. Potter, n'arrive pas à la cheville des dernières réalisations du groupe. Que son booklet, en revanche est a couper le souffle, comme d'habitude. Voilà pour l'image.
Coté musique, que ceux qui doutaient se rassurent : les innombrables changements de line-up de l'année dernière n'ont pas empêché Cradle de nous sortir un disque de…Cradle. Comprenez par là que l'on reconnaît le groupe dés la première note : intro, chant féminin lyrico-gothique, larges parties de claviers, breaks et contre-breaks, voix porcine de Dani tour à tour suraiguë, méga-grave, double grosse caisse omniprésente, etc... Tout y est.
Les vrais changements ?
Le retour du guitariste Paul Allender qui remplace Stuart Anstis et, acoquiné à Gian Pyres, fait en sorte que la paire de gratteux prenne ses distances avec ces sonorités "Murray/Smith" qu'on trouvait parfois sur "Cruelty". Plus puriste, l'homme est moins souple, plus cru, méchant en un mot. Paradoxalement, Midian apparaît parfois plus abordable que son prédécesseur ("Saffon's Curse", "Her Ghost In The Fog"), s'inscrivant davantage dans la lignée du single "From The Cradle To Enslave". Un état de fait qui peut s'expliquer par l'arrivée de l'ex claviériste d'Anathema et de My Dying Bride, Martin Powell, qui, ce n'est qu'un avis personnel, semble moins à sa place au sein de COF que le révérend Hannibal Lecter. Niveau production, en revanche, l'amélioration est notable : John Fryer (NIN, White Zombie, HIM), géniteur du prochain Paradise Lost, a enfin donné au combo le son qu'il mérite, quand bien même la batterie d'Adrian Erlandsson (nouveau venu lui aussi) est également mixée en retrait. Moins que celle de Barker sur "Cruelty" tout de même. Ce qui, soit dit en passant, n'est pas bien difficile. De là à en déduire que "Midian" est plus délibérément "commercial", il y un pas qu'il ne faut pas franchir : un titre comme "Amor E Morte", avec ses relents thrashisants, est là pour en témoigner. Cradle, en conclusion, n'a pas pris énormément de risques. Et si changements il y a, ceux-ci ne sont à attribuer qu'aux nouveaux membres du groupe. "Midian" n'en reste pas moins impressionnant de maîtrise. Reste à voir s'il pourra surpasser dans le cœur noir des fans son illustre prédécesseur. Un pari pas forcément gagné d'avance.

Philippe Lageat

Chronique parue dans Elegy n°12

On attendait avec une certaine curiosité le cru 2000 de ce berceau de pourriture qui, depuis plus de 5 ans, se réclame chef de file du genre black metal.
Si la fadeur légèrement pompeuse de "Cruelty And The Beast" en avait refroidi plus d'un, vous pouvez désormais ressortir les vieux t-shirts de la tournée "Dusk" qui dormaient dans l'armoire et suivaient la puberté accomplie de leurs possesseurs. Oui, "Midian" est bien le chef-d'œuvre que l'on attendait plus !
Les réminiscences gothiques et théâtrales du "Dusk" se mêlent magnifiquement à un opéra-rock agressif et apocalyptique mené de main de maître par l'habile John Fryer, à qui les anglais de Cradle ont eu la bonne idée de confier les manettes. Dani Filth ayant l'excellente idée d'attraper une angine, ses vocalises sont plus supportables et l'ambiance générale descend d'au moins dix degrés sur l'échelle du kitsch, rendant par-là même la performance plus efficace. "Midian" marque ainsi l'histoire du black metal d'une pierre noire et s'avère être le brillant chef-d'œuvre de Cradle of Filth témoignant de l'apogée de leur carrière.
Plus qu'un touchant hommage à l'univers de Clive Barker (le nom de "Midian" est issu du film "Nightbreed"), plus qu'un album de musiques violentes pour ados boutonneux, les titres "Cthulhu Dawn", "Tearing The Veil From Grace", "Her Ghost In The Fog" ou "Tortured Soul Asylum" s'inscrivent durablement sur le fronton du temple du rock.


Mario Glénadel

Chronique parue dans Hard N' Heavy n°64
(5 étoiles sur 5)

Le black-metal est considéré par certains de ses fans comme une musique destinée à rester dans l'underground, ne devant pas évoluer et devant être écoutée par une certaine élite. Les ténors du genre ont, paradoxalement, plutôt tendance à s'éloigner de cette idée. Mayhem et Immortal en sont les parfaits exemples: instigateurs de scène black actuelle, ces deux groupes se sont toujours refusés à stagner et ont su proposer quelque chose de différent, chaque nouvelle livraison se révélant être un nouveau chef d'œuvre du genre. Cradle of Filth fait également partie de ces groupes. Dés "The Principle of Evil Made Flesh", le groupe présentait un fort potentiel créatif. La suite n'a fait que confirmer cette première impression. A chaque nouvel album, on pensait tenir LE chef-d'œuvre du groupe. "Cruelty and The Beast" semblait être l'album définitif d'un groupe à l'apogée de sa créativité, impossible à surclasser. Et l'impossible a été réalisé.
Tout en restant fidèle au style qui a fait son succès, Cradle Of Filth a, une fois de plus, évolué, et on se demande si Dani et ses sbires cesseront un jour de nous enchanter. Mieux, "Midian" est un véritable chef-d'œuvre. Pourtant, la tâche relevait presque de la mission impossible, les changements de line-up incessants ayants pu porter atteinte à la cohésion et au moral du groupe. Fort heureusement, il n'en est rien. Au contraire, ces problèmes ont soudé le groupe qui apparaît comme une unique entité. Et cela s'entend...
"Midian", cité biblique où tous les rebuts, les monstres, étaient enfermés, n'est pas un concept album. Mais tous les titres suivent une trame prédéfinie. Première surprise: Dani s'est sensiblement éloigné du thème des vampires. La pochete, signée J.K. Potter, est un modèle du genre, dérangeante, oppressante, mais ô combien magnifique. Plus encore que "Cruelty…", "Midian" est certainement le seul album sur le marché capable de réunir sous sa houlette fans de black, de trash, de heavy et de symphonique.
L'entrée en matière, "At The Gates of Midian", est tout ce qu'il y a de plus majestueux et nous plonge dans un monde horrifique digne des meilleurs films de la Hammer: grandes orgues, voix féminines planant comme une ombre prête à vous engloutir et trompettes annonçant la fin du monde. "Saffron's Curse" nous renvoie directement à l'époque de "From The Cradle To Enslave", avec des grosses rythmiques trash et des duels de guitares du plus bel effet. Deuxième constatation: le son est proprement énorme. La batterie, seul point "faible" du précédent opus, sonne comme jamais et Adrian Erlandsson réussit le pari de faire oublier l'absence du gigantesque Nick Barker. Les vocaux de Dani sont hallucinants, ce dernier variant les tessitures avec une facilité déconcertante sans se départir d'une diction parfaite, même sur les parties hurlées. Le clavier est plus malsain que jamais et sa contribution se trouve être primordiale dans la mise en scène des ambiances. Sur "Lord Abortion", Martin Powell nous gratifie de magnifiques passages au violon pour que le groupe reparte de plus belles dans un black sans concessions. "Death Magick For Adepts" se voit renforcé par la voix récitative de Doug Bradley, le fameux "Pinhead".
Malgré tout le malaise qu'il distille, "Midian" reste un disque d'une beauté absolue, exécuté d'une main de maître par ce qui est certainement l'un des meilleurs groupes au monde, tous styles confondus. Dérangeant et beau. Trés beau même.

Matthieu Millot

Chronique parue dans Metal Maniacs

Cradle Of Filth prepares their next full-length attack UK-based twisted metal freaks Cradle Of Filth have completed the recording and mixing of their forthcoming full-length album, 'Midian.' Though the band have been through several confusing lineup shifts since the release of the previous full-length, 'Cruelty And The Beast,' the 'Midian' lineup is, according to vocalist Dani Davey, in a word, "perfect." The lineup is: Dani Davey (vocals), Robin Eaglestone (bass), Gian Pyres (guitar), Paul Allender (guitar), Adrian Erlandsson (drums), and Martin Powell (keyboards). Dani and Robin have been in the band since its formation, while Gian joined for the 'Dusk And Her Embrace' album (he departed briefly last year, but has since returned full-time). Paul, having left after the band's 1994 debut, 'The Principle Of Evil Made Flesh,' makes his return with 'Midian,' while ex-At The Gates-The Haunted drummer Adrian and ex-My Dying Bride member Martin make their debut in C.O.F. with 'Midian.' The album will include the following song selection, though not necessarily in this order: "Her Ghost In The Fog," "Saffron's Curse," "Amor E Morte," "Death Magick For Adepts," "Lord Abortion," "Tortured Soul Asylum," "At The Gates Of Midian," "Cthulhu Dawn," "Creatures That Kissed In Cold Mirrors," and "Tearing The Veil From Grace." As a Japanese bonus track, the band have recorded a Sabbat cover, "For Those Who Died," which features Dani trading vocals with original Sabbat and current Skyclad frontman Martin Walkyier!

Chronique parue dans Kerrang !

Cradle, we´ve heard the album! CRADLE OF FILTH invited Kerrang! To their Hastings recording studio last week, to her exclusive excerpts from their new album ´Midian´. The band played us two new tracks: ´Her Ghost In The Fog´ and ´Saffron´s Curse´ which strongly suggest that fans won´t be disappointed by the first material to be recorded by the band´s latest incarnation. ´Her Ghost In The Fog´ is more commercial than previous Filth offerings. Tumultuous and epic, it features plenty of double-bass drumming, intense screeches from singer Dani, haunting female backing vocals and a narration passage from ´Hellraiser´star Doug Bradley. `Saffron´s Curse´ kicks off in classic speed metal mode, before slowing down for an atmospheric, operatic middle secion. While less complicated and erratic than previous efforts, it still clocks in at over six minutes. Dani tells Kerrang!: "Midian´probably has more simple arrangements than last year´s EP (´From The Cradle To Enslave´), but what differs mostly is that it´s properly produced. It´s monster! We´ve brought in additional musicans like a cellist, some choir stuff and of course Doug Bradley who plays Pinhead. He´s a nice guy once you get past all the nails in his face. Only joking, he´s a true thespian." He adds= "There´s a fine balance on this album. A couple of songs are quite death metal in terms of riff structures, rather that gothic. God, I hate that word." While the final track-listing has yet to be decided, ´Midian´ will include, ´Tortured Soul Asylum´, ´Death Magic For A Depht´, ´Amour Morte´ ("Fuck know hows to spell that one," admits Dani. "I´ts Portuguese, so we´re still working it out"), ´Saffron´s Curse´, ´Creatures That Kissed In Cold Mirrors´, ´ Lord Abortion´, ´Her Ghost In The Fog´ and ´Cthulhu´s Dawn´. ´Midian´ will be released on the appropriately evil October 31 through Music For Nations. Cradle Of Filth will play three Kerrang!-sponsored X-Fest shows on December - two of which will break the annual event out of its traditional London setting. The dates are London Astoria December 15, Wolverhampton Wulfren Hall 16 and Manchester MDH 17.

Copyright © 1998-2001 Yann Filth
Remerciements | Contacts | Banniéres