Strictly Hip Hop

Chers lecteurs, savez–vous ce que vous réserve l’année 1–9–9–9 ?...
Rassurez–vous, que des bonnes choses et of course, que du bon son, donc comme je disais, l’année 9–9 rap’o’logik s’annonce plutôt chargée, certes je vous l’accorde, il y aura encore du rap variét’ ou du « rap à l’eau » comme dirait Gynéco ( et il sait de quoi il parle ! ) qui envahira vos oreilles et polluera les ondes hertziennes, mais l’underground résiste, l’underground persiste, car oui, Mesdames et Messieurs, c’est officiel... l’underground n’est pas mort !!! Bien au contraire, il est en pleine forme, preuve en sont des groupes tels que les X ( Men ) qui nous reviennent après tant de temps et dont on n’a pas fini d’entendre parler, ou notre impertinent national Fabe que même les Américains nous envient.

Mais sans plus tarder, jetons un petit coup d’œil ( et même un gros, on va se gêner !! ) aux sorties de janvier et des mois à venir...

En 1er lieu, les ex–X Men et ex–Time Bomb, appelez les les X font leur grand retour et autant vous dire qu’on les attendait au tournant Ill & Cass car ils « cassent la baraque » sur leur nouvel album « Jeunes, coupables et libres ». Mention spéciale au premier single extrait de ce même album, le fameux « One, one, one » ( avec un sample funk des Ohio Players ) où les X–Airlines nous invitent dans leur compagnie, attachez vos ceintures parce qu’avec eux, on sait quand on décolle, mais on ne sait pas quand on atterrit et c’est tant mieux ! Les X durent « beaucoup beaucoup plus longtemps » et on ne se lassera pas de ce single unique, à savoir un flow fluide, une diction hors du commun et une habileté sans pareil à décrire le monde qui les entoure.
Un album XXL à se procurer X–pressément !
X–Men « Jeunes, coupables et libres » ( Universal ) sorti depuis le 8 janvier.

Il n’y a pas que les X qui sont « conçus pour durer », il y a aussi La Cliqua ; Rocca, Daddy Lord C et Raphaël ( et oui, il n’y a « pas de place pour les traîtres » mais big up quand même à Kohndo ) sont actuellement en train de nous concocter un album comme seuls les « vrais gars » savent les faire. après avoir co–produit « Le combat continue » d’Idéal J. ( si vous ne l’avez toujours pas, courez vite chez votre disquaire ! ), ils se sont replongés activement dans un bain musical plus intrinsèque puisqu’il s’agit de leur album. Le premier single « Nés pour ça » est déjà en rotation lourde sur Skyrap, alors si vous voulez vous faire une petite idée, allumez le poste ! Yeh yo, yeh yo !!
Patience... la Cliqua attack en mars !

Autre sortie dans un futur plus proche, le « 1er mandat » de Diam’s verra le jour le 11 février 99 sur des instrus composées par un maître en la matière, le Sulee B du MA III, j’ai nommé... Black Mozart ! Tout nous laisse à croire que ce premier opus sera une véritable mine d’or remplie de bijoux et de diamants de 24 carats minimum. Rappelons que Diam’s est une des rappeuses prometteuse de cette fin de siècle qui a fait de brèves apparitions très remarquées sur diverses compils et mixtapes. Il faut croiser les doigts pour elle parce que vous n’êtes pas sans savoir que le hip hop est malheureusement un milieu quelquefois trop misogyne, alors que les mauvaises langues se taisent, fort heureusement le rap n’est pas strictly masculin. Attendez au moins la sortie du « 1er mandat » pour vous prononcer et pour jeter le discrédit sur la gent féminine, de toute manière y a que les c... qui changent pas d’avis !!! Par conséquent, si vous n’avez pas encore pris de bonne résolution pour la nouvelle année, je vous suggère vivement d’arrêter de bouder les rappeuses puisque leur mandat est loin d’arriver à échéance ! Les meufs représentent, de Princess’ Anie’s ( D Aluz system ) à Casey ( qui collectionne les duos avec la Rumeur « Personne n’est moins sourd que celui qui veut les écouter ! » ) en passant par Loréa ( parce qu’elle le vaut bien ) du Bario St spry. Le hip hop avec plus qu’une touche de féminité, c’est tout de même mieux, non !? Dans le 6–9 aussi, elles sont présentes, citons l’exemple de Gonz’viv ( « Lab’elles », « l’armée du ruban rouge », « Tout c’que t’auras pas » ) ou encore SKL ( mixtape « Au centre du freestyle » Best seller prod. : appt 1, 2 impase de la Sagerie 37300 Joue Les Tours Tel : 06 11 57 76 01 )
Diam’s « 1er mandat » ( BMG ) sortie le 11 février.

Par ailleurs, le mois de février sera marqué par l’album solo du sage pozo ézé : Zoxea sur des sons made in Maz’izm et made in lui–même. A noter que c’est la 2eme signature du label tout récent tout neuf IV My People, après Flexstabeu, c’est au tour de Zox de briller. On retrouvera des feat. de Busta, d’his man Kool Shen, des Sages Poètes... Autant vous le dire tout de suite, il va falloir casser votre tirelire car ce membre éminent de IV My People « veut le roro » et se donnera les moyens pour arriver à ses fins.
Zoxea « A mon tour de briller » sortie le 2 février.

Quant à Joey Starr ( passons sur ses derniers déboires avec la justice suite à l’agression verbale – et plus si affinités avec l’hôtesse de l’air ), « il est encore là » et il a aussi créé son propre label : B.O.S.S., ça vous dit quelque chose ?... Non et c’est normal car les Boss Of Scandal Strategy ont opté pour une propagande nettement moins médiatique : l’underground propaganda, enfin entendons–nous, ils n’ont pas banni toute publicité et il suffit d’ouvrir le 2eme numéro du fanzine 100% NTM « Authentik » pour le vérifier. D’ailleurs, on est étonnés du retard de la sortie de cette fameuse compil réunissant des B.O.S.S. du R.A.P. en tout genre, Fat Cap ( tchitchi ! ), Lord Kassity ( « Yo rude boy » comme on se retrouve ! ), Etat Second, l’excellent évadé des Resk.P, M.A.S.S., Reptiles, Äkte Fräze... Alors, à quand cette compil, A quand les « bacs piégés » ( dixit B.O.S.S. ) ? autant de questions sans réponses nous laissant sur notre faim., néanmoins, ce n’est pas la fin de ce label et on suppose que ce petit retard sera compensé par la qualité de ce skeud, affaire à suivre de près, de très près...
B.O.S.S. « Bounce, Boomin’ & production »

Rap céfran encore et toujours ! Faouzi Tarkani, un MC atteint de cécité, soit, mais Mister Faouzi ne connaît absolument aucun handicap au niveau des mots et du flow, je dirai même plus, ce rappeur porte en lui un talent qui se dévoile sur des titres incontournables de son album dont le superbe « Le noir me met à l’abri ». Tous aux abris, Faouzi est dans la place et annonce la couleur d’entrée de jeu : la nuit, en effet il a choisi ce leitmotiv car c’est celui avec lequel il vit tous les jours. Donc Big Up Big Up à lui pour cette galette qui a pour seul défaut d’être quelquefois appauvrie en rimes, cependant, on appréciera cette grande richesse due au mélange rap/raï ou rap céfran/arabe dialectal tunisien.
Faouzi Tarkani « Guerrier pour la paix » ( Polydor ) sortie le 2 février.

Sans transition, passons au rap ricain avec ce mois–ci un album à se procurer pour compléter votre discothèque et surtout pour vous faire plaisir : celui de Reggie Noble ( mais qui c’est celui–là ? ) aka Redman la star du Def Squad posse.
Sur la pochette de cette 3eme merveille sonore, on peut voir un petit personnage sorti tout droit d’un jeu vidéo, non ce n’est pas Super Mario ou Sonic, mais Redman en personne ( virtuellement parlant ). Le gros tube c’est evidently « I’ll be dat » qui a fait un énorme carton depuis sa sortie aux States et on s’attend au même phénomène dans notre beau pays, le serial funk killer a encore frappé !! Sans se focaliser sur un morceau en particulier, on peut d’ores et déjà se prononcer sur le « Doc’s da name 2000 », c’est d’la bombe baby ! Notons la participation exceptionnelle de BustaWooah rhymes sur « Da goodness » )
Redman « Doc’s da name 2000 » ( Def jam/Island )

Enfin, terminons par la daube mensuelle ( il en faut bien une ) : Alliance Ethnik toujours aussi « simple et funky », et c’est pas le clip qui ,vous fera changer d’avis puisque K–Mel rappe sous la flotte ( aurait il un lien de parenté avec Cousteau ? –RIP– ) et excepté les chanmés Biz Markie ou Common qui font une brève apparition en featuring, il va de soit que le come back est loin d’être fort...

See Ya !

Delph’in