La musique du film Cul-de-$ac fut composée et interprétée par le musicien Kenny ROLLERO, du groupe "Obtenebration". Le réalisateur, Nicolas Ragni, connaissant depuis de nombreuses années le musicien et ami Kenny, a tout de suite pensé à lui pour écrire la musique de son film. Nicolas Ragni et Kenny Rollero se virent d'abord afin de se mettre d'accord sur le style désiré et, après avoir pris connaissance de l'intrigue du film et des passages à illustrer musicalement, Kenny se mit rapidement au travail. En quelques jours le compositeur trouva la bonne alchimie: une musique dynamique accompagnant à merveille les images de poursuite du film, ainsi que d'autres passages nécessitants parfois un style différent : une Bossa-nova pour la scène du rêve dans la piscine, des solos de batterie pour les poursuites…

 

Ecouter l'extrait de la musique du film

"The running Serge" (119 Ko)

 

… des rythmes aux percussions pour les scènes de forêt… Une des grandes qualités de ce musicien est sans doute sa facilité à l'improvisation, sa grande créativité et surtout son talent à s'illustrer dans des styles différents.

 

Ecouter l'extrait de la musique du film

"Le casse" (146 Ko)

 

Un autre thème musical que composa Kenny Rollero se nomme "The waiting blues" et convient tout à fait à l'ambiance de la scène où les personnages, dans un cul-de-sac (sans vouloir faire de jeu de mot), se retrouve dans une situation où ce que qu'il ne le reste plus qu'à faire est d'attendre.

 

Ecouter l'extrait de la musique du film

"The waiting blues" (151 Ko)

 

 

Un titre de la musique du film a été composé et interprété par le réalisateur lui-même : "Duel au soleil". Ce titre, lent et aux sonorités espanano-mexicaines, a été composé afin de donner à la scène qu'il illustre un aspect quasi "westernien", tel une sorte de duel …

Le reste de la bande musicale du film a été aimablement prêtée par la société KOKA-MEDIA, qui fournie également des musiques aux professionnels ("Les Inconnus" - Spectacle 1995…). Des titres tels que "South Bound" (Musique du générique de fin) ou encore "Vertigo" renforcent l'atmosphère de certaines scènes : Le suspense dans la scène de la falaise ou un personnage est suspendu dans le vide…

Enfin, une musique de George Gershwin fut utilisée pour la scène finale : "Concerto en Fa - Adagio". Cette musique est sans doute l'une de celle qui colle le mieux avec les images du film, le personnage du pique-niqueur, remarquablement interprété par Jérôme Rauline, découvrant avec "béatitude" et délectation le contenu du sac.

 

Kenny ROLLERO :

_ Fut le guitariste du groupe "Postmortem Autopsy" durant trois ans.

_ Batteur du groupe "God killer" lors de quelques concerts.

_ Est le batteur et guitariste du groupe "Optenebration" depuis septembre 1998, avec lequel il prévoie d'enregistrer un disque d'ici peu.

_ Etudes à l'Académie de Musique de Monaco.

 



Pour tout contact: Nicolas.Ragni@etu.univ-lyon2.fr