LES GRANDS MOMENTS DU FCSM
Coupe de France et Vice-champion 1937




Quand redémarre la saison 1936-1937, le Racing Club de Paris a décidé de repartir en championnat avec l'équipe qui a réalisé le doublé la saison précédente. Mais la concurrence va être terrible cette fois, car les rivaux du Racing eux, ont mis les bouchées doubles : il y a Sochaux d'abord qui, sous l'influence de son entraîneur Uruguayen Conrad Ross, a tourné de nouveau ses regards vers l'Amérique du Sud : un jeune arrière franco-uruguayen, Hector Cazenave, d'origine basque comme Duhart, est arrivé du Penarol de Montevideo. Tandis qu'un ailier argentin de parents français lui aussi, Lauri, a débarqué à Montbéliard. Un troisième footballeur international est venu de Marseille, Laurent Di Lorto le meilleur gardien français, qui a quitté ses Martigues natales pour s'installer à Sochaux où il se fixera définitivement. Les dirigeants sochaliens ont ainsi produit un très gros effort : en même temps que la nouvelle voiture 302 Peugeot, ils veulent présenter un F.C. Sochaux modèle 1937, d'une puissance et d'une tenue de route exemplaires. Malheureusement, ils perdent rapidement leur stratège offensif Trello Abbeglen qu'une entorse du genou et deux ménisques récalcitrants vont expédier à l'hôpital pendant la moitié de la saison. Celà obligera Jean-Pierre Peugeot, Sam Wyler et Gredy, les principaux responsables du F.C.S.M., à recruter un autre attaquant de classe et de réputation internationales, en la personne du géant tchécoslovaque Vojtech Bradac, 23 ans, 1,80 m, 80 kg, qui a marqué 39 buts avec le Slavia de Prague et qui est international.


Mais une autre grande équipe s'est construite à Marseille : Di Lorto et Alcazar sont partis, mais dans la formation nouvelle de l'O.M., on voit apparaître l'arrière de Fives Gonzalès, le défenseur du F.C. Sète Ben Bouali, un gardien brésilien de 26 ans, Vasconcellos, surnommé "El Jaguar" qui a commencé à faire parler de lui à Barcelone et à Lisbonne, un jeune avant-centre de Didi-Bel-Abbès, Emmanuel Aznar, et une aile gauche entière Ignace-Waggi qui a abandonné les brumes du nord et de Valenciennes pour tenter fortune sur les rivages de la Méditerranée.

Valenciennes et Alès sont redescendus en Division II tandis que le R.C. Roubaix et Rouen ont pris place dans une Division I qui compte toujours 16 clubs.



Laurent Di Lorto : le héros sochalien
et tricolore de l'année 1937

Le cinquième championnat de France professionnel démarre le 30 Août 1936. Et d'entrée l'O.M. frappe fort, triomphant netement du R.C. Paris battu 4-1 à Marseille. Pourtant l'O.M. va prendre un départ assez lent.
Après huit journées de championnat, Lille mène la course : mais c'est Strasbourg invaincu pendant douze matches, qui termine le cycle aller en tête, avec Rouen dont les attaquants (Jean Nicolas le premier) ont continué à "cracher" but sur but. A Noël, l'O.M. occupe une sixième place qui n'est pas très encourageante. Quant au R.C. Paris, il a couru en vain après sa forme passée.




La suite