La Renault 21 Turbo de KVS
 
Salut, c'est "kvs". Je vous le dis tout de suite, avec moi pas de fôtes d'ortograf, je ne suis pas encore fâché avec Laure³ , donc messieurs les censeurs, inutile de chercher, je pourrais vous en remontrer. Mais revenons à nos moutons avec la présentation de "mon monstre de la route à moi que j'ai" depuis quelques années, une magnifique et très rare Renault 21 Turbo Quadra de 1992. Une voiture de cet âge dans une si bonne forme, c'est exceptionnel, surtout comme je la mène. Pas plus tard qu'hier sous la pluie à 160 en entrée de bretelle d'autoroute... mais passons!

Donc la première chose à savoir est que vous avez sous les yeux une des voitures de la Klika les plus rapides, avec une vitesse de pointe au dessus de 240 km/h grâce à son petit 2 litres Renault poussé à 260 cv via une modification complète chez Biotteau à La Roche sur Foron il y a trois ans, avec installation d'une puce modifiée, ré-alésage, vilebrequin, changement des sièges de soupapes, changement du turbo (lequel est poussé à 2 bars) et divers détails (filtre K&N avec manchon d'admission d'air de taille normale, pas comme la merde plus étroite à l'embouchure que Renault avait monté d'origine !!! Quels petits nains ces vendeurs d'automobiles).

Actuellement je la fais vérifier (passage au banc) régulièrement chez Auto-Concept à Dieppe, les seuls dans un rayon de 500 km à avoir un banc pour quatre roues motrices 8-) et surtout les compétences idoines.

Il est à noter que je réussis la performance d'avoir une "vieille" voiture sans aucun "poc" de carrosserie, nickel chrome mécaniquement, et qui en remontre à bien des nouvelles (Subaru 4x4 Turbo, Clio William's et autres merdes) tout en consommant peu et en ne polluant pas (CT vierge à chaque fois). On voit trop de tuners dont le taux de CO ferait mourir un bébé dans l'heure...


³ Laure Taugraf, bien sûr.
 
Pour un moteur de 1992 jamais refait, sa courbe est pas mal...

Une des plus rapides, disais-je, et je fais peu de runs car je suis trop handicapé par le poids (1400kg) et le trop élevé régime de couple maximal (4000t) pour pouvoir faire moins de 6,6 s de 0 à 100 ; néanmoins avec mes 260cv je passe le 240km/h réels sans trop de souci, sans pousser mon vieux moteur (il me reste 400 tours avant l'entrée en zone rouge) et dans un silence d'habitacle tout juste troublé par le sifflement de la turbine.
Le bruit est par ailleurs si atténué que ça m'a énervé alors j'ai supprimé la deuxième gamelle pour profiter un petit peu du ronflement de l'engin. Le pire c'est qu'au dernier CT ils n'ont rien dit ! Encore des nains...

Puisqu'on en est à la technique, il faut bien vous dire que tout dans ma voiture est fait pour que le moteur se sente le mieux possible et puisse donner toute sa puissance ; d'ailleurs je ne conduis qu'à l'oreille avec un oeil sur le compte-tours. Quand le moteur est content et ronronne, je suis content, et tant pis s'il y a des lambins sur la route, je ne vais quand même pas faire "brouter" le moteur pour leur faire plaisir !

C'est aussi pour ça que j'ai monté des 16" en 215/25 R16 Z (Z c'est pour plus de 240km/h). L'avantage des quatre roues motrices c'est l'homogénéité des pneus quand on compare à la firebird, à une Corvette, qui sont obligées de grossir leurs pneus arrière seulement.


Vous voyez aussi quelques modifications extérieures dans le même souci de vitesse et de stabilité : l'aileron tout d'abord, le spoiler laissant passer plus d'air, et les rétroviseurs changés pour un meilleur écoulement de l'air.

Aimant la sobriété, je n'ai pas installé de prise d'air sur le capot. Elle se serait retrouvée tout à gauche du capot, vers le milieu. C'eût été mochissime. J'ai préféré faire mieux respirer le turbo, mais par l'intérieur, en modifiant la tuyère d'admission et en déplaçant son embouchure. Dommage, mais tout le monde n'a pas un filtre à air central sous le capot de sa firebird ;-)

Vous noterez aussi que j'ai laissé les bas de caisse d'origine, puisqu'ils me conviennent en performance. Pourquoi changer quelque chose qui marche ?

 

Sur la vue arrière (avec l'ancienne position du pot, photo prise en 1999) vous noterez la grande sobriété de la réalisation.

Il y avait tout un poëme² à l'arrière (turbo, ABS, quadra, Renault) et sur les côtés aussi, j'ai tout enlevé. Vous noterez le pot presque d'origine (le pot de base n'ayant pas bien supporté le changement de puissance lors du passage de 175 cv à 260 cv)

Notez bien aussi que chez moi, pas d'idioties inutiles (trappe aviation, vraie ou fausse, autocollants, fausses prises d'air, logos ou lapins en peluche, ou pare-soleil "Jeaunnie") : tout ne doit avoir d'existence que par utilité pour le moteur ou la tenue de route !

Seule concession à ma grosse de l'époque (celle qu'on devine sur ces photos prises par Batman) : j'ai fumé les feux, elle m'a dit que "ça le faisait plusse grâve" (sic), alors j'ai cédé contre quelques pipes à 200 à l'heure.

² le premier qui essaie de me reprendre est un petit nain qui se croit tellectuel.
 

Vous noterez la sobriété de l'intérieur ; ici, pas de "brols" qui pendouillent, rien d'inutile (CB, peinture...) car je ne veux que le meilleur techniquement. Simple et efficace c'ets ma devise. D'ailleurs je n'ai même pas encore changé les sièges pour des Reccaro avec harnais (mais j'y songe, pour que les passagers encaissent mieux les g dans les virages. Faut dire qu'elle tient plutôt bien (très bien) la route ! Je peux passer trois fois plus vite dans un virage que la vitesse indiquée sur le panneau à l'entrée)

A l'intérieur, donc, juste le minimum minimorum pour l'agrément et l'efficacité de conduite : pédales alu, volant sport adapté, un compteur ré-étalonné manuellement (avec un chrono et les bornes kilométriques d'autoroute, de 90 à 240 km/h réels : je ne regarde même plus le compteur, il est faux de 10 à 15 km/h, je regarde mes indications situées en cercle autour du compteur).

Toujours à l'intérieur, un simple autoradio à CD "mange-disque" et des enceintes AV/AR simples, je ne tiens pas à ce que les subwoofers et autres caissons de graves chers à mes copains de la Klika fassent se désserrer mes boulons un peu partout 8-)
Tout pareillement pour la sécurité : j'ai tout le matériel de survie dans le coffre, et deux extincteurs dans l'habitacle. J'ai aussi fait monter un vrai coupe-batterie de camion pour évter tout incendie électrique.
 
Très jolie vue de profil de la voiture telle qu'elle est actuellement, prise par Fyrre que j'attendais près de la Porte de Montreuil un samedi pluvieux ;-)
 

Là Fyrre a bien fait car en effet je n'avais pas de photo de l'arrière actuelle. Je trouvais moche le pot décalé (pour les mêmes raisons qu'il n'y a pas de prises d'air sur le capot), alors j'ai pu le passer au centre. Joli, hein!?

Pis moi, au moins, j'ai pas la tentation de mettre une boule d'attelage mochissime et beaufissime sur un monstre de la route des Aigles de la Klika en Force 8-)
 
Toujours une photo de Fyrre qui arrivait en douce. Je songe à changer mes jantes, elles ne sont pas assez légères et résistantes, ni assez sobres pour moi - elles jurent sur la photo - , ni faciles à nettoyer. De plus, elles sont assez bruyantes au dessus de 200 à l'heure, avec mes pneus ça ne va pas du tout. Je crois que je vais prendre des OZ, ils font de jolies 17" ces temps-ci, pas chères du tout (1500 balles la pièce).
Le monobras vertical s'est lègèrement déréglé, avec la vitesse atteinte sous la pluie. Actuellement avec la neige c'est encore pire, faudra que je fasse quelque chose à ce sujet.
En guise de conclusion, je suis assez fier de ma berline routière ;-) qui sera bientôt la berline familiale, les petits ayant prouvé lors de runs de test qu'ils étaient assez grands pour pouvoir monter dedans sans l'assistance d'un adulte à côté d'eux. J'attends juste qu'ils arrêtent de me crier "plus vite papa" : je fais ce que je peux en général, pas besoin de me pousser au crime...

Allez, en attendant la fin de la modif' ultime en cours (passage à un Garrett T4, boîtier papillon en 55mm de diamètre et changement des injecteurs, de 271cm3/minute à 337cm3/minute pour atteindre 300cv et sans doute 290-300 km/h en vitesse maxi), je vous laisse rêver de me voir vous doubler, et j'espère que vous ne dormirez pas au volant à 130km/h et que ce sera par la gauche que je vous passerai ;-)

Allez, à + les gnomes, et laissez passer les Aigles de la Klika en Force !