LES DEBUTS : "LE MOT LE PLUS LONG"

C'est en 1965 qu’Armand Jammot créa "le Mot le plus Long". Diffusée d’abord tous les quinze jours, l’émission devint hebdomadaire dès 1968. Très vite les téléspectateurs prirent l’habitude de jouer en même temps que les candidats, après le repas dominical. C’est cette participation effective du public qui fit de l’émission un véritable succès populaire.

Si le jeu, tel qu’il se pratique aujourd’hui, comporte des tirage de neuf lettres, "le Mot le plus Long", lui, n’en avait que sept. A l'époque, le jeu faisait également appel à la culture générale. Chaque candidat tirait au sort un chiffre. Celui qui tombait sur un chiffre impair devaient répondre à une question sur un sujet divers.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE JEU "DES CHIFFRES ET DES LETTRES"

En 1972, Armand Jammot eut l’idée de compliquer un peu les règles du jeu. Plus complet, faisant appel à la fois au calcul mental et au vocabulaire, «des Chiffres et des Lettres» connut un succès d’audience immédiat et devint une émission quotidienne.

C’est ainsi que chaque soir, jusqu'à 7 millions de téléspectateurs abandonnaient leurs activités domestiques et que dans un silence recueilli, ils se livrent pendant 20 minutes à leur passion.

Le jeu, qui a été déplacé de la tranche de diffusion précédant le journal télévisé, est maintenant diffusé en fin d'après-midi.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PARTICULARITES DU JEU

Avec "le Mot le plus Long" et "des Chiffres et des Lettres", France 2 détient le record de longévité des émissions de jeux télévisés.

L’émission a déclenché un véritable phénomène social, les grandes finales attirant de huit à douze millions de téléspectateurs.

Plusieurs centaines de clubs ont vu le jour dans toute la France et même à l’étranger.

Le décor de l’émission préserve une atmosphère calme et sereine qui fait l’originalité des Chiffres et des Lettres. Loin de nous en effet, les ambiances criardes, les rires et les applaudissements artificiels qui envahissent d'autres jeux.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CREATEUR : ARMAND JAMMOT

Il est le créateur du jeu des Chiffres et des Lettres, mais il est aussi et surtout l’un des plus grands producteurs de l’histoire de la télévision française. Avec des émissions comme «l’Homme du XXème siècle», «les Dossiers de l’Écran», «le Mot le plus Long» et bien sûr les rendez-vous quotidiens et les grandes finales «des Chiffres et des Lettres», Armand Jammot a marqué plusieurs générations de téléspectateurs, contribuant largement à la renommée de notre T.V. dans le monde.
S’il est un homme qui a pleinement vécu, de l’intérieur, la formidable évolution des medias, c’est bien lui. Fils de commerçants parisiens, il ne songeait pourtant guère à participer à l’aventure de la presse. Pour ce jeune homme qui s’apprêtait à passer une licence de Lettres, c’est la guerre qui fut le grand tournant. Engagé dans la Résistance, il y fit l’apprentissage de l’action, y découvrit la solidarité et s’y forgea de solides amitiés auxquelles il resta fidèle.
C’est à la Libération qu’Armand Jammot entre dans le journalisme, métier qu’il rêvait de faire depuis l’âge de 15 ans. Un vent frais soufflait alors sur les quotidiens. Après cinq ans de censure et de compromis avec la collaboration, la presse retrouvait des accents de liberté. Très vite le jeune homme se prit de passion pour son nouveau métier.

C’est au journal France du Centre à Orléans qu’Armand Jammot fait ses premières armes. Il entre ensuite à Radio Luxembourg où il devient responsable du journal, puis à Europe 1 et enfin à la télévision. Il a été le collaborateur de Pierre Lazareff, Rosenfeld, Pierre Sabbagh, Robert Lazurie.
Dans les années 60, il produit «l’Homme du XXe siècle». La France entière se passionne pour ce jeu, le savoir encyclopédique des candidats fascine les téléspectateurs. Cette emission qui tient une place de tout premier ordre dans l’histoire de la télévision reste, encore aujourd’hui, une référence pour les professionnels comme pour le public.

En 1965, Armand Jammot crée «le Mot le plus Long». L’émission se déroule après l’heure du déjeuner et obtient un succès d’écoute quasi immédiat. Parallèlement, il lance la série «Verdict» qui deviendra par la suite «les Dossiers de l’Ecran». Cette émission retient aujourd’hui encore l’attention de millions de téléspectateurs, après plus de vingt ans d’existence. De conception tout à fait nouvelle à l’époque de sa création, elle a fait d’Armand Jammot l’un des précurseurs des grands débats télévisés qui ont bien souvent bouleversé nos façons de vivre et de penser...
Dans le même temps, il ne néglige nullement les grands jeux populaires, mais refuse de céder à la facilité ambiante. En 1972, il crée le jeu «des Chiffres et des Lettres». L’émission devient quotidienne et déclenche un véritable phénomène social, les grandes finales attirent de huit à douze millions de téléspectateurs. Depuis, plusieurs centaines de clubs ont vu le jour dans toute la France et même à l’étranger.

Quand on ajoute à cette étonnante activité créatrice, des émissions comme «Aujourd’hui la Vie », «Aujourd’hui Madame», on reste médusé devant l’ampleur des productions d’Armand Jammot. Entre 1975 et 1976, il couvrait à lui seul jusqu’à mille heures de programmes à Antenne 2. Curieusement, pendant des années, Armand Jammot restera pour les téléspectateurs une personnalité sans visage. Certains aujourd’hui encore le confondent avec Alain Jérôme ou Patrice Laffont. Il faut ajouter qu’Armand Jammot a également écrit de nombreux scénarios, ceux de la série «Verdict», de «Passage du Rhin», et «les Risques du Métier» de Cayatte.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ANIMATEURS

L'émission mobilise plusieurs type d'animateurs :
- le présentateur principal,
- les responsables des dictionnaires,
- l'arbitre,
- une présentatrice auxiliaire.

Le rôle du présentateur principal était dévolu à Christine Fabréga au début du jeu. Ensuite, il a longtemps été tenu par Patrice Laffont.
Quand celui-ci a décidé de partir, Max Meynier et Laurent Cabrol ont rempli cette fonction pendant quelques mois, apparemment sans obtenir l'adhésion des téléspectateurs.
C'est maintenant Laurent Romejko qui présente l'émission, en plus de la météo.

Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard veillent à la validité des mots dans les deux dictionnaires de référence, le "Petit Larousse" et le "Petit Robert". Jo Frachon, ancien des Compagnons de la Chanson, a tenu ce rôle pendant une courte période.
Cette fonction reste pourtant dans les mémoires attachée à Max Favalelli, qui ravissait les téléspectateurs avec son humour.

L'arbitre et organisatrice du jeu est Yvette Plailly. Assistante d'Armand Jammot dès les débuts de l'émission, elle est responsable, avec son équipe, du bon déroulement de l'émission et des sélections.
Depuis la rentrée de septembre 2000, Yvette Plailly a pris du recul et Patrice Laffont est devenu producteur de l'émission.

Avec l'apparition de l'informatique pour le tirage des chiffres, la présentatrice auxiliaire a vu ses attributions singulièrement diminuées. Si, auparavant, Bénédicte assurait le tirage des plaques de chiffres et du nombre à trouver, Arlène n'a plus qu'à citer les plaques et à remettre les cadeaux au perdant de l'émission.
Depuis la rentrée de septembre 2000, cette fonction a été supprimée. Les plaques (nombres et lettres) sont citées par Arielle et Bertrand.