Mardi 14 mars

Bilan du  séjour

Exercice de style : chaque enfant fait son bilan de la classe de neige. Pour respecter le "nétiquette",les enfants ont souhaité ne pas être reconnaissables .... 

Je pense que ça s'est très bien passé. J'ai beaucoup aimé le ski, la randonnée, la luge et la croisière sur le lac Léman. A la première séance de ski, je n'y arrivait pas bien, en plus le moniteur n'arrêtait pas de nous gronder, alors on l'a dit aux instituteurs et ils ont dit au  moniteur de se calmer. Alors, ils se sont calmés.

Cyrille

J'ai beaucoup aimé cette classe de neige. J'ai surtout adoré les quelques dernières séances de ski, la luge, le rallye-découverte, le muséum, les temps-libres, les veillées... sans oublier la traversée du lac Léman. J'ai moins aimé la visite de la fromagerie, la visite de l'ONU (un peu ennuyeux) et les premières séances de ski. Pendant une séance de ski, j'ai fait le trajet du tire-fesses assise. Aujourd'hui, j'ai fait pareil mais j'ai lâché !

Leslie

Je pense que c'était bien car j'ai appris à faire du ski et j'apprends de nouvelles choses. J'ai aimé les télécabines, le ski, etc. J'ai moins aimé les promenades, la nuit, et plein d'autres choses. Lundi 13 mars, je suis tombée plein de fois car j'étais fatiguée de descendre la piste bleue. Roland, mon moniteur, allait trop vite.

Marie-Laure

Ce que je pense : je voudrais rester 10 jours de plus. J' aimé le Léman, le bateau. On était à l'arrière. J'ai rêvé que je faisais la grande piste noire et que je tombais "zéro fois" ! Après, je faisais une course contre Michel (un moniteur), et je tombais plusieurs fois.

Johanny.

La classe de neige .

Je suis bien amusée en classe de neige, ça s'est bien passé. Ce que j'ai aimé le plus, c'est le ski et le moins, c'est le rallye-découverte à Abondance. Avant, je n'arrivais pas à faire du ski : c'était normal. Après, j'y suis arrivée et j'étais très contente. C'est dommage qu'on parte., mais ce n'est pas grave.

Gaëlle.

Je trouve que la classe de neige était très bien. Ce que j'ai aimé le plus c'est le rallye-découverte et ce que j'ai le moins aimé c'est le lac des Plagnes. Je vais vous raconter l'histoire de mon genou. J'étais en train de faire du ski et je me suis approchée d'une pente. J'ai traversé le début et je suis tombée. Quelqu'un est venu m'aidé et ensuite je suis descendue avec François, notre chauffeur, et non pas avec le moniteur.

Pauline.

Je pense que le ski, c'est génial ! Les montagnes sont belles et les promenades intéressantes. J'ai aimé le ski, les ballades, et la luge. Je n'est pas aimé la traversée du lac Léman. J'ai rêvé que nous sommes allés en ballade et que je me suis enfoncée dans la neige. Je ne pouvais pas me retirer.

Anne.

Je pense que la classe était superbe ! Ce que j'ai aimé le moins : quand il fallait se lever à 7 h 30. Ce que j'ai le plus : le ski. Je n'ai pas aimé quand il fallait se lever et se coucher. ce que j'ai aimé c'était faire du ski car j'allais très très vite. Mais je pensais toujours à mon papa et à ma maman.

Alix

J'ai beaucoup aimé la classe de neige parce qu'on rigolait, on plaisantait, etc. J'ai aimé : le ski, la fromagerie, l'ONU, le musée, etc. Je n'ai pas trop aimé : les promenades, les soirées contes, le rallye et d'autres choses. A Abondance, j'ai appris beaucoup de choses. Des fois, ça m'ennuyait, mais j'ai tenu le coup. J'ai bien aimé le ski car je n'avais jamais appris, et surtout quand j'ai acheté des souvenirs, je pensais à ma famille. Quand j'ai goûté au fromage, je n'ai pas trop aimé. J'ai écris à mes tontons, tatas, mais pas à tous. J'ai pensé à ma famille quand j'ai écris la lettre. Ca m'a plu d'aller en classe de neige 10 jours.

Alexandre.

C'était très bien. J'adore le ski mais je n'aime pas les promenades. J'arrive à skier mais je fais encore des chutes. Au début j'avais Jean- Paul comme moniteur, après, j'ai eu Jean-Claude. Les deux derniers jours, il était remplacé par Marie-France. 

Maxime.

J'espère que je pourrais bientôt  y retourner, puisque je sais skier, pour ne pas perdre l'habitude. La classe de neige a été super, mieux que je ne le pensais. ce que j'ai le mieux aimé, c'était la vitesse, et ce que j'ai le moins aimé, c'était quand je tombais la tête la première. J'ai eu une petite aventure sur la petite piste verte : au lieu de m'arrêter au tire-fesses j'ai été dans la poudreuse.

Romain.

J'ai beaucoup aimé faire du ski, c'était très rigolo. Ce que j'ai aimé le plus, c'est le muséum d'histoire naturelle, parce qu'on a découvert la nature et les animaux. Ce que je n'ai pas trop aimé, c'est l'ONU parce que pour moi, c'était ennuyant. Sinon, j'ai bien aimé. Et je vais vous dire l' histoire de mon poignet. Ca s'est passé le lundi 13, j'ai descendu la piste bleue et je suis tombée. Pendant 50 minutes, j'ai eu mal. Mais c'est passé. 20 minutes après, je n'avais plus mal. Je rigolais bien. Après, toutes les séances se sont bien passées.

Estelle.

Le ski, ça me plait, je suis content d'en faire. Jean-Claude, mon moniteur, est gentil. Il nous aime bien. Notre moniteur, on le suit partout. Je suis beaucoup tombé dès le premier jour. Le soir du mardi, on va avoir une médaille.

Loïc.

Je pense que le ski, c'est bien parce que c'est amusant. J'aime bien descendre en chasse-neige. Je n'aime pas "le parallèle", parce que ça va vite. Le mardi 14, en descendant la piste bleue, mes skis se sont décrochés et ils étaient à 1m de moi.

Alexia.

Ce que j'ai bien aimé : le ski, la découverte de l'environnement, la luge, la fromagerie, l'ONU, la traversée en bateau, la promenade à Lausanne. La fromagerie était bien car il nous montrait comment il faisait son fromage. Dans le car, Laurent parlait au micro et ceux qui voulaient raconter leurs rêves ou leurs aventures ou ce qu'ils pensaient de la classe de neige le racontaient.

François-Xavier. 

Ce que j'ai le plus aimé, c'est que j'ai appris le ski et que maintenant je sais en faire. Ce que je n'ai pas trop aimé c'est quand je suis tombée au tire-fesses. Dans les chambres, ce que j'ai aimé c'est que j'étais avec Alexia, Anne, Alix, et Louise. On s'est bien amusés au ski. Ce que j'ai aimé c'est que j'étais avec Roland.

Eugénie.

Je pense que le ski, c'est bien car quand on sait bien faire, on s'amuse beaucoup et même quand on a des problèmes pour en faire, on prend quand même du plaisir à faire du ski. Ce que j'ai aimé le plus, c'est quand je suis allée sur la piste bleue. Ce que je n'ai pas trop aimé c'est quand on descendait de grandes pentes avec les skis parallèles car ça allait trop vite. Le matin, quand le soleil était levé, j'ai entendu Alexia dire pendant son sommeil : "maman, maman, maman !". C'était drôle.

Louise.

je pense que la classe de neige s'est bien passée car on s'est bien amusés. J'ai aimé le ski, j'ai aimé le travail. En plus, on a bien rigolé. Il y a eu un accident de ski, mais rien de grave. Puis, un autre dans  les escaliers, et c'est ainsi que Pauline et Romain sont repartis d'Abondance avec un bleu.

Florian.

Je pense que c'était bien. J'ai le moins aimé la visite de la fromagerie et le transport en bus. Ce que j'ai aimé le plus, c'est le ski, le lac Léman, la Suisse. Le moniteur de Gaëlle, Maxime, Loïc, Romain, Stéphanie, Nadège et moi s'appelle Jean-Claude et il est très gentil.

Sonia.

Ce que j'ai aimé, c'est le ski. Les deux premiers jours, je n'y arrivait pas bien. Mais après, j'ai bien aimé. Le dimanche 12, on a visité l'ONU et le musée d'histoire naturelle. Le lundi matin, on a fait du ski et l'après-midi, on a traversé le lac Léman en bateau. Le soir, on a fait une boum. Mardi, on est allés au ski pour le passage des étoiles. L'après-midi, on a fait une promenade. Ensuite, on a rangé nos bagages. Ce soir, on fait une soirée contes. Dans le car, on fait "Radio-Abondance" et on chante.

Romain O.

J'ai surtout aimé les veillées, les randonnées, le muséum, la fromagerie, et surtout les dernières séances de ski. J'ai moins aimé la visite de l'ONU. Dans les chambres, avec les copines, on fait les andouilles. Pauline a fait la connaissance de William et elle parle la nuit.

Marine.

Premiers amours.

C'était super, le ski ! Ce que j'ai aimé le plus c'est le ski. ce que j'ai aimé le moins, c'est les balades. Petit à petit, je skiais mieux, j'allais plus vite et le moniteur m'appelait "Hermann Mayer". Après, les trois-quart des enfants d'Usson m'appelaient de la même manière. Hermann Mayer fut deux fois champion du monde de ski cette année. 

Hermann.

J'ai bien aimé la visite de l'ONU, le ski, les promenades, la fromagerie. Ce que j'ai moins aimé : le rallye-découverte et la boum. Au muséum d'histoire naturelle, on a caressé des animaux empaillés et des serpents.

Guillaume.

RETOUR