LES ARCHIVES SUR LE CARNAVAL DU BRESIL
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Les GRES de l'Ecole de Samba do Salgueiro
Le Carnaval de la Caprichosos en l'année 2001

 

"Ni la meilleure ni la moins bonne, rien qu'une Ecole différente"

Ce ce qui signifie le slogan de l'Ecole du Salgueiro, qui a été fondée en 1953. Le nom Salgueiro (Saule) vient du bidonville dans la colline du même nom. Aujourd'hui son siège se trouve dans le quartier d'Andaraí, dans le nord de la ville. C'est une Ecole très animée et l'une des plus connues du public. Et qui a de l'élan.

Couleurs
Les couleurs de la GRES Salgueiro sont le Rouge et le Blanc.


Présentation

La présentation de l'enredo "SALGUEIRO NO MAR DE XARAYÉS,É PANTANAL, É CARNAVAL" du carnavalesco  Mauro Quintaes et des auteurs de l'enredo: Sérgio Murilo Pereira Gomes et  Luciano de Freitas

L'enredo "Salgueiro dans la mer de Xarayés, c'est le Pantanal, c'est le Carnaval"

Poème extrait de la page de Salgueiro dans le site de LIESA:

"POEMA ILUSTRATIVO DO ENREDO
P a n t a n a l
               (Sérgio Murilo)
 Pan-Pantanal!
 Terra de Guaikuru, nação de cavaleiros
 Vá, corra, vá!
 Inunda de água nossas almas.
 Viva Xarayes, sua origem – o Mar de Xarayes...
 De Guarani, Payaguá, Guaxarapós e Kadiwéu
 Pegue o barco e o bergantin, Salgueiro!
 Mostre para a Pátria
 Mostre para o Mundo
 Este planeta pleno d'água
 Pleno de vida, pleno de flora e de fauna
 Matas e gados que banham
 Em meio a canto de aves
 De chifres de boi e jacarés
 De um mundo inigualável
 De luta, de poesia e de amor
 Campo grande de esperança
 Corumbá dos Carnavais
Vá, Pantanal!
Cubra com as suas águas nossa criação
E mostre na Passarela do Samba
Rufando os tambores da Bateria
Fazendo girar Baianas de alegria
Num Santuário Ecológico que vem com os bambas"

 

Le premier, la convoitise, que l'Ecole entrevoit sous l'exemple du Roi Midas.

Le deuxième, l'orgueil et ses variantes la vanité, le narcissisme et le complexe de supériotité.

Le troisième, la volupté, les plaisirs extrêmes, les désirs et le sex virtuel.

Le quatrième, la colère, représentée par la violence urbaine, associée à la mort, à l'intolérance religieuse.

Le cinquième, l'envie, que l'on appelle chez nous l'olho grande (les gros yeux). Pour le contrer, il faut les patuás (amulethes), selon les croyances et les superstitions populaires au Brésil.
La batterie du Salgueiro (Ph. courtoisie Salgueiro)
Salgueiro part à la découverte de ce grand monde des eaux qu'est le Pantanal et sa civilisation pantaneira.

Ce fut grâce aux indiens Guaykuru que cet immense territoire qui appartenait à la Couronne espagnole est passé au Brésil. Ces mêmes Guaykuru qui avaient des échanges avec les Incas.

Les Guaykuru étaient de vaillant chasseurs, montaient à cheval et étaient opposés aux Jésuites et aux Espagnols. C'est grâce à leur vaillance que le Pantanal appartient de nos jours au territoire brésilien.

Après les Guaykuru, Salgueiro découvre d'autres tribus importantes pour l'histoire et la culture de cette région: les Guarani, les Payaguá, les Guaxarapó, les Xarayés, les Kadiwéu, les Nhandewá, les Kaiowá, les Tupi, les Terena et les Guató.

Espagnols et Portugais se croient au paradis lorsqu'ils s'aventurent dans les terres de la Plata et du Pantanal.

Salgueiro doit naviguer dans les eaux et dans le pays des légendes pantaneiras, peuplés d'indiens, de caboclos, de noirs et de blancs. Il faut naviguer dans ce nouveau monde fantastique et magique. Naviguez dans la mer de Xarayés et partez à la recherche des descendants des Guaykuru, les Kadiwéu.

Savourez et envoûtez-vous de ce Sanctuaire Ecologique de l'Humanité qu'il faut protéger.

Site internet: G.R.E.S. Salgueiro.


La batterie de Salgueiro

 

 


Mestre-sala et
Porta-bandeira
(Salgueiro)

 


Sources
Site de la LIESA pour les détails de l'organisation.

Crédits photos: EMBRATUR et Escola de Samba do Salgueiro.

 
     
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© Ari Damasceno de Oliveira, Rio de Janeiro, avril 2002. Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.