LES ARCHIVES SUR LE CARNAVAL DU BRESIL
                    Archives sur le Carnaval 2001  

 PLAN DU SITE
 Accueil
 Le Carnaval de Rio
 Le Carnaval de Bahia
 Le Carnaval de Recife
 Le Carnaval de São Paulo
 Autres carnavals
 Histoire
 Liens
 Bibliographie
 Nous écrire
 Forum
 Liste de discussion
 Livre d'or
 Archives

  Carnaval 2000
  Carnaval 2001
 Chat

 LIENS
 Liesa

 RIOTUR
 Mairie de Rio de Janeiro


Les GRES de l'Ecole de Samba Tradição
Le Carnaval de la
Tradição en l'année 2001

 

Le GRES Tradição date de 1984, issu d'une dissidence d'une autre grande Ecole de Samba - la célèbre Portela - et depuis lors connaît un grand succès.

Couleurs
Les couleurs de Traditin sont le Bleu royal, le Bleu turquoise, le Jaune-Or et l'Argent.


Présentation

Cette année, l'Ecole Tradição défilera dans l'avenida avec l'enredo "O Homem do Baú - HOJE É DOMINGO, É ALEGRIA. VAMOS SORRIR E CANTAR !" du carnavalesco Orlando Júnior et de l'auteur de l'enredo, Wagner Jacopetti.

L'enredo "L'homme de la malle. Aujourd'hui, c'est dimanche, c'est la joie. On va sourire et chanter!"

L'enredo est sur le présentateur de télévision Sílvio Santos qui a réussi a créer une grande chaîne de télévision populaire, derrière seulement la grande chaîne Globo

Et dans le défilé que Tradição présentera aux foliões, ce sera la vie et la saga de Sílvio Santos qui sera dévoilée dans l'avenida.

No 1  - Du gamin au Camelot
Ce sont les débuts de ce fils d'immigrants grecs pauvres du quartier paulista de Lapa. Doté d'une grande imagination, il réussit à devenir camelot. Lors d'une opération de police, il se fait coincer. Mais, au lieu d'être renvoyé dans une institution pour mineur, il est aidé par un policier et passe un concours pour présentateur à la radio.

No 2 – Du parachutiste à la Barca
Après son service comme parachutiste, travaillant comme speaker dans plusieurs stations de radio, il quitte le journalisme et devient publicitaire de fortune dans les bateaux qui font la traversée entre Rio et Niterói. Il sera un camelot des "annonces"... mais de son propre chef. Lors des trajets, il vend du guaraná et de la bière et devient vite le plus gros vendeur du marché, outre les petis jobs qui viendront par la suite.

No 3 – Leader d'Audience – du Cirque à la Télé
En peu de temps, il devient animateur de cirque, puis, encore à la radio. Il devient associé d'une affaire que l'on connaît jusqu'à nos jours: le Baú da Felicidade (la Malle du Bonheur). Les clients, selon le système du Baú, paiaient à l'avance de petites parcelles d'un produit qu'ils recevaient lors de la Noël... C'est le début de l'homme de la Malle.
En 1964, devient animateur sur la chaîne Globo... Son émission a fait des progrès et est devenue celle que tout le monde ocnnaît au Brésil: le Programa Sílvio Santos.

Ce sont d'interminables séquences qui durent pratiquement toute la journée du dimanche (journée de la joie): Peão da Casa Própria, Programa de Calouros, Qual é a Música?, Cidade X Cidade, Quem sabe mais o homem ou a mulher?, Namoro na TV, Boa Noite Cinderela, Domingo no Parque, Os Galãs Cantam e Dançam aos Domingos, Porta da Esperança, Câmera Escondida, Quem quer Dinheiro?, tentação, Em nome do Amor, Show do Milhão.

No 4 – La chance est lancée
Connaisseur de l'âme brésilienne, ses émissions sont devenues autant de classiques auprès du públic populaire. Il est même parvenu à créer une nouvelle situation de famille: tico-tico no fubá... (célibataire aux moeurs libérales...).

A la fin des années 70 il fonde le groupe de télévision SBT, l'archi-rival de Globo... Le SBT, le dimanche, arrive à battre Globo lors de certaines séquences de sa grille de programmes, pour le grand désespoir de son ancien employeur. 

 


 

Site internet: www.pobox.com/~tradicao


La batterie de Salgueiro

 

 


Mestre-sala et
Porta-bandeira
(Salgueiro)

 


Sources
Site de la LIESA pour les détails de l'organisation.

Crédits photos: EMBRATUR et Escola de Samba do Salgueiro.

 
     
Accueil | Carnaval de Rio | Carnaval de Bahia | Carnaval de Recife | Carnaval de São Paulo | Autres Carnavals
Histoire | Liens | Bibliographie | Nous écrire | Forum | Chat | Liste sur le Carnaval | Livre d'Or | Archives | Le Brésil

© Ari Damasceno de Oliveira, Rio de Janeiro, avril 2002. Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.