LE CARNAVAL DE RIO
Le Brésil en ligne
 

 PLAN DU SITE

 Accueil
 Le Carnaval de Rio
  Introduction
  Les Escolas de Samba
  Les défilés
  Le dépouillement
  Participer
  Archives
  Demande de renseignements

 Le Carnaval de Bahia
 Le Carnaval de Recife
 Le Carnaval de São Paulo
 Autres carnavals
 Histoire
 Liens
 Bibliographie
 Nous écrire
 Forum
 Liste de discussion
 Livre d'or
 Archives

  Carnaval 2000
  Carnaval 2001

 Chat

 LIENS
 Liesa
  Le Nordeste
 Brésil Tours


UNE EXPLOSION DE COULEURS, DE LUXE ET DE JOIE

Le
carioca est fier de son carnaval comme il est fier de sa façon d'être, c'est-à-dire mener la vie avec du fair play: la plage, la musique, le football, la bière ou la caïpirinha et, enfin, le carnaval. Certes, il faudra bien travailler le lundi, mais, en attendant, on se la fait couler douce...



UNE GRANDE FETE POPULAIRE
Le Carnaval de Rio de Janeiro est la plus grande fête populaire de l'Etat et, sans aucun doute, de tout le pays. Certes, le Réveillon est aussi une fête qui, surtout ces dernières années, prend des airs de liesse et il devient presque obligatoire de réveillonner sur le sable de la plage de Copacabana. Lors du dernier Réveillon, deux millions de personnes étaient attendues à ce grand rendez-vous de fête et de joie. Cependant, le Carnaval de Rio de Janeiro est le plus grand événement de la ville et reste un attribut qui colle à la peau de Rio.

LA FETE DE RIO
Le Carnaval de Rio est unique dans le sens qu'il s'agit d'une fête traditionnelle et populaire à la fois. D'autres Etats (Bahia, Pernambuco, São Paulo, pour n'en citer que les principaux) ont des carnavals tout aussi populaires. Néanmoins, aucune des ces fêtes n'a pu dépasser celle organisée par les cariocas sous quel qu'en soit l'aspect. Le Carnaval de Rio reste inégalé et unique et, en dépit de certaines critiques qui lui sont adressées, il rassemble la population de la ville en un grand moment de convivialité, sur l'Avenue Marquês de Sapucaí, l'Avenida Rio Branco ou dans les barracos (cabanes, en fait, hangars) des Escolas de Samba.


L'ORGANISATION DU CARNAVAL

Les organismes chargés de l'organisation du Carnaval sont la LIESA - la
Liga Independente das Escolas de Samba, l'Office du Tourisme de Rio, Riotur et la Mairie de Rio de Janeiro.


LES PERSONNALITES

Un autre point fort du Carnaval carioca est la guerre des stars. Fort heureusement c'est une guerre qui n'est pas très dangereuse, car elles ne sont armées que de plumes, de paillettes et de feuillages en guise d'habits. Les personalités qui défilent - des chanteurs, des mannequins, des athlètes, des présentateurs de télé - enfin, tous ceux qui sont en évidence certainement continueront de l'être dans les
"destaques" d'une Ecole de Samba. Il est clair qu'il y a une légère préférence pour les formes du corps féminin de la manière la plus naturelle possible...


LE SAMBÓDROMO
L'
Avenida Marquês de Sapucaí pendant le Carnaval, n'est plus le couloir anonyme de tous les jours, un lieu quelconque de passage dans la ville; elle devient l'Avenida, la passerelle de la samba, dans le jargon, ou la passerelle du rêve. Dans les énormes loges qui coûtent une fortune, les camarotes, louées à des entreprisess ou à des groupes, on a la meilleure vue de ce spectacle. Dans les gradins, le peuple - et les touristes - assistent au défilé et chacun participe à sa manière. Le défile débouche sur la Place de l'Apothéose. (Dans le local réservé aux loges, en temps normal c'est les locaux d'une école publique).


LE CARNAVAL 2002

Les dates du Carnaval 2002
En 2002, le carnaval aura lieu la semaine du 9 au 16 février. Le premier jour des défilés à Rio de Janeiro étant le 10 février (le dimanche), etle deuxième, le 11 février (le lundi). Le Mardi gras sera le 12 février, le seul jour officiellement de congé. Le Mercredi des Cendres tombe le 13 février 2002.

Les défilés


Les enredos
Les "enredos" (thèmes) varient beaucoup, allant de la critique et de la satyre politiques à la conquête de l'espace, en passant par l'incontournable folklore d'Amazonie. Nous vous présenterons sous peu les principaux thèmes des Ecoles.


Luxe et rêve
Pendant la période du Carnaval la ville est envahie par des touristes venus du monde entier. Ces fêtes font tourner un chiffre-d'affaires de 300 millions de dollars en une semaine! Le Carnaval de Rio est donc l'événement touristique majeur pour la ville. Cette année, le nombre des touristes étrangers à visiter la ville sera encore plus grand que celui de l'année dernière: onze transatlantiques auront visité la ville lors des festivités du carnaval.

Fête Populaire
Il est aussi vrai, que cette grande fête garde son aspect populaire, malgré les millions qui sont déversés pour sa réalisation. Alors que certains achètent leur fantasias via internet, d'autres épargnent tout au long de l'année pour se permettre cette grande folia et vivre leur moment de gloire dans l'avenida...


Groupe Spécial et Groupe d'Accès
Comme dans le football, il y a deux divisions: les Ecoles du Groupe I (Especial) et celles du Groupe II (de Acesso). Toutes les années, les deux Ecoles qui se classent en dernière position "tombent" dans le Groupe II et celles qui se classent en tête du Groupe II passent au Groupe I.

On est vendredi, c'est parti pour une semaine de fêtes
A Bahia, les gens n'attendent même pas que le signal du départ pour la grande fête soit donné. Ils sont déjà dans les rues de Salvador, qu'ils prennent d'assaut pour ne finir que le dimanche d'après.. Toutes les demi-heures les chaînes de télé font le point du carnaval dans toutes les capitales des Etats du pays.

Tristeza não tem fim...
Tristesse pour les uns, joie pour les autres. Néanmoins, le moment de tristesse est laissé pour la fin, car pendant le Carnaval les défilés et les opinions ont libre cours, de même que la joie. Ce n'est que le Mercredi des Cendres que le dépouillement des bulletins du jury aura lieu. A ce moment-là, tous les coeurs s'arrêtent... pour connaître l'Ecole en tête du classement. Les vainqueurs défileront à nouveau le samedi 11 mars et après, le quotidien reprend le dessus jusqu'au... prochain Carnaval!




Le défilé sur l'Avenida

 


La Commission de Frente

 


Mestre-sala et
Porta-bandeira
(Mangueira)

 

 


Mestre-sala et
Porta-bandeira
(Salgueiro)

 

Sources
Site de la LIESA pour les détails de l'organisation.

Crédits photos: EMBRATUR, Escolas de Samba do Salgueiro et Mangueira.

 
     
Accueil | Carn. de Rio | Carn. de Bahia | Carn. de Recife | Carn. de São Paulo | Autres Carnavals
Histoire | Liens | Bibliographie | Ecrire | Forum | Chat | Liste sur le Carnaval | Livre d'Or | Archives | Le Brésil

© Ari Damasceno de Oliveira, Rio de Janeiro, avril 2002. Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.