NO ENGLISH VERSION - VERSION FRANCAISE UNIQUEMENT

Téléchargez DdR Tools 7.0 : http://www.winsite.com/info/pc/win3/util/ddrtls70.exe


DdR TOOLS 7.0
par D de Racovitza



DdR TOOLS version 7.0 (16 bits) shareware par D de Racovitza

Gestionnaire de fichiers & Multimedia pour Win 3.1x et Win 95. (Dé)compression automatisée (nombreux formats) avec nombreuses options préprogrammées: autoextraction, mot-de-passe, compression multivolumes, opérations dans les fichiers compressés, etc...

+ 34 formats de fichier pouvant être reconnus d'un double-clic: EXE COM BAT MID WAV AVI FLC FLI BMP GIF JPG PCX RLE TIF WMF DB DBF MDB PDX ARC ARJ LZE LZH PAK RAR ZIP CAB LZE(??_) DIZ HLP INI NFO TXT WRI

+ Association aisée des extensions de fichiers

+ Multimedia (CDAudio, Hi-Fi, Diaporama, Copie AVI, etc...) avec automatisation pour les fichiers graphiques et sonores

+ Nombreux Utilitaires: Ressources, Infos système, Espace disque(s)avec "camembert 3D", Recherche, Formatage disquettes, Modification date et heure des fichiers et du système, Editeur avec conversion des fichiers Ascii(Dos) vers Ansi (Window) et vice versa, Association de fichiers, Conversion de différents formats de fichiers graphiques d'un répertoire sous un seul format d'image en une seule opération, intégration d'un viewer de bases de données et des principaux formats d'images, etc...

EN FRANCAIS UNIQUEMENT

Installation: copiez le fichier autodécompressable DDRTLS70.EXE dans un répertoire vide (par exemple, C:\DDRTOOLS), puis lancez-le. Ensuite, lisez le fichier d'abord le fichier INSTALL.TXT puis l'aide en ligne de DdR Tools. L'icône de lancement sera extraite de DDRTOOLS.EXE.

Pour plus de détails, voir plus bas SVP.

Désinstallation: supprimez le répertoire d'installation de DdR Tools et c'est tout! En effet, DdR Tools n'installe pas de fichier dans Windows, ni dans Windows\system. Et il ne modifie pas les fichiers INI de Windows.

En plus des disquettes d'installation de DdR Tools, les versions enregistrées sont fournies avec les deux disquettes supplémentaires gratuites suivantes: - MS Vidéo for Windows 1.1: nécessaire pour visualiser les fichiers AVI. Lancez SETUP.EXE si ce programme n'est pas déjà installé sur votre disque dur et si vous utilisez Windows 3.1 ou 3.11. Par contre, ce programme est inutile sous Win 95. -Un éditeur de fichiers compressés: AVIEW, freeware et trois utilitaires de compression/décompression en version shareware: ARJ, PKZIP et RAR, à copier dans le répertoire de votre choix , si nécessaire. Ces trois derniers programmes ne sont pas des versions enregistrées : lisez donc bien les fichiers " texte " les accompagnant et fixant les limites d’utilisation de ces programmes de démonstration.

La version enregistrée est évidemment dépourvues des boîtes de dialogue de la version démo rappelant que le programme est une version limitée non-enregistrée de DdR Tools...Cette dernière version (shareware) dispose de plus d'environ 90% des fonctionnalités de la version enregistrée (pas de viewer de bases de données notamment, afin que la version shareware puisse circuler aisément: ce viewer est en effet imposant en octets).

Auteur: D de Racovitza (Belgique)

e-mail:ddr@innet.be

Exemples:

Apparence du menu principal de DdR Tools après activation de la commande COMPRESSER:


Apparence du menu principal de DdR Tools après activation de la commande DECOMPRESSER:

INSTALLATION.

RESOLUTION DE L'ECRAN Le programme DdR TOOLS (16 bits) a été créé pour un PC dont la résolution de l'écran est de minimum 640 x 480 pixels en 256 couleurs minimum, équipé de préférence d'une carte sonore. Le nom du fichier d'exécution est DDRTOOLS.EXE. DdR Tools s’exécute sous Windows 3.1, 3.11 ou Win 95. Ce programme ayant été conçu en 800 x 600 pixels, c'est sous cette résolution d'écran que le confort visuel sera le meilleur. Pour adapter DdR Tools à votre résolution d'écran, ainsi qu'au diamètre de ce dernier, cliquez sur l'icône "i", dans le coin supérieur gauche du menu principal: diminuez la taille de la police pour une résolution d'écran de 640 x 480, enlevez l'option "caractères gras" pour un écran de 15" etc... selon vos préférences. Si vous disposez d'une carte graphique permettant de changer de résolution sans relancer Windows, vous devrez relancer DdR Tools si vous effectuez cette opération. Remarque: DdR Tools est compatible avec Windows 95. Une restriction: DdR Tools ne créera pas des noms longs (fichier ou répertoire). Le mixer de certaines cartes sonores, comme certaines Sound Blaster, ne peuvent être affichés par Win 95 et donc DdR Tools.

DdR TOOLS 7.0 = version shareware (2,7 Mb ) DdR TOOLS 7.1 & 7.2 = versions enregistrées (5 Mb)

INSTALLATION: Pour éviter tant de "violer" windows/system que de provoquer d'éventuels conflits de date des DLL et VBX, aucun des fichiers de DdR Tools ne s'y installe: ils sont tous regroupés dans le répertoire d'installation, une éventuelle désinstallation de ce programme ne laissant donc aucune trace: il suffit de supprimer le répertoire de DdR Tools. Prix concédé à la sécurité: un espace-disque un peu plus important et un temps d’affichage au lancement de DdR Tools plus long. Vous pouvez aussi, ultérieurement, changer le nom du répertoire, ou le déplacer, même sur un autre disque dur. De plus, DdR Tools ne modifie pas les fichiers INI de Windows.

Pour installer DdR Tools, créez un répertoire, par exemple C:\DDRTOOLS, copiez-y le fichier autodécompressable DDRTLS70.EXE (version shareware) (ou DDRTLS71.EXE + DDRTLS71.R00 ou DDRTLS72.EXE + DDRTLS70.R00, suivant la version enregistrée). Ensuite, lancez le fichier auto-extractable (C:\DDRTOOLS\DDRTLS70.EXE ). Lorsque tous les fichiers de DDRTLS70.EXE seront décompressés dans le répertoire d'installation (par exemple: C:\DDRTOOLS), vous pouvez supprimer le fichier auto-décompressable d'installation DDRTLS70.EXE. (idem avec les versions enregistrées DDRTLS71 ou DDRTLS72. EXE plus DDRTLS7?.R00)

N'ECRASEZ PAS LA VERSION SHAREWARE DE DdR TOOLS PAR SA VERSION ENREGISTREE: CREEZ UN NOUVEAU REPERTOIRE!

Ensuite: Sous Windows 3.x: Dans le Program Manager de Windows, cliquez sur Fichier/Nouveau pour créer l' icône de lancement de DdR Tools, puis sur Programme. Cliquez sur Parcourir, ouvrez le répertoire d'installation de DdR Tools, cliquez sur DDRTOOLS.EXE, validez, entrez le nom "DdR Tools" puis OK: vous avez ainsi créé l'icône de lancement de DdR Tools. Sous Win 95: Cliquez sur Poste de travail, puis sur le disque sur lequel est installé DdR Tools ( C par ex. ), puis sur l'icône du répertoire d'installation de DdR Tools. Ensuite, cliquez (bouton gauche de la souris) sur l'icône Ddrtools.exe. Lorsqu'elle est en surbrillance, cliquez avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez Créer un raccourci. L'icône du raccourci vers DdR Tools sera ensuite déplacée sur le bureau et renommée DdR Tools.

-Si vous avez installé ce programme dans un autre répertoire que "C:\DDRTOOLS", éditez AVIEW.CTL (dans le répertoire d'installation de DdR Tools) pour y entrer le chemin de DdR Tools (voir explications plus loin). Cette opération est simple avec DdR Tools...

-Les fichiers exécutables des utilitaires de (dé)compression ARJ LHA LZE PAK RAR ZIP doivent, pour pouvoir être appelés par DdR Tools, avoir leur chemin mentionné dans le PATH de votre AUTOEXEC.BAT ou être copiés dans le répertoire d'installation de DdR Tools (voir explications plus loin).

-Copiez le mixer de votre carte sonore dans le répertoire de DdR Tools et renommez-le sous le nom SB16WMIX.EXE (voir explications plus loin).C'est très facile avec DdR Tools!

-contrairement à la version enregistrée, la version shareware de DdR Tools ne permet pas de lancer les vidéos AVI MOV ou MPG. Il est donc inutile dans ce cas d'installer Video for Windows et QuickTime à cet effet.

La version enregistrée de DdR Tools est fournie avec les deux disquettes gratuites suivantes:

MS VIDEO FOR WINDOWS 1.1: programme freeware de Microsoft complétant Windows pour la lecture des fichiers AVI. Si ce programme n'est pas déjà installé sur votre disque dur, lancez SETUP.EXE: l'installation est lente mais automatique.

SHAREWARES: cette disquette contient la version shareware de trois utilitaires de (dé)compression: ARJ, PKZIP et RAR, ainsi que d’un éditeur de fichiers compressés: AVIEW (freeware de Chris Buijs). Pour installer ARJ.RAR, PKZIP.RAR et AVIEW.RAR: Décompressez-les un par un, avec la syntaxe suivante sous Dos: "A:\UNRAR X fichier.RAR destination\" Exemple: "A:\UNRAR X ARJ.RAR C:\UTIL\ARJ\" (n'oubliez pas le back-slash final) : c'est-à-dire que le fichier compressé ARJ.RAR se trouvant sur la disquette A sera décompressé par UNRAR.EXE se trouvant aussi sur la disquette A, dans le répertoire (éventuellement créé par UNRAR) C:\UTIL\ARJ. AVIEW.EXE (avec AVIEW.CTL) ARJ.EXE PKZIP.EXE PKUNZIP.EXE et RAR.EXE doivent être copiés dans le répertoire de DdR Tools ou leur chemin doit figurer dans votre AUTOEXEC.BAT pour que DdR Tools puisse les lancer automatiquement. Ces trois derniers programmes ne sont pas des versions enregistrées : lisez donc bien les fichiers " texte " les accompagnant et fixant les limites d’utilisation de ces programmes de démonstration.

FICHIER _DEFAULT.PIF: Dans le répertoire de DdR Tools, vous trouverez un fichier DEFAULT.PIF configuré de la manière suivante, pour les programmes Dos s'exécutant sous Windows: fenêtre réduite avec fermeture automatique au retour sous Windows. Si le chemin des fichiers d’exécution de programmes sous DOS appelés par DdR Tools (rar.exe, pkzip.exe etc...)par DdR Tools ne figure pas dans le path de votre autoexec.bat, il faudra copier ces fichiers *.exe dans le répertoire de DdR Tools. Vous pouvez modifier ce fichier DEFAULT.PIF : voyez pour cela votre documentation Windows 3.x. Attention: ce fichier DEFAULT.PIF est configuré pour le mode étendu de Windows. En cas d'utilisation de Windows en mode standard, il faut reconfigurer ce fichier DEFAULT.PIF (cf documentation Windows 3.x)

AUTRES FICHIERS:

COMPRESSION / DECOMPRESSION: Une des nombreuses fonctions de DdR Tools est de compresser et de décompresser automatiquement les fichiers *.ARC *.ARJ *.LZE *.LZH *.PAK *.RAR *.ZIP. Mais pour que cette fonction puisse s'exécuter, vous devez installer dans le répertoire de DDRTOOLS, tout ou partie des fichiers suivants: -expand.exe( pour les fichiers *.lze: *.??_ ) de Microsoft que vous trouverez dans les répertoires Dos et Windows -pkarc.com et pkxarc.com ( pour les fichiers *.arc) de PKWare Inc, -arj.exe ( pour les fichiers *.arj ) de Robert K Jung -lha.exe ( pour les fichiers *.lzh ) de Haruyasu Yoshizaki -pkzip.exe et pkunzip.exe ( pour les fichiers *.zip ) de PKWare Inc, -pak.exe ( pour les fichiers *.pak ) -rar.exe ( pour les fichiers *.rar ) d'Eugène Roshal Si ces fichiers *.EXE sont déjà présents sur votre disque dur, il n'est pas nécessaire de les recopier dans le répertoire de DdR Tools, à condition que le chemin des répertoires de ces fichiers soient mentionnés dans votre autoexec.bat. (ce qui est déjà le cas de expand.exe, présent dans Dos et Windows\System). Pour rappel, les sharewares ARJ, RAR et PKZIP sont fournis gratuitement avec la version enregistrée de DdR Tools.

AVIEW Si cet éditeur de Chris Buijs (NL), sous Dos est installé sur votre disque dur et si le chemin de son répertoire est mentionné dans votre autoexec.bat: DdR Tools utilisera aview.exe pour voir, éditer, copier ou supprimer le contenu des fichiers compressés. Autrement, il suffit de copier les fichiers AVIEW.EXE et AVIEW.CTL dans le répertoire de DdR Tools, mais il faut que ce programme soit correctement configuré afin qu'il puisse trouver le chemin de son répertoire temporaire. Pour configurer AVIEW, éditez (avec la commande VOIR/EDITER de DdR Tools) son fichier AVIEW.CTL (placé donc dans le même répertoire que AVIEW.EXE) et précisez le chemin de son EXTRACTPATH (par defaut: c:\ddrtools\decompr (où vous trouverez les fichiers dont la décompression a été demandée par AVIEW), du SWAPPATH et du TEMPPATH (par defaut, tous deux c:\ddrtools\temp). Ce programme est freeware. Il est déjà installé dans le répertoire de DdR Tools et configuré pour le chemin C:/DDRTOOLS. Au besoin, éditez le fichier AVIEW.CTL pour modifier ce chemin.

RAR Si vous avez installé l'utilitaire de (dé)compression RAR (version française shareware fournie gratuitement avec la version enregistrée de DdR Tools) de la manière indiquée plus haut, il vous suffira de cliquer, dans la barre de menus, sur Fichier/RAR afin de lancer cet utilitaire permettant aussi de nombreuses opérations sur les fichiers compressés.

SONS: FICHIERS *.MID & *.WAV et ANIMATIONS SONORES Il semble évident qu' une carte sonore soit installée dans votre PC pour pouvoir restituer les sons. Encore faut-il que la configuration des drivers sous Windows soit correcte. Tant pour les fichiers wave que pour la gestion midi. Si ce n'était déjà fait avant l'installation de DdR Tools, il vous faudra, dans le Panneau de Configuration de Windows, icône Gestionnaires, ajouter les gestionnaires suivants que Windows 3.x aura installés sur votre disque dur: [MCI] CD Audio, [MCI] Séquenceur MIDI ( pour écouter les fichiers *.mid ), ainsi que [MCI] Son ( pour les fichiers *.wav ) . Après avoir installé MS Vidéo for Windows : [MCI] Microsoft Video for Windows ( pour les fichiers *.avi ). IMPORTANT: Pour profiter du mixer de votre carte sonore, vous devez copier dans le répertoire de DdR Tools, le fichier exécutable dudit mixer. Vous trouverez facilement son chemin en cliquant sur son icône dans le gestionnaire de programmes de Windows, puis en cliquant sur Fichiers/Propriétés. Par défaut, DdR Tools est programmé pour fonctionner avec le mixer de la carte Sound Blaster 16 ASP, c’est-à-dire, SB16WMIX.EXE. Si vous utilisez une autre carte sonore, il n’y a pas de problème: après avoir recopié le fichier voulu dans le répertoire de DdR Tools, renommez-le tout simplement sous le nom SB16WMIX.EXE. C’est facile avec la commande RENOM (Renommer fichier) de DdR Tools! Par exemple, pour la carte Sound Blaster Pro 8 bits, le fichier CTMIXER.EXE qui se trouve dans le sous-répertoire WINAPPL du répertoire de votre carte sonore, sera copié dans le répertoire de DdR Tools puis y sera renommé sous le nom SB16WMIX.EXE. Les boutons de commande VOLUME de DdR Tools seront alors opérationnels. Sous Windows 95: les mixers de carte sonore ne sont pas tous affichables. Si vous ne pouvez le lancer sous Win 95 ,en dehors de DdR Tools, vous ne pourrez bien-sûr pas l'afficher sous DdR Tools.

DdR DATAVIEW: Viewer de bases de données: uniquement disponible dans la version enregistrée. DdR Tools peut afficher, sans que ne soit déjà installé un système de gestion de bases de données sur votre disque dur, les bases de données suivantes: ACCESS (*.MDB), DBASE III & IV et FoxPro (*.DBF), Paradox 3.x (*.DB). Si vous utilisez Windows 3.1, ajoutez, si ce n'est déjà fait, à votre autoexec.bat: SHARE.EXE /L:500 précédé de son chemin, normalement: c:\dos\share.exe /L:500. Ou, si vous avez installé Windows for Workgroups (3.11), assurez-vous de la présence de VSHARE.386 dans le répertoire windows\system. Pour visualiser une base de données créée avec Access (*.MDB): DdR Tools, dans sa version enregistrée 5.1 , permet de lire les bases de données créées par Access 1.0 et 1.1. Si vous avez déjà installé Microsoft Access 2.0, le fichier MSAJT200.DLL (non disponible librement) sera présent dans windows\system . Alors, vous pouvez demander de disposer de la version 5.2 de DdR Tools, capable de lire aussi les fichiers *.mdb créés par Access 2.0. Mais seulement si vous disposez de MSAJT200.DLL. Si cette dernière bibliothèque n'est pas présente sur votre disque dur (windows/system), le viewer de bases de données de DdR Tools 5.2 ne fonctionnera pas du tout: Windows affichera un message d'erreur expliquant qu'il ne trouve pas MSAJT200.DLL DdR Tools peut voir une base de données Btrieve, mais à condition que le fichier WBTRCALL.DLL (non fourni, de Novell) soit déjà installé dans le répertoire système de Windows.

IMAGES: DdR TOOLS peut afficher, sans que ne soit déjà installé un logiciel à cet effet sur votre disque dur, les fichiers graphiques aux formats suivants: BMP GIF ICO JPG PCX RLE TIF WMF. Il peut aussi les enregistrer sous les formats précités (GIF excepté).

LEGAL: L'auteur décline toute responsabilité quant aux problèmes (ou aux conséquences de problèmes) survenant durant l'installation, l'utilisation ou la désinstallation de DdR Tools et ce, que lesdits problèmes soient dus à l'utilisateur (mauvaise manoeuvre, compréhension erronée ou autres erreurs) ou bien dus à la conception du programme ou bien encore, dus à d’autres types de problèmes. En décidant de tester ou d’utiliser DdR Tools, l’utilisateur accepte de n’engager que sa propre responsabilité, et en aucun cas celle de l’auteur du logiciel DdR Tools.

DESINSTALLATION. Supprimez le répertoire d'installation de DdR Tools. Et c'est tout.... vu que DdR Tools n'installe pas des fichiers dans Windows\System (éventuelle exception: voir plus bas), ni dans Windows. Et en plus, il ne modifie pas les fichiers *.INI de Windows. La version shareware ne dispose pas de fichier d'initialisation (INI). La version enregistrée utilise deux fichiers DDRTOOLS.INI. Un dans son répertoire d'installation et un second dans le répertoire système de Windows, recréé à chaque lancement du viewer de bases de données. Si vous avez utilisé ce dernier, et donc vous disposez d'une version enregistrée de DdR Tools, supprimez DDRTOOLS.INI dans Windows\System.