DEBORDIANA

CORRESPONDANCE
1953

 

ù

 

Gil J Wolman à Jean-Louis Brau au Sahara (extrait)

Contributions à l’histoire de l’Internationale situationniste et son temps. Volume I
Jean-Michel Mension, La Tribu. Éditions Allia, Paris, mai 1998

[Paris, 20 avril (?) 1953]

[…] JE SUIS RENTRÉ ! Pour ma part il ne s’est rien passé, dans le sens où l’entendait le rédacteur en chef du journal d’Alger. Où en avais-tu laissé les choses ? Joël [Berlé] est sorti depuis longtemps, liberté provisoire. Liberté également pour Jean-Michel [Mension] et Fred (vol à la roulotte — en état d’ivresse, bien sûr). Éliane [Papaï], la petite, est sortie du dépôt la semaine dernière après une arrestation dramatique dans une chambre de bonne quelque part à Vincennes avec Joël et Jean-Michel (dois-je dire qu’ils étaient ivres) refusant d’ouvrir à la police qui est revenue en force. Ils ont perdu dans l’histoire le cachet de l’I.L. Linda pas encore jugée. Sarah [Abouaf] toujours en maison, mais sa sœur, seize ans et demi, a pris la relève. Il y a d’autres arrestations pour stupéfiants, pour je ne sais plus, mais c’est fastidieux. Il y a G.-E. [Debord] qui a passé dix jours dans une maison de repos où on l’avait envoyé (ses parents) après un suicide manqué au gaz. Il est maintenant de retour au quartier. Serge [Berna] doit sortir le 12 mai. Avant-hier j’ai copieusement dégueulé chez Moineau. Le dernier amusement du quartier est de passer la nuit dans les catacombes (encore une trouvaille de Joël). J’ai de nombreux projets mais qui en resteront là. […]

 

ù

 

Asger Jorn à Enrico Baj

Mirella Bandini, L’Esthétique, le Politique. De Cobra à l’Internationale situationniste. 1948-1957
Éditions Sulliver/Via Valeriano, Arles, novembre 1998

[Villars, décembre 1953]

CHER AMI.

Es ce que vous avez reçu les 2° ex. du cathalogue de Spiralen de Danemark ? Je t’a envoye la mienne parce que je connais leur paresse.

Je ne sais pas si vous connaissez le Bauhaus académie allemand d’avant Hitler. Maintenant on veut le refaire, et c’est un architecte suisse Max Bill qui doit s’occuper de cela, et il veut faire de cette académie ou était professeur Paul Klee et Kandinsky, un académie sans peinture, sans recherches dans la domaine de l’image, des fictions, signes, symbole etc. purement technique : instruction.

Je l’a declaree la guerre au nom de tous les peintres expérimentales et recherchants et je l’a declaree que je vais faire un organisation internationale de recherches dans la domaine de la fiction et des images et le nommer : « Le bauhaus imaginaire ». Es ce que le groupe « Movimento pittura nucleari » veut joindre cette organisation internationale. J’ai écrit la meme question aux autres artistes de tendance libre pour lever un protestation vif contre l’oppression de l’art et la peinture libre par l’architecture abstraite et fonctionnaliste. Je veut faire paraître une petite revue : « Bauhaus imaginaire » et j’espère que j’aura un article de vous qui attaque l’architecture puriste et trace le programme d’une architecture nucleaire formee par les peintres-sculpteurs comme tout le grande architecture. Je vois chez Michel Ange le peintre nucleaire de son temps. Voules vous faire suivre votre article avec des petites esquisses en encre de chine pour des projects libres d’une architecture phantastique. Je compte beaucoup sur vous parce que les photos de tes peintures que tu m’a envoye me montre que vous etes les seule peintres de notre temps qui ont montree que vous savez que le mouvement est la base de toute vraie forme, que une forme vivante est la canalisation ou le signification d’une mouvement.

Nous allons nous lever violamment contre les artistes qui croient que la peinture doit se soumettre au service de l’architecture, et nous voulons imposer le point de vue, que l’architecture doit se soumettre au contraire a l’art. La maison ne doit pas être une machine a habiter, mais une machine a choquer a impressionner, une machine d’expression humaine et universelle. Voila la nouvelle architecture. J’espère de pouvoir faire une grande exposition internationale a un moment donnee. Je trouve que il faut un peut de vie et de joie dans notre travail, et cela se fait en montant des perspectives. Je trouve que il faut depasser le tragique en l’acceptant comme un evennement inférieure.

J’espère d’avoir de vos nouvelles bientôt, et si possible votre accord.

Amicalement

JORN

 

ù

CORRESPONDANCEMÉTAGRAPHIESREVUESFILMOGRAPHIEÉPIGRAPHIECONFÉRENCES INDUSTRIELLESPLANS PSYCHOGÉOGRAPHIQUES DE PARISCHANSONSKRIEGSPIELMISCELLANÉESRÉPONSES AUX POLICES


27 décembre 2000

BIBLIOGRAPHIE 1952-19571957-19721972-1994